enfr

Notre équipe

Administration, gestion et communications nationales

Jesse Veenstra

Directrice nationale De la ferme à la cafétéria

Jesse est une professionnelle de la santé publique qui se passionne pour la sécurité alimentaire et le développement de la conscience communautaire. De 2018 à 2020, elle a été directrice nationale des initiatives De la ferme à l’école du réseau De la ferme à la cafétéria Canada. Avant de se joindre à celui-ci, elle a passé dix ans à gérer des projets complexes sur toute la trajectoire des soins – y compris dans les filières Écoles en santé et Collectivités en santé – pour le compte de Vancouver Coastal Health et de la Provincial Health Services Authority en Colombie-Britannique. En 2017, elle a été nommée au Vancouver Food Policy Council, dont elle est actuellement membre active de l’équipe de direction et du groupe de travail zéro déchet. Jesse est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en nutrition et nutraceutique, et d’une maîtrise ès sciences en santé humaine et nutrition de l’Université de Guelph. Elle possède aussi un diplôme en gestion de projet de l’Université Simon Fraser et un certificat en sécurité alimentaire de l’Université Ryerson. Si vous apercevez Jesse durant ses moments libres, elle sera sans doute en train d’explorer la grande nature britanno-colombienne, d’expérimenter dans son jardin ou de concocter des recettes à partir des produits locaux offerts en abondance dans sa province.

jveenstra@farmtocafeteriacanada.ca

Scott Graham

Codirecteur général du Social Planning and Research Council of BC.
SPARCBC est l’agent financier du réseau De la ferme à la cafétéria Canada.

Scott est un évaluateur de compétences accrédité par la Société canadienne d’évaluation et titulaire d’un baccalauréat en éducation (avec mention) et d’une maîtrise en études des théories et des politiques en éducation de l’Université de Toronto. Il se spécialise dans la recherche qualitative et quantitative appliquée, la planification des services de développement humain, l’élaboration de politiques, le renforcement des capacités, l’évaluation et le transfert des connaissances. Il a réalisé des projets dans le cadre de contrats ou de subventions provenant d’un large éventail d’organismes sans but lucratif, du gouvernement et des Premières Nations, incluant le Conseil canadien de développement social, la ville de Vancouver, Columbia Basin Trust, la Gitksan Government Commission, le Fraser Basin Council, le Conseil de recherches en sciences humaines, la bibliothèque publique de Vancouver, l’Office of the Wet’su’wet’en, l’Université de la Colombie-Britannique et United Way of the Lower Mainland. Scott a publié des articles universitaires évalués par des pairs et des études appliquées sur divers sujets, dont l’itinérance, les services d’emploi, la pauvreté et le faible revenu, la décolonisation du programme scolaire, l’insécurité alimentaire des populations vulnérables et l’élaboration participative du budget. Il aime beaucoup travailler avec des personnes qui ont à cœur les processus de planification et de développement communautaires fondés sur des données probantes qui produisent des résultats pour la justice sociale.

sgraham@sparc.bc.ca

TRACEY O’NEIL

Tracey O’Neil

Responsable du graphisme et des communications

Tracey O’Neil est une graphiste ayant fondé son propre studio de graphisme, simplelife designs, en 2007. Elle détient un diplôme du département d’art publicitaire du collège Red River et a aussi suivi des cours en développement international à l’Université de Winnipeg. Elle cherche surtout à aider les organismes sans but lucratif ou autres qui interviennent dans le domaine du développement durable, social ou environnemental. Au printemps 2012, on lui a demandé de concevoir le site Web du réseau De la ferme à la cafétéria Canada, et plus tard, en 2014, elle s’est jointe à l’équipe de communications du réseau, où elle est actuellement graphiste et administratrice du site Web. En plus d’être une bénévole impliquée, Tracey adore cuisiner pour sa famille et ses proches, et elle passe beaucoup de temps dans son jardin potager où elle cultive presque tous ses légumes aussi longtemps que la saison des cultures à Winnipeg le permet.

