enfr
Axil Farms
Après 15 ans d’expérience en jardinage biologique, Axil Gardens a officiellement ouvert ses portes en juin 2017. Ses jardins ont été aménagés à deux fins, celles d’approvisionner un restaurant et d’offrir un environnement pour l’enseignement. En fait, Axil Gardens offre des ateliers de jardinage, des camps d’été pour enfants et des services-conseils pour entreprises, écoles et jardins familiaux.

Axil Gardens a commencé à travailler avec des écoles de la région au printemps 2018.

Une collaboration est en cours avec les écoles suivantes :

  • Chris Saunders Memorial Elementary School (Quispamsis)
  • École des Pionniers (Quispamsis)
  • Centre scolaire Samuel-de-Champlain (Saint John)
  • Collaboration à venir bientôt :
  • Quispamsis Elementary School (Quispamsis)
  • Seaside Park Elementary (Saint John)

Nous fournissons les services suivants aux écoles :

  1. Visites de nos jardins d’enseignement : nous offrons des plans de leçon complets et des activités conçues en fonction du niveau scolaire et du programme d’études en sciences du système scolaire néo-brunswickois.
  2. Ateliers donnés dans le jardin scolaire ou en classe : nous coordonnons les ateliers avec les enseignants afin d’y inclure des activités et des plans de leçon axés sur les résultats visés et les objectifs d’apprentissage déterminés par l’école ou l’enseignant.
  3. Séances de consultation à l’intention du personnel scolaire ou des responsables du jardin scolaire : le but est d’améliorer la productivité du jardin et d’introduire des méthodes de prolongement de la saison.
  4. Conseils pour enrichir les possibilités de financement découlant des projets réalisés dans le jardin scolaire.

Axil Gardens

Incidence :

Axil GardensQu’est-ce qui me motive? Je suis motivée par la croyance selon laquelle il faut changer notre système alimentaire actuel. En général, je trouve que nous connaissons aujourd’hui très mal l’origine de nos aliments et que par conséquent, les gens perdent les habiletés essentielles à leur autosuffisance et à leur sécurité alimentaire. Je suis inspirée par l’idée selon laquelle l’éducation et l’encadrement nous permettront (« nous » étant la population en général) de collectivement modifier, de façon marquée et à long terme, notre façon de nous approvisionner, d’interagir avec l’environnement et d’inculquer chez nos jeunes une vision de l’alimentation. Le concept de la terre à la table est loin d’être nouveau : il s’agit plutôt d’un retour à un mode de vie plus « ancien » et simple, à une époque où la majorité des familles avaient un jardin potager. La tenue d’un potager est une expérience qui se fait de plus en plus rare chez la génération de nos enfants. Je crois fermement que la production alimentaire est une habileté fondamentale que nous devons tous avoir l’occasion d’acquérir et d’explorer, et qui, avec l’effort et l’engagement nécessaires, PEUT jouer un rôle dans notre système d’éducation publique.

Qu’est-ce qui a été le plus gratifiant? Il est difficile de choisir ce qui me nourrit le plus quand j’enseigne le jardinage. Si je devais choisir une chose, ce serait le sentiment que j’éprouve en voyant les enfants « s’animer » dans le jardin. La combinaison d’air frais, d’apprentissage actif et d’appréciation de nouveaux aliments (c’est merveilleux parce que les enfants essaient des aliments, frais cueillis, auxquels ils n’ont jamais goûté et ils en RAFFOLENT!), c’est très percutant. Les commentaires que j’ai reçus des enseignants et des parents sont très encourageants.

Qu’est-ce qui a été le plus difficile? Au début, je pensais que la création de documents inspirants pour les leçons données dans le jardin serait l’aspect le plus difficile de mon travail, mais j’ai vite appris que ce n’est pas le cas. Les enfants sont naturellement curieux et bon nombre d’entre eux n’ont jamais mis le pied dans un jardin potager, alors c’est un plaisir de leur enseigner. Je dirais que le plus difficile à ce point-ci, ce sera de trouver des sources de financement pour aider plus d’écoles à créer un espace de jardinage!

Kim Osepchook
Propriétaire-exploitante
Axil Gardens
www.axilgardens.com

Quispamsis (Nouveau-Brunswick)

Archived Posts

Categories

F2CC on Twitter

Seattle BMW Repair