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Mois De la ferme à l’école 2018 : Gagnants et faits saillants de la campagne

Mention de source : Campus des Îles-de-la-Madeleine, QC.  Josiane Bergeron

Nous sommes heureux d’annoncer les récipiendaires
de nos subventions du Mois De la ferme à l’école Canada 2018!

 

walter-e-harris-public-school_on_sdrian-hogendoornÉCOLE PUBLIQUE WALTER E HARRIS

Oshawa (Ontario)

70 élèves s’activent durant le Mois De la ferme à l’école

Ils sont emballés et inspirés par le mouvement De la ferme à l’école parce que :

J’adore ça quand mes élèves saisissent l’occasion d’essayer des plantes locales, de faire pousser des légumes à l’école et de participer à des projets d’alimentation locale et durable! Nous sommes inspirés par l’idée de pouvoir transformer notre cour d’école en verger et en jardins surélevés de sorte à faciliter la saine alimentation!

Mention de source : Adrian Hogendoorn

 


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ÉCOLE PRIMAIRE OUR LADY OF LOURDES

West Kelowna (Colombie-Britannique)

40 élèves s’activent durant le Mois De la ferme à l’école

Ils sont emballés et inspirés par le mouvement De la ferme à l’école parce que :

Nous sommes ravis d’avoir accès à des aliments locaux si près de chez nous, à quelques pas de l’école dans le jardin communautaire et à deux coins de rue au marché agricole et fruitier. Tous les enfants ont une histoire à raconter au sujet des fermes et des aliments : il est inspirant de voir comment ils interprètent la façon dont la nourriture est cultivée et consommée. 

Mention de source : Kirsten Kurjata, Shelley Brodeur


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ÉCOLE SECONDAIRE MARK R. ISFELD

Courtenay (Colombie-Britannique)

250 élèves s’activent durant le Mois De la ferme à l’école

Ils sont emballés et inspirés par le mouvement De la ferme à l’école parce que :

Nous étions très emballés de participer à la conférence De la ferme à la cafétéria Canada les 12 et 13 octobre pour échanger, apprendre et nous laisser inspirer! Nous lançons notre programme de bar à salades en janvier et nous sommes très occupés à préparer notre festin De la ferme à l’école Isfeld!

Mention de source : Lauren Lan

 


* Les gagnants des subventions De la ferme à l’école sont tirés au hasard parmi les écoles inscrites.

Résumé et statistiques du Mois De la ferme à l’école 2018

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NOMBRE DE PARTICIPANTS AU MOIS DE LA FERME À L’ÉCOLE
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NOMBRE D’ÉLÈVES INSCRITS AUX ÉCOLES AYANT PARTICIPÉ AU MOIS DE LA FERME À L’ÉCOLE
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NOMBRE DE PARTICIPANTS AUX ACTIVITÉS DU MOIS DE LA FERME À L’ÉCOLE

Profils des agriculteurs De la ferme à l’école

Lester Farm Market

Lester's Farm & Market

BC Farmer Profile: Growing sprouts and greens for Vancouver Island Schools

Eatmore Sprouts & Greens Ltd.

Axil Farms

Axil Gardens

 Fiddle Foot Farm, ON

Fiddle Foot Farm

Schools Take Root - Farmer

Écoles enracinées

Crooked Hill Farm

Crooked Horn Farm

Séances de formation automnales De la ferme à l’école

F2S Fall Training Session in NB

NOUVEAU-BRUNSWICK

F2S Fall Training Session in BC
A Celebration of Diversity and Knowledge Transfer

COLOMBIE-BRITANNIQUE

COLOMBIE-BRITANNIQUE

TERRE-NEUVE

Le réseau De la ferme à la cafétéria Canada publie un nouveau document ressource!

La feuille de renseignements intitulée Retombées du mouvement De la ferme à l’école : données probantes canadiennes illustre l’incidence des activités De la ferme à l’école, notamment sur la santé publique, l’éducation et l’apprentissage, l’environnement, les liens communautaires et l’économie.

Retombées du mouvement De la ferme à l’école Canada

Retour sur les gagnants de l’an dernier…

École Heloise Lorimer, Airdrie (Alberta)

(Le saviez-vous? Nous acceptons les reportages vidéo et les mises à jour!  – De la ferme à la cafétéria Canada)

MISE À JOUR SUR LE MOIS DE LA FERME À L’ÉCOLE à L’ÉCOLE HELOISE LORIMER

Comment avez-vous utilisé la subvention?

Le club We Eco Sustainability (qui fait partie de l’équipe STEAM) ne ménage aucun effort pour trouver des façons innovatrices de surmonter les nombreux obstacles (météo, climat, financement, etc.) à la production d’aliments à notre école. Nous avons utilisé l’argent pour acheter une tour à jardin et toutes sortes de graines. La tour à jardin est une grande tour où l’on fait pousser des plantes. L’eau y est distribuée verticalement par un système de culture aéroponique. Des ampoules DEL spéciales sont utilisées pour imiter la lumière du soleil. La tour ne mesure que trois pieds carrés et la cage qui l’entoure sert à suspendre les plantes. Les légumes ont été utilisés dans des recettes que les élèves ont créées eux-mêmes.

La subvention vous a-t-elle permis d’avoir du succès ou de progresser au cours de l’année?