simplelifedesigns@gmail.com

Responables Régionaux

Il existe au Canada une communauté nationale de responsables régionaux appuyés dans leurs fonctions par le réseau De la ferme à la cafétéria Canada, souvent en partenariat avec un organisme régional responsable des activités De la ferme à l’école, De la ferme aux campus ou De la ferme aux établissements de santé. Ces personnes collaborent pour faire avancer les dossiers dans leur région par le renforcement des capacités, l’établissement de réseaux, le transfert de connaissances, la sensibilisation, l’évaluation et la recherche. L’expertise combinée de cette équipe impulse une puissante force motrice au mouvement qui vise à incorporer une alimentation de la plus haute qualité possible au menu des institutions publiques.
Claudia Páez Varas

Claudia Páez

Responsable régional pour la COLOMBIE-BRITANNIQUE (Île de Vancouver et continent)
Axe d’intervention : écoles
Public Health Association of BC

Claudia est titulaire d’une maîtrise en études intégrées des systèmes paysagers et alimentaires (UBC), d’un baccalauréat en communication sociale et d’un diplôme en production cinématographique. Originaire du Chili, elle voue une passion aux jardins et aux aliments sains, passion qui prend racine dans l’ADN culturel de sa famille matrilinéaire. Ayant participé à titre d’étudiante diplômée et d’assistante de recherche à plusieurs projets de sécurité alimentaire, de participation selon le genre, de systèmes alimentaires et de souveraineté alimentaire en contextes autochtone, national et international, elle a un riche aperçu des enjeux auxquels sont actuellement confrontés ces systèmes. De 2016 à 2017, Claudia a codirigé un projet de recherche communautaire sur l’abordabilité et l’accessibilité alimentaires et l’alimentation biologique sur campus. Claudia croit fermement que seuls les aliments sains et significatifs sur le plan culturel peuvent nourrir le corps et l’âme.


f2ccanimator.paez@farmtoschoolbc.ca

Carolyn Webb

Responsable régionale pour l’ONTARIO
Axe d’intervention : écoles
Coordonnatrice du réseau d’éducation de Sustain Ontario

Carolyn Webb est coordonnatrice du réseau Edible Education de Sustain Ontario, qui regroupe les organismes ontariens chargés de mettre les enfants et les jeunes en contact avec les systèmes alimentaires sains. Le réseau a pour mission de mettre en commun les ressources, les idées et l’expérience, et de faire front commun pour défendre la cause et faciliter les efforts déployés dans toute la province pour permettre aux enfants et aux jeunes de manger, cultiver, cuisiner, célébrer et découvrir les aliments sains produits de façon locale et durable.

Avant de se joindre à Sustain Ontario, Carolyn a fait des études en sciences de l’environnement à l’Université de Guelph et a obtenu sa maîtrise en éducation des adultes et en développement communautaire de l’OISE, à l’Université de Toronto. Elle a ensuite travaillé comme directrice des programmes à l’Institut canadien du droit et de la politique de l’environnement (ICDPE), où elle a contribué à la recherche stratégique, à la gestion de projets et aux communications sur des questions allant de la gestion des déchets à l’établissement d’une économie verte pour le Canada. Carolyn habite actuellement à Ottawa.

CWebb@sustainontario.ca
www.sustainontario.ca
Bulletins archivés

Geneviève Chatelain, staff page

Geneviève Chatelain

Responsable régionale pour le QUÉBEC
Axe d’intervention : garderies, écoles, établissements de santé et campus
Conseillère aux projets éducatifs, Équiterre

Forte de ses expériences en approvisionnement local et commerce équitable, Geneviève a rejoint l’équipe d’Équiterre au mois d’avril 2017 en tant que conseillère aux projets éducatifs. Son travail en alimentation institutionnelle consiste à accompagner les institutions (principalement les milieux de la petite enfance et les écoles) pour qu’elles intègrent davantage de produits biologiques et locaux au menu. Elle coordonne les campagnes de financement Écoles enracinées, un projet de sensibilisation à l’alimentation saine, locale et écoresponsable par la vente de paniers de légumes locaux et biologiques. De plus, sa formation universitaire en études internationales l’a amenée à s’intéresser aux enjeux mondiaux du développement durable. Cet intérêt l’a conduit à s’engager activement au sein de l’Association québécoise du commerce équitable, en tant que membre du conseil exécutif.

