École Notre-Dame-de-l’Assomption, Saint-Georges-de-Windsor, Québec
2020-2022 (2ème cohorte boursière)

juin 2022

Notre-Dame de l’Assomption est une école primaire de 84 élèves située à St-George-de-Windsor en Estrie. Celle-ci a bénéficié de la bourse De la ferme à l’école pour la cohorte de 2020, qui a permis d’implanter des activités en littératie alimentaire en temps de pandémie. 

Pour la première année scolaire, nous avons mis en place des ateliers culinaires avec chacune des 5 classes de l’école. Finalement, nous avons pu faire les ateliers en mars 2021 jusqu’à la fin de l’année scolaire 2021-2022. Des élèves de la maternelle à la 6e année ont vécu différents ateliers adaptés à leur âge. Voici en quoi consistaient ces activités : présentation des aliments utilisés pour la recette ainsi que des étapes de réalisation, nettoyage de l’espace et des outils utilisés, puis dégustation collective. Nous avons aussi invité des producteurs locaux avec qui un atelier à été réalisé, comme par exemple un atelier sur les germinations de tournesol. 

À la rentrée scolaire 2021-2022, nous avions acheté le bar à salades (pendant l’été), donc nous étions prêts à commencer.  Grâce à madame Stéphanie Lambert, enseignante de 6e année, le bar à salades est devenu un événement bi-mensuel à partir du mois d’octobre. En partenariat avec la Coopérative de solidarité alimentaire des Sources qui s’occupait de l’achat des aliments et la gestion des réservations, la classe de 6e année avait la responsabilité de monter le bar à salades, de le servir et de faire le nettoyage.

De par la stabilité du service et de la bonne cohésion entre les différents acteurs, le projet est bien ancré dans l’école et les jeunes en bénéficient. La pérennité n’est pas fragile et nous avons d’autres projets connexes en tête. 

« Merci de nourrir nos enfants avec la bouffe d’ici » nous écrit un parent qui est reconnaissant à la fois du geste à caractère social et de l’aspect santé de l’assiette que son garçon ou sa fille mange.


Un projet De la ferme à l’école holistique

septembre 2021

La Coopérative de solidarité alimentaire des Sources applique sa politique de saine alimentation et de développement durable dans les écoles de la région depuis quelques années déjà.

Ainsi, elle s’est associée avec l’école Notre-Dame-de-l’Assomption, située à Saint-Georges-de-Windsor en Estrie, pour l’aider à déployer ce projet. L’emplacement de l’école leur permet déjà depuis plusieurs années de s’approvisionner au marché public saisonnier se trouvant à proximité. La bourse De la ferme à l’école leur a permis de développer de nouveaux volets du projet.

La première étape est la création d’un potager afin de permettre aux élèves de planter des légumes qu’ils pourront déguster quelques mois plus tard. Le programme de compostage les forme également à la préparation annuelle de la terre et à la compréhension du recyclage alimentaire. 

La deuxième étape : inviter les jeunes à élaborer les aliments du bar à salades deux fois par mois. Selon le niveau scolaire, ils devront laver, couper et assembler des salades composées, mais également des soupes, des marinades et des bouillons pour l’hiver. Leurs nombreux.ses partenaires d’approvisionnement seront présents.es pour bonifier le contenu des repas si l’école manque de produits frais.

Related Posts

Recherche par étiquette

F2CC sur Facebook

1 day ago

FarmtoCafeteria Canada
Fantastic! Great news Food First NL! 👏 ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 day ago

FarmtoCafeteria Canada
## Resource!# **Kweselkten Agriculture Guide**In this guide, you will learn from Indigenous and non-Indigenous people who are knowledgeable in farming and sustainable agriculture. Included all through the guide are helpful videos and resources on various topics including Setting up your Farm, Land Management, and Selling and Distribution.*Developed by The Community Futures Development Corporation of Central Interior First Nations (CFDC of CIFN).***This and MANY more resources are available in our Resource Centre! **www.farmtocafeteriacanada.ca/2022/05/kweselkten-agriculture-guide/#farm2school #agriculture #sustainableagriculture #localfood #NationalIndigenousHistoryMonth ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 day ago

FarmtoCafeteria Canada
🥰 ... See MoreSee Less
View on Facebook