Pavillon au Millénaire, La Baie, Québec
2020-2022 (2ème cohorte boursière)

Historique du projet au Millénaire :
Le pavillon Au Millénaire est un projet à saveurs particulières et novatrices du Centre de service scolaire des Rives-du-Saguenay qui a ouvert ses portes en août 2017. On y compte 169 élèves et environ 25 membres du personnel provenant de tout le territoire du Centre de service. Ce pavillon trilingue a pour projet éducatif l’environnement, l’ouverture sur le monde et les technologies. L’entrepreneuriat est son moteur d’opération à travers l’horticulture (sa serre et son jardin) et les ateliers culinaires. Établie dans l’arrondissement de la Baie, la population du quartier est hétérogène. Elle accueille favorablement la serre et la cuisine qui s’ouvre à la communauté. Avec sa belle ouverture, notre école offre différents produits provenant de la serre et de la cuisine.

Notre école à la chance d’avoir une cuisine laboratoire complète étant adaptée aux enfants allant de 5 à 12 ans. Il y a une salle bistro pour la dégustation des recettes, un jardin éducatif, une cour nourricière, une serre 4 saisons ainsi qu’un magasin général dont l’idée première est d’inviter la communauté à s’approvisionner et à s’intégrer au monde scolaire.

Mission

Le projet particulier Au Millénaire a pour mission la réussite de l’élève par le développement du plein potentiel de celui-ci en intégrant le numérique, les ateliers culinaires et l’horticulture par le biais de notre philosophie entrepreneuriale.

Vision

Le Millénaire aspire à l’engagement de ses élèves afin qu’ils soient des citoyens accomplis, responsables et ouverts sur le monde, des élèves qui ont confiance en leur plein potentiel, qui s’impliquent et entreprennent afin de tracer leur propre voie.

Afin d’atteindre nos objectifs, de nombreux projets sont en action dans notre école, que ce soit avec les ateliers d’horticulture, de cuisine ou avec les découvertes alimentaires réalisées grâce à notre comptoir à salade, notre tout nouveau projet! Une dégustation par mois échelonnée sur plusieurs jours est prévue pour tous les élèves et adultes, dans le but de faire découvrir un aliment sous différentes formes.

Voici le lien avec notre histoire :


Stimuler le sentiment d’appartenance, la créativité, la collaboration et l’apprentissage des élèves

Pavillon au Millénaire, La Baie, Québec
169 élèves
2020-2022 (2ème cohorte boursière)

Le Millénaire, pavillon de l’école Médéric-Gravel ouvert en 2017 et situé à La Baie dans la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean, a pour engagement d’éduquer ses 169 élèves aux enjeux actuels de l’environnement et des technologies.

L’horticulture et les ateliers culinaires sont au cœur de leur démarche d’apprentissage. Dès le plus jeune âge, les enfants mettent les mains à la pâte à travers différents ateliers de jardinage et de cuisine. Ils apprennent ainsi à vivre en harmonie avec leur milieu de vie.

Le programme financé par la bourse De la ferme à l’école permettra de rassembler les élèves, les familles et la communauté autour d’un « village nourricier ».  La prochaine étape sera d’instaurer un bar à salades gratuit, une à deux fois par semaine! Tous les élèves auront un accès équitable à ce dernier et pourront éveiller leurs papilles en goûtant à de nombreux aliments sains, locaux et écoresponsables.

Les produits que les enfants dégustent proviennent essentiellement de la production de leur jardin d’été, mais également de leur serre quatre saisons et des producteurs locaux tels que Les jardins Baies Lactées.

Découvrez le lancement du bar à salades en vidéo ici :

Related Posts

Filter Blog Posts by Tags

F2CC on Facebook