gchatelain@equiterre.org
www.equiterre.org

Richard Han

Directeur provincial, Farm to School BC
Public Health Association of BC

Richard Han est spécialiste en promotion de la santé. Il a obtenu sa maîtrise en santé publique et son baccalauréat en sciences en kinésiologie (avec mention) à l’Université Simon Fraser. D’ethnicité coréenne et adopté par la famille Campbell/Windsor de la Première Nation de Heiltsuk, sa deuxième maison est à Bella Bella, en Colombie-Britannique bien qu’il réside à Coquitlam. Grâce à son travail dans divers milieux – écoles communautaires M-12, services à l’enfance et à la famille, développement social, régie de la santé et universités – il possède une expérience riche et diversifiée. Il se passionne pour le bien-être des enfants, les modes de vie durables et le lien entre la sécurité alimentaire et la santé. Il est aussi coprésident du comité de recherche sur la défense des politiques de la Public Health Association of BC, où il s’intéresse tout particulièrement à l’égalité sociale, à la justice et aux droits indigènes. Dans ses temps libres, Richard aime faire de la randonnée pédestre, jouer de la guitare et passer du temps en famille et entre amis.

prov.manager@farmtoschoolbc.ca
www.phabc.org/farmtoschool
Bulletins archivés
Abonnement au bulletin

Morgan Palmer, Regional Lead for Prince Edward Island

Morgan Palmer

Responsable régionale pour l’Île-du-Prince-Édouard
Responsable des projets d’alimentation en milieu scolaire à la Direction des écoles publiques

Morgan travaille actuellement à contrat pour augmenter la quantité d’aliments sains locaux offerts dans les écoles de l’Île-du-Prince-Édouard. Ses intérêts comprennent les systèmes alimentaires durables et la sécurité alimentaire. Morgan a fait ses études initiales au Culinary Institute of Canada et possède plus de dix ans d’expérience dans divers rôles au sein de l’industrie culinaire. Elle se spécialise dans les produits locaux saisonniers. Ayant ensuite poursuivi ses études en sciences de l’alimentation et de la nutrition, Morgan est aujourd’hui diététiste immatriculée. Elle siège au conseil d’administration du réseau d’action sur la sécurité alimentaire de l’Île-du-Prince-Édouard et au nouveau conseil sur les politiques alimentaires de Charlottetown. Pendant ses moments libres, Morgan aime arpenter les sentiers du parc Bonshaw Hills avec son mari, Keith, et leurs deux chiens, Bea et Rafiki.


mkpalmer@ihis.org

Melanie Cormier

Melanie Cormier

Responsable régionale pour NOUVEAU-BRUNSWICK

Mélanie facilite les initiatives De la ferme à l’école au Nouveau-Brunswick. Diététiste immatriculée, elle se passionne pour la sécurité alimentaire et la nutrition chez les enfants et les adolescents. Elle poursuit sa passion professionnelle à titre de diététiste en Santé publique depuis l’obtention de son diplôme de l’Université de Moncton en 2013. Dans ses moments libres, elle aime bien expérimenter dans la cuisine et faire de la randonnée pédestre et du kayak avec sa chienne, Mia. Mélanie est très heureuse de mettre à contribution sa passion et son expérience pour appuyer le mouvement De la ferme à l’école au Nouveau-Brunswick.


f2snbanimator@gmail.com

Suzanne Hawkins

Responsable régionale pour TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

Coordonnatrice des programmes à Food First Newfoundland and Labrador

Suzanne Hawkins est coordonnatrice des programmes à Food First NL, où elle travaille à des projets liés aux services alimentaires institutionnels, à la sécurité alimentaire et à l’équité et l’inclusion. Avant de se joindre à l’équipe de Food First NL, Suzanne était chercheuse au Centre for Feminist Research de l’Université York. Ses domaines de recherche comprenaient le genre et l’économie, la pauvreté rurale et l’insécurité alimentaire.

suzanne@foodfirstnl.ca
www.foodfirstnl.ca
Abonnement au bulletin