À propos des bourses

Le programme de bourses De la ferme à l’école Canada transforme l’alimentation scolaire au Canada. Créées en partenariat avec la fondation Whole Kids en 2016, les bourses fournissent aux écoles des ressources financières et de la formation dans les buts suivants :

  • Mettre en place un service de repas sains qui permet aux élèves de choisir parmi une variété d’ingrédients de source aussi locale et durable que possible.
  • Offrir aux élèves des expériences concrètes de littératie alimentaire et de participation au système alimentaire de leur milieu scolaire.

 

 

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La fenêtre de demande de Bourse De la ferme à l’école Canada pour l’année scolaire 2024/26 est maintenant fermée.
Information pour les candidats

En quoi consiste la bourse?

Versée directement aux écoles, la bourse vise à mettre en pratique le concept du mouvement De la ferme à l’école (aussi appelé le mouvement des aliments locaux à l’école*) dans le but d’introduire plus d’aliments locaux dans les écoles. Ceux-ci peuvent être intégrés aux services de repas, par exemple dans un bar à salades où les élèves assemblent leur propre bol ou créent leur propre assiette.

L’objectif? Inciter plus d’élèves et de milieux scolaires à :

  • cultiver
  • acheter
  • récolter
  • préparer
  • servir
  • étudier
  • manger….

des aliments sains, locaux et durables à l’école!!

  • Les écoles peuvent demander jusqu’à 10 000 $ de financement.
  • Tous les livrables du projet doivent être présentés d’ici juin 2026.
  • Trente bourses seront offertes pour ce cycle.

*Il convient de noter que l’on peut utiliser l’expression « alimentation locale à l’école » plutôt que « de la ferme à l’école ». Certaines communautés autochtones et régions la préfèrent. Elle fait allusion à la diversité des aliments locaux et traditionnels que l’on peut déguster dans les écoles partout au pays, aliments qui souvent ne sont pas produits sur une ferme.

Qui peut présenter une demande?

TOUTES les écoles canadiennes (de la maternelle à la 12e année) peuvent présenter une demande, y compris celles des communautés ou des nations autochtones. 

Pour en savoir plus, consultez les Lignes directrices à l’intention des demandeurs de 2024.

COMMENT PRÉSENTE-T-ON UNE DEMANDE?

Les demandes pourront être soumises en ligne à compter du 5 février 2024. Les demandes dûment remplies doivent être soumises d’ici le 5 avril 2024. Il est vivement conseillé à tous ceux qui présentent une demande de suivre les étapes ci-dessous AVANT de remplir le formulaire de demande en ligne :

  1. Lisez attentivement les Lignes directrices à l’intention des demandeurs de 2024.
  2. Regardez l’enregistrement de notre webinaire d’information qui fournit un examen étape par étape de la procédure de bourse et une séance de questions-réponses en direct. Disponible en anglais et en français.
  3. Préparez vos réponses pour le formulaire de demande intégral à l’aide de ce modèle. (Veuillez noter que le modèle n’est qu’un document de travail. La demande doit être faite via le formulaire en ligne.)
  4. Remplissez les formulaires suivants et téléchargez-les avec votre demande.

DATES IMPORTANTES

5 février 2024
OUVERTURE de l’appel de projets

22 février 2024
Webinaire sur la préparation d’une demande EN ANGLAIS de 15 h à 16 h (HNE)  (Visionner)

27 février 2024
Webinaire sur la préparation d’une demande EN FRANÇAIS de 3 h à 4 h (HNE)  (Visionner)

5 avril 2024
FERMETURE de l’appel de projets

24 mai 2024
Avis envoyé aux récipiendaires de la bourse

Septembre 2024
Début des projets dans les écoles ayant reçu une bourse

30 juin 2026
Date limite pour terminer les livrables

Vous souhaitez enseigner la littératie alimentaire dans votre école, mais préférez commencer par implémenter un petit projet de jardin pédagogique? Les candidatures pour la participation au programme de bourse « Whole Kids Garden » sont acceptées jusqu’au 1er mars 2024. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Laissez-vous inspirer!

Vous cherchez des idées sur la façon dont les bourses peuvent être mises en œuvre dans votre communauté scolaire ?

Une terre fertile! 

