en

Bar à salades- un succès à Sainte-Anne-de-Madawaska!

École Regionale Sainte-Anne – Sainte-Anne-de-Madawaska, NB
École Regionale Sainte-Anne – Sainte-Anne-de-Madawaska, NB
2018-2019 (Grant Year 1)
C’est avec la vision d’introduire des aliments sains et locaux à l’école et d’offrir aux élèves des occasions d’apprentissage signifiantes et authentiques qui améliorent l’éducation alimentaire que notre école s’est lancée dans le projet de la ferme à l’école cette année.

La classe de 6e année de Mme Marie-Pierre O.Voisine a travaillé tout au long de l’année à la mise sur pied du projet de jardinage et de comptoir à salade. Dans le cadre de ce projet, les élèves ont suivi une formation en salubrité alimentaire afin de pouvoir participer à la préparation et à la planification du comptoir à salade. Ils travaillent aussi en collaboration avec Le Légumier du Madawaska afin d’encourager les entreprises locales.  

C’est le 11 mars dernier, qu’ils ont réussi à offrir leur premier comptoir à salade à l’ensemble de l’école. Ce fut un succès sur toute la ligne ; plus de 80% des élèves ont choisi le comptoir à salade comme repas. Depuis, tous les mardis et jeudis, les élèves de 6e année se partagent les différentes tâches associées à la préparation, au service et au nettoyage. Ils peuvent ainsi développer leurs connaissances et leurs compétences, autant en matière de nutrition et cuisine qu’en mathématiques, français ou formation personnelle. Ils proposent chaque semaine un menu différent en y ajoutant de la variété et des thèmes amusants afin d’encourager les élèves à découvrir de nouveaux aliments santé. 

De plus, la classe travaille depuis janvier dans le labo VERSA afin de semer divers plants de légumes qu’ils ont finalement planté en juin, avec l’aide de d’autre classes, au jardin du foyer Ringuette situé tout près de l’école. Nos élèves peuvent ainsi parfaire leurs connaissances en agriculture et les partager avec la communauté. Les autres plants furent vendus aux parents et membres de la communauté lors de notre spectacle de fin d’année sous forme de contribution volontaire. Les fonds amassés seront réinvestis dans le projet l’an prochain. 

Notre bût pour l’an prochain? Avoir plus de produits locaux, aménager notre labo pour faire la culture de laitue à l’année et aménager notre serre et potager extérieur!

Archived Posts

Categories

F2CC on Twitter

Seattle BMW Repair