Depuis de nombreuses années, les familles et le personnel scolaire n’étaient pas satisfaits de la nourriture servie à la cafétéria, ce qui a mené à la décision de passer à une cafétéria gérée par l’APE. Pendant les discussions de l’APE et du conseil consultatif des élèves, les membres ont fait part d’importantes préoccupations quant aux choix figurant aux menus : des repas hautement transformés aux éléments nutritifs limités et l’absence de légumes et de fruits frais. Cherchant à travailler ensemble pour apporter des changements aux aliments servis, les familles et les administrateurs de l’école ont tenté à maintes reprises de communiquer avec le fournisseur de services alimentaires pour exprimer leurs préoccupations. Ils se sont heurtés à de nombreux obstacles lorsqu’ils ont tenté de proposer des options de repas plus saines, et les changements au menu ont été minimes. Les ventes du repas du midi étaient faibles, et on dénotait un manque d’intérêt ou d’enthousiasme de la part de la communauté scolaire en général. En outre, la communauté scolaire et la communauté des parents en général souhaitaient offrir des options nutritives aux élèves à un prix abordable et ont toutes deux signalé que la situation devait changer. D’autres écoles de la région avaient déjà opté pour une cafétéria gérée par l’APE, et KCA tenait à faire la transition.
Pour l’administration de l’école, c’est la première étape de la transition qui a été la plus difficile. Il a fallu un processus de deux ans pour mettre fin au contrat en vigueur du fournisseur de services alimentaires, ainsi que de multiples réunions avec le centre régional d’éducation et le fournisseur de services. Dans le cadre du processus, l’école a dû laisser le contrat venir à terme et montrer que le fournisseur ne répondait pas aux normes de l’école en matière d’aliments sains.
Une fois que l’école a été en mesure de mettre fin au contrat de services alimentaires, le directeur s’est présenté à la réunion de l’APE de mai 2019 avec l’idée audacieuse de passer à une cafétéria gérée par l’APE dès l’automne 2019. Ayant reçu une manifestation d’intérêt de la part d’un chef Sceau rouge souhaitant se joindre au programme, le directeur a communiqué avec des parents bénévoles qui avaient un vif intérêt pour une saine alimentation à l’école et la volonté de contribuer à une culture scolaire favorisant la santé. Dans un mélange d’enthousiasme, de nervosité et d’excitation, le comité de la cafétéria a été immédiatement mis sur pied! Deux bénévoles ont travaillé tout au long de l’été 2019 pour déterminer la logistique nécessaire pour mettre en place et gérer un programme de repas sains géré par l’APE. Voici quelques mesures figurant dans la planification initiale :
- Embaucher le chef cuisinier.
- Discuter des options du menu.
- Élaborer un contrat pour le personnel.
- Ouvrir un compte bancaire.
- Obtenir un permis d’établissement alimentaire.
- Faire l’achat d’équipement de cuisine.
- Ouvrir un compte auprès de divers fournisseurs.
Ces projets initiaux ont pu se concrétiser grâce à une généreuse mise de fonds initiale de 5 000 $ fournie par l’APE pour couvrir le coût de la nourriture, de l’équipement et des salaires pour les deux premiers mois. La courbe d’apprentissage a été raide pour les bénévoles, mais c’était aussi un véritable travail d’amour.
Au lancement du programme ce premier automne, les bénévoles ont photocopié chaque semaine 600 menus que les élèves rapportaient à la maison pour ensuite retourner avec leur bon de commande et leur paiement, qui ne pouvait se faire qu’en espèces ou par chèque. Les renseignements étaient consignés manuellement dans une feuille de calcul contenant les noms et les classes des élèves; l’argent était compté, roulé et déposé à la banque. Un employé rémunéré travaillait dans la cuisine et des bénévoles quotidiens dont le nom figurait sur une liste assuraient la rotation pour le service du repas du midi et le nettoyage. Pendant la première année d’exploitation, en 2019-2020, le repas quotidien était offert au prix de 3,50 $/repas ou de 3,90 $/repas, lait compris.
Le chef cuisinier a créé un menu qui respectait les lignes directrices nutritionnelles énoncées dans la politique sur les aliments et la nutrition pour les écoles publiques de la Nouvelle-Écosse et qui s’appuyait sur les ressources et recettes locales existantes ainsi que la trousse d’outils d’aliments locaux de Nourish Nova Scotia destinée aux fournisseurs de services alimentaires. Le menu du repas du midi comportait, selon la rotation, des lasagnes, des burritos, des soupes, du spaghetti, des salades de pâtes, des ragoûts, des tacos, du chili, des sandwichs, du poulet au beurre, des roulés, etc. Les repas comptent tous un plat principal ou d’accompagnement composé de légumes ou de fruits.
Malgré le bouleversement et l’incertitude qui ont caractérisé la COVID-19, la pandémie s’est en réalité révélée un énorme avantage pour le programme de repas. En raison de l’évolution des restrictions et des règlements, le comité de la cafétéria de l’APE a dû adapter rapidement le programme afin de répondre aux besoins du milieu scolaire qui ne cessait de changer. Tous les menus et bons de commande sont passés à un format en ligne dans Google Forms, et la plupart des paiements ont été reçus par virement électronique au compte bancaire de la cafétéria de l’APE. Fort heureusement, la transition s’est faite sans grande difficulté, car les familles s’habituaient déjà à travailler en ligne. Le nouveau processus en ligne a nettement réduit le temps dont avaient besoin les bénévoles pour traiter les paiements. Pour les deuxième et troisième années d’exploitation, le prix du repas quotidien est passé à 4,00 $/repas en raison de la hausse du coût des aliments et des coûts supplémentaires liés à l’achat de boîtes compostables pour la livraison aux classes (la réglementation COVID-19 obligeant les élèves de prendre leur repas dans les salles de classe plutôt que dans une cafétéria ouverte).