Le groupe WE ECO a utilisé les légumes dans des recettes et les a partagés avec le personnel de l’école et les membres de la communauté. Par exemple, nous avons fait une délicieuse salsa avec uniquement les légumes cultivés à l’école et l’avons servie dans la cafétéria pour démontrer à quel point il est facile de produire sa propre nourriture et de s’en servir pour créer de fabuleuses recettes. Tous les aliments ont une histoire à raconter. Nous voulons que les élèves réfléchissent aux questions suivantes : Quelle est histoire de ta nourriture? D’où provient chaque aliment? Quelle histoire ta nourriture pourrait-elle raconter? La tour à jardin exposée dans notre laboratoire aide les élèves à voir à quel point il est facile de jardiner et de créer un engouement pour les légumes!

Comment célébrez-vous le Mois De la ferme à l’école cette année? Autrement dit, quelles activités prévoyez-vous pour le mois d’octobre?

Nous célébrons la nourriture en invitant les élèves à imaginer des défis inspirés des aliments dont ils raffolent. Les élèves veulent créer divers défis dans notre laboratoire scolaire pour établir des liens avec notre communauté et encourager une culture d’innovation et d’éducation fondée sur la promotion du mieux-être général. Ces défis auraient surtout lieu dans le laboratoire et porteraient sur la nutrition, les techniques culinaires et l’activité physique. Nous visons à collaborer avec la communauté pour améliorer l’expérience alimentaire des élèves et à utiliser la nourriture pour célébrer nos différentes cultures.

L’engouement pour le programme ECO à l’école HLS a inspiré les filles du club à vouloir changer la façon dont les élèves perçoivent la nourriture. Ces deux élèves ont rédigé un article pour le magazine Community Now, de Calgary (page 26).

École primaire Petite Rivière, Petite-Rivière (Nouvelle-Écosse)

MISE À JOUR SUR LE MOIS DE LA FERME À L’ÉCOLE à L’ÉCOLE PRIMAIRE PETITE-RIVIÈRE

Comment avez-vous utilisé la subvention?

Nous avons utilisé la subvention pour notre projet de poules pondeuses. Nous avons acheté des mangeoires, de la nourriture, des copeaux de bois, un bloc-batterie pour notre abreuvoir automatisé, du bois pour construire des nichoirs ainsi que des accessoires de cuisine (éplucheurs, couteaux, livres de recettes, aliments).

La subvention vous a-t-elle permis d’avoir du succès ou de progresser au cours de l’année?

Notre poulailler est construit et nous avons huit poules pondeuses tout heureuses! Elles pondent des œufs tous les jours, ce qui fait notre bonheur! Nous utilisons les œufs pour notre programme de déjeuner et nous en donnons à des familles. Quatorze familles se sont occupées des poules et du jardin scolaire durant l’été. Nous venons de récolter notre ail et de nombreux légumes. Nous mangerons notre « soupe aux roches » ensemble ce vendredi. Nous avons aussi fait de la salade de chou, une salade César au chou frisé et des pommes de terre rôties. La semaine prochaine, nous allons préparer une salade de betteraves. De la terre à la cuisine à la table au bedon!

Nous avons eu de nombreuses réussites au cours de la dernière année! En plus de notre subvention De la ferme à l’école, nous avons obtenu une subvention de 20 000 $ de Bureau en gros Canada pour nos initiatives environnementales. Nous avons pu améliorer le poulailler que nous avions construit grâce à votre généreuse subvention de 1 500 $. Nous y avons ajouté des panneaux solaires, avons aménagé une serre et une salle de classe en plein air et avons acheté de nombreux appareils technologiques pour l’école.

Comment célébrez-vous le Mois De la ferme à l’école cette année? Autrement dit, quelles activités prévoyez-vous pour le mois d’octobre?

Nous avons beaucoup cuisiné à l’école Petite-Rivière au cours des derniers mois : salade César au chou frisé, soupe aux « roches », salade de betteraves, recettes expérimentales à base d’œufs et pommes de terre rôties.

C’est quoi la prochaine étape? Prévoyez-vous élargir votre programme, y ajouter de nouvelles activités de littératie alimentaire, etc.?

Nous comptons lancer un nouveau programme appelé « Fruit Fridays » (vendredis fruités) dans le cadre duquel nous demanderons aux élèves de nous dire à quels délicieux nouveaux fruits ils veulent goûter. Nous préparerons et planterons aussi de nouveaux arbres et arbustes fruitiers à l’école pour accroître notre récolte de fruits dans les années à venir.

Les élèves de l’école secondaire de notre région nous ont construit une serre faite de bouteilles de boisson gazeuse que nous avons hâte d’utiliser le printemps prochain. Nous y entreposons actuellement le grain qui sert de nourriture à nos poules, de la paille et des fenêtres recyclées, mais avons l’intention de l’utiliser au printemps pour planter nos semis. Nous avons aussi l’intention de construire une plus grande serre avec entrepôt au début de l’année prochaine en utilisant les fenêtres recyclées. Ce ne sont pas les projets qui manquent à l’école Petite-Rivière!

Helen Betty Osborne Ininiw Education Resource Centre, Norway House (Manitoba)

MISE À JOUR SUR LE MOIS DE LA FERME À L’ÉCOLE au HELEN BETTY OSBORNE ININIW EDUCATION RESOURCE CENTRE

Six semaines se sont écoulées depuis la rentrée scolaire et nous utilisons encore les légumes de notre jardin à la cafétéria et pour notre programme d’art culinaire. De plus, à la fin de septembre, nous avons tenu une journée de récolte communautaire où des centaines de personnes sont venues cueillir nos pommes de terre excédentaires. Nous avons donné plus de 1 360 kg (3 000 lb) de pommes de terre aux membres de notre communauté ce jour-là!