En 2017, le programme de bourses De la ferme à l’école est devenu le pilier central de l’initiative De la ferme à l’école : le Canada, une terre fertile! Cette initative est un partenariat multisectoriel conçu pour prévenir les maladies chroniques en améliorant la nutrition des élèves et la littératie alimentaire, tout  en renforçant la communauté et les systèmes alimentaires locaux. Grâce au soutien de la Whole Kids Foundation, nous avons été en mesure de fournir aux bénéficiaires des bourses un meilleur accès  aux ressources locales et d’évaluer les impacts de leurs programmes. Pour en savoir plus sur De la ferme à l’école : le Canada, une terre fertile!, cliquez  ici.

Les écoles récipiendaires des bourses racontent leurs histoires
  • Cliquez sur les listes déroulantes pour voir les récipiendaires des bourses par région.
  • Cliquez sur les noms des écoles en rouge pour lire leur histoire De ferme à école
Cycle de bourse de 2024

Septembre 2024 – juin 2026 
31 écoles
 
8 provinces et 1 territoire

Alberta

  • Piikani Nations Secondary School – Brocket (Alberta)
  • Ecole Senator Riley Middle School – High River (Alberta)
  • Ecole Georges P Vanier – Donnelly (Alberta)

Colombie-Britannique

  • Alert Bay Elementary School – Alert Bay (Colombie-Britannique)
  • Spruceland Community School of the Arts – Prince George (Colombie-Britannique)
  • Chief Matthews School – Masset (Colombie-Britannique)
  • Decker Lake Elementary School – Burns Lake (Colombie-Britannique)
  • Hope Secondary School – Hope (Colombie-Britannique)

Manitoba

  • Waywayseecappo Off-Campus School – Waywayseecappo (Manitoba)
  • Adolescent Parent Centre – Winnipeg (Manitoba)

Nouveau-Brunswick

  • École Soeur Saint-Alexandre – Lamèque (Nouveau-Brunswick)

Nouvelle-Écosse

  • Harbour View Elementary School – Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
  • New Germany Rural High School – New Germany (Nouvelle-Écosse)
  • New Minas Elementary School – New Minas (Nouvelle-Écosse)

Ontario

  • Lucy McCormick – Toronto (Ontario)
  • North Albion Collegiate Institute – Toronto (Ontario)
  • Saunders Secondary School – London (Ontario)
  • Leamington District Secondary School – Leamington (Ontario)
  • Oakdale Park Middle School – Toronto (Ontario)
  • Duncan J. Schoular Public School – Smiths Falls (Ontario)
  • Our Lady of The Lake CA – Keswick (Ontario)
  • Glenview Park Secondary School – Cambridge (Ontario)
  • Keewaytinook internet High School (Northern Ontario)

Québec

  • École secondaire du Chêne-Bleu – Pincourt (Québec)
  • École secondaire de Cabano – Témiscouata-sur-le-Lac (Québec)
  • École St-Joseph, Tadoussac – Tadoussac (Québec)
  • Polyvalente Bélanger – Saint-Martin (Québec)
  • École de Sutton – Sutton (Québec)

Saskatchewan

  • West Central Public School – Prince Albert (Saskatchewan)
  • Clearwater River Dene School – Clearwater River (Saskatchewan)

Territoires du Nord-Ouest

  • East Three Secondary School – Inuvik (Territoires du Nord-Ouest)
Cycle de bourse de 2022

Septembre 2022 – juin 2024 
33 écoles
 
Ouvert à toutes les provinces et territoires 

Alberta

Colombie-Britannique

Manitoba

Nisichawayasihk Neyo Ohtinwak Collegiate – Nelson House (Manitoba)

Nouveau-Brunswick

Terre-Neuve-et-Labrador

Nouvelle-Écosse

Nunavut

 

  • Inuujaq School -Arctic Bay (Nunavut)

Ontario

Québec

Cycle de bourse de 2020

Septembre 2020 – juin 2022 
40 écoles
 
Ouvert à toutes les provinces et territoires 

Terre-Neuve-et-Labrador

Nunavut

  • Inuksuk High School – Iqaluit (Nunavut)
Cycle de bourse de 2018

Septembre 2018 – juin 2020 
36 écoles 
C.-B., Ont., Qc., N. -B., et T.-N.-L. 

Terre-Neuve-et-Labrador

Clarenville Middle School – Clarenville (Terre-Neuve-et-Labrador)
Immaculate Heart of Mary Elementary School – Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador)
St Teresa’s Elementary School – St John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Cycle de bourse de 2016

Septembre 2016 – juin 2019 
50 écoles 
Ouvert à C.-B. et Ont.