
Avant de nommer les communautés scolaires récipiendaires, nous souhaitions faire part de notre profonde gratitude envers les 151 écoles et communautés ayant déposé leur candidature. Nous avons été profondément inspiré(e)s par vos visions et vos propositions afin de soutenir les pratiques alimentaires et la souveraineté alimentaire autochtones. Nous vous remercions d’avoir partagé l’importance de ce travail pour vos communautés.
Les 28 récipiendaires de cette année représentent une riche diversité de projets à travers l’Île de la Tortue.
Les types de projets financés incluent : la récolte d’aliments traditionnels, des jardins pédagogiques, des serres, des forêts nourricières, des ateliers et des infrastructures de conservation et des apprentissages intergénérationnels auprès d’Aîné(e)s et de Gardiens et Gardiennes du savoir. Ces initiatives amélioreront l’accès à des aliments nourrissants et culturellement appropriés, tout en renforçant les liens communautaires et les apprentissages axés sur la terre.
Le processus de sélection a été guidé par notre Cercle de collaboration autochtone, afin d’assurer l’intégrité culturelle et les priorités des communautés ayant soumis leur candidature. Nous avons offert du financement à des communautés issues de différentes régions géographiques, localisées dans des espaces urbains, ruraux et éloignés, tout en soutenant différents types d’initiatives. Chaque candidature a été lue à plusieurs reprises et discutée en profondeur, afin de garantir le respect de chacune des propositions reçues. Nous aurions aimé financer beaucoup plus de candidatures et nous sommes présentement à la recherche de financement supplémentaire.
Nous avons hâte de voir la croissance, les apprentissage et la résilience que ces projets inspirerons au travers de l’année prochaine. Encore une fois, félicitations à tous les récipiendaires : votre travail nous nourrit autant physiquement que spirituellement.
Pour en savoir plus sur bourses Pratiques alimentaires autochtones dans les écoles, cliquez ici.
