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Retombées du mouvement De la ferme à l’école Données probantes canadiennes

Retombées du mouvement De la ferme à l’école Données probantes canadiennes

Les programmes De la ferme à l’école permettent l’apport d’aliments sains locaux dans les centres préscolaires, les écoles et les campus, et offrent ainsi des occasions d’apprentissage pratique qui favorisent la littératie alimentaire tout en renforçant les systèmes alimentaires locaux et les liens entre l’école et la collectivité. La feuille de renseignements intitulée Retombées du mouvement De la ferme à l’école : données probantes canadiennes illustre l’incidence des activités De la ferme à l’école, notamment sur la santé publique, l’éducation et l’apprentissage, l’environnement, les liens communautaires et l’économie. Elle est complétée par la feuille de renseignements du réseau américain (National Farm to School Network), qui fournit une liste exhaustive de retombées et de sources appuyées par des recherches menées aux États-Unis.

Les effets positifs des programmes De la ferme à l’école au Canada sont de plus en plus évidents, mais il faut poursuivre l’évaluation pour mieux comprendre – et élargir – le mouvement qui vise à accroître la présence des aliments sains locaux dans l’esprit et dans l’assiette des élèves et étudiants canadiens. L’élaboration de cette feuille de renseignements est une première étape importante. Pour y donner suite, le réseau De la ferme à la cafétéria Canada, dans le cadre de l’initiative multisectorielle de prévention des maladies chroniques De la ferme à l’école : le Canada, une terre fertile!, réalise une évaluation exhaustive de 92 écoles (M-12) et 14 campus participants en Colombie-Britannique, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador. Les résultats de cette évaluation s’ajouteront à cet ensemble grandissant de données probantes.

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