L’école Abbey-Landry est une école primaire (M-8e) située à Memramcook au Nouveau-Brunswick avec une population étudiante d’environ 400 élèves. Memramcook est un village d’environ 5000 habitants.
L’école a réussi à implémenter un bar à salade avec le soutien de plusieurs organismes locaux tels que Semer dans la Vallée, Apprentis en Action et le réseau des cafétérias communautaires. Ces partenariats communautaires ont mené à l’obtention d’une bourse de la ferme à l’école d’une valeur de $10,000 en 2018 et la réussite d’un programme bar à salade.
Avant de nous lancer dans les questions-réponses, nous allons en apprendre un peu plus sur l’école (toutes les informations datent de l’époque pré-COVID) :
À l’École Abbey-Landry, le bar à salades est servi environ une fois par semaine. Lors de la 1ère année d’opération, ils ont réussi 15 services pendant l’année scolaire tandis que la 2e année d’opération ils avaient comme but plus de 20 services avant l’arrivée de COVID-19.
Les aliments servis au bar à salades sont majoritairement procurés par le service de cafétéria. Une partie de ces aliments, notamment la viande, légumes et pommes, sont procurés localement. Le jardin et la serre de l’école fournissent aussi certains aliments servis au bar à salades en saison. Le déroulement du service de bar à salades est assuré en partenariat entre l’école et le service de cafétéria. La commande et la préparation des aliments est assurée par le personnel de la cafétéria avant le service. Ces derniers s’occupent aussi du nettoyage après le service. Les élèves se servent par eux-mêmes et certains élèves plus âgés sont chargés d’aider les plus jeunes à se servir.