École Secondaire Cité-Supérieure, Marathon, ON
2020-2022 (2ème cohorte boursière)

La subvention “De la ferme à l’école” est une formidable opportunité pour les écoles d’explorer les aliments et de créer des liens communautaires. Les liens créés en partageant des aliments ensemble sont certainement une expérience que chaque communauté scolaire devrait apprécier. 

Bien que la pandémie ait créé quelques problèmes en cours de route, obligeant notre école à interrompre, à mettre en pause ou à adapter le programme de bar à salades, les élèves de l’École secondaire Cité-Supérieure ont quand même pu explorer des aliments locaux nouveaux et frais. Nous avons modifié notre programme pour y inclure la collation du matin, car ce programme n’avait pas été complètement annulé dans notre école. De plus, nous avons inclus des smoothies au menu du matin, car nous savions que les ustensiles ne seraient pas nécessaires et nous ne savions pas comment la propagation du COVID-19 se faisait. A l’époque, nous pensions que c’était l’alternative la plus sûre. 

Nous aimions préparer des aliments pour une collation ” à emporter ” et nous achetions toujours des produits de l’Ontario lorsque nous pouvions servir des collations à l’école. Lorsque les restrictions ont été levées, notre école a réimplanté ses cours sur les aliments et la culture. Cela nous a permis de revenir à notre objectif initial, à savoir préparer des salades, des collations et des repas avec nos élèves afin d’explorer les aliments d’autres pays tout en achetant des produits de l’Ontario. Nous avons reconnu que nous devions mettre davantage l’accent sur les décorations de la salle que sur la présentation des aliments, compte tenu des contraintes de la pandémie. Par conséquent, notre programme comportait toujours des journées à thème, mais son aspect était très différent du plan prévu. Bien sûr, nous avons dû reconsidérer le format et la disposition de ces célébrations pour nous assurer que nous étions en mesure de mettre en œuvre la distanciation sociale à tout moment. 

D’après ce que nous avons vu, le fait de partager des aliments ensemble renforce les liens au sein de notre communauté scolaire. Casser la croûte ensemble est ce que nous faisons de mieux à l’École secondaire Cité-Supérieure et nous avons hâte de revenir à notre plan original cet automne. Peut-être que notre prochain projet inclura le jardinage vertical avec les fonds restants. 

Related Posts

Filter Blog Posts by Tags

F2CC on Facebook

3 days ago

FarmtoCafeteria Canada
Fantastic! Great news Food First NL! 👏 ... See MoreSee Less
View on Facebook

3 days ago

FarmtoCafeteria Canada
## Resource!# **Kweselkten Agriculture Guide**In this guide, you will learn from Indigenous and non-Indigenous people who are knowledgeable in farming and sustainable agriculture. Included all through the guide are helpful videos and resources on various topics including Setting up your Farm, Land Management, and Selling and Distribution.*Developed by The Community Futures Development Corporation of Central Interior First Nations (CFDC of CIFN).***This and MANY more resources are available in our Resource Centre! **www.farmtocafeteriacanada.ca/2022/05/kweselkten-agriculture-guide/#farm2school #agriculture #sustainableagriculture #localfood #NationalIndigenousHistoryMonth ... See MoreSee Less
View on Facebook

3 days ago

FarmtoCafeteria Canada
🥰 ... See MoreSee Less
View on Facebook