Depuis 2018, Équiterre a accompagné une quinzaine d’écoles pour mettre en place des projets en alimentation durable et des activités éducatives dans leur milieu. Ces écoles ont reçu des bourses De la ferme à l’école Canada, leur permettant d’impliquer les élèves dans la culture, la récolte, la préparation, la transformation, et le service d’aliments sains, locaux et écoresponsables dans un bar à salades offert régulièrement. 

Capsule vidéo de présentation.


Par son rôle de coordinateur régional, Équiterre mobilise l’ensemble des milieux scolaires du Québec à mettre en œuvre des projets qui adoptent une approche De la ferme à l’école. Ainsi, l’organisation guide et soutient les équipes-écoles à chaque étape de la mise en œuvre de leur projet, soit : le démarrage, la consolidation et la pérennisation.

Capsule vidéo de démarrage


Pour offrir des exemples concrets et inspirants, Équiterre a publié en octobre 2021 six vidéos qui présentent les projets développés dans les écoles accompagnées. Ces capsules sont en même temps des outils pratiques pour aider les milieux intéressés à planifier, coordonner et faire vivre leur projet à long terme.

Capsule vidéo de consolidation


Par le rayonnement des bonnes pratiques, Équiterre souhaite renforcer les différentes initiatives et mobiliser un plus grand nombre d’écoles dans la province à entreprendre de telles démarches. En collaboration avec De la ferme à la cafétéria Canada, l’organisation souhaite générer un réel mouvement pour une alimentation scolaire durable et intégrée.

Capsule vidéo de pérennisation


Des bars à salades remplis d’aliments locaux!

Équiterre soutient également les écoles dans leur démarche d’approvisionnement local grâce à des outils comme des fiches pratiques, des webinaires, ou encore la mise en relation avec des fermes locales et biologiques. De plus, l’organisation travaille en partenariat avec Aliments du Québec à travers le programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu dédié aux établissements qui valorisent les produits du Québec dans leur menu. Ce programme a été développé en 2016 par Aliments du Québec et Équiterre, avec le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ)

Ce partenariat a permis à toutes les écoles accompagnées par Équiterre depuis 2018 de mesurer la part, en pourcentage, d’aliments locaux dans leur offre et d’obtenir un certificat de reconnaissance officiel. Ce travail de quantification permet aux écoles d’obtenir un portrait de leur approvisionnement alimentaire et de bénéficier des recommandations personnalisées d’Aliments du Québec au menu pour augmenter la part d’aliments locaux. De plus, cette quantification permet aux équipes de se fixer des cibles pour les années suivantes.

Capsule vidéo sur l’approvisionnement


Pour en savoir plus sur la quantification de l’approvisionnement local des écoles accompagnées de 2018 à 2020, consultez cette étude de cas!


Des projets qui ont su s’adapter au contexte de la COVID-19

Pendant la pandémie de la COVID-19, Équiterre et F2CC ont redoublé d’efforts pour appuyer les écoles dans l’adaptation de leurs initiatives aux contraintes sanitaires. Bien que la fermeture des classes et le manque de ressources aient ralenti la plupart des initiatives, les résultats ont été surprenants! La majorité des milieux sont parvenus à réorganiser leur offre alimentaire et pédagogique pour continuer à déployer leur projet. 

Par exemple, certaines écoles ont profité de cette année particulière pour continuer à bonifier leurs jardins et y développer davantage d’activités éducatives, comme à l’Académie Knowlton. D’autres, comme l’école Louis-de-France, ont saisi l’occasion pour développer un volet de transformation et de conservation des aliments.

Capsule sur l’adaptation des projets en contexte de pandémie


Pour aller plus loin

Pour plus d’informations, consultez la page De la ferme à l’école Québec ou découvrez les portraits des 15 écoles accompagnées depuis 2018 sur cette page.

Enfin, pour participer au prochain cycle de bourses, déposez votre candidature ici avant le 31 janvier 2022!

Related Posts

Filter Blog Posts by Tags

F2CC on Facebook

5 days ago

## ***workshop: december 12th!*****Until December 16th, the Government of Canada is seeking public input on school food programs and the most important objectives for a school food policy. **Join the **“Amplifying Our Voices”** Workshop to be held on Monday December 12, 2022 between noon and 1pm EST. Hosted by the Coalition for Healthy School Food, this interactive workshop will allow people to complete the form during the session or to complete it by their organization at a later time. **Register**[ **here](us02web.zoom.us/meeting/register/tZ0sdOutpzwiH9OuFaH7ms-CQhRNvS5pNiB8).****To have your say on a national school food policy, visit the [consultation web page](www.canada.ca/en/employment-social-development/programs/school-food/consultation-school-food.html), read the discussion paper and share your views by December 16, 2022. ****For more info: **www.farmtocafeteriacanada.ca/2022/11/have-your-say-on-building-a-national-school-food-policy/Coalition for Healthy School Food #farm2school #nationalschoolfoodpolicy #nationalschoolfoodprogram ... See MoreSee Less
View on Facebook