De la semence à la récolte, langue et pratiques traditionnelles : Série de vidéos sur la souveraineté alimentaire autochtone de la Q’wemtsín Health Society

En collaboration avec trois communautés : la bande indienne de Skeetchestn, Tk’emlúps te Secwépemc et la bande indienne de Whispering Pines/Clinton, la Q’wemtsín Health Society (QHS) a créé une série de vidéos pour promouvoir la culture et le partage de la nourriture dans leurs communautés. En collaboration avec des étudiant(e)s, des enseignant(e)s, des Aîné(e)s et des gardien(ne)s du savoir, chaque vidéo enseigne des compétences sur les modes d’alimentation afin d’encourager le partage des connaissances et l’apaisement (guérison morale).

Ces vidéos encouragent une alimentation locale saine à l’école et ont été réalisées pour les élèves, les enseignant(e)s et l’ensemble de la communauté. Les vidéos fournissent des informations sur différents aspects du jardinage et des enseignements de la langue Secwepemctsín. Avec 9 vidéos au total, une variété de sujets sont couverts dans la série.

Nous avons le plaisir de partager ces vidéos de la série :

Veuillez noter que les vidéos ne sont disponibles qu’en anglais pour le moment.

Vidéo d’introduction : Elkstwécw ne tmicw – Travailler ensemble sur la terre (5:11 mins)

Cette vidéo fournit une introduction aux sujets de la série de vidéos. Les sujets abordés comprennent la place accordée aux jeunes, la transplantation, la germination, la récolte, la plantation d’accompagnement, la récolte d’un orignal et l’enseignement de la langue Secwepemctsín.


Vidéo 1 sur le jardinage de la QHS – Le démarrage des semences (15:30 mins)

Avec l’aide des élèves et du personnel, cette vidéo partage des informations sur la germination, l’assortiment de graines pour commencer, la lecture d’une courbe de croissance, et plus encore.


Vidéo 2 sur le jardinage de la QHS – La préparation du jardin (5:17 mins)

Les élèves et l’enseignant présentent ce qu’ils ont appris sur les planteurs de bouteilles d’eau, le repiquage, le semis direct, etc.


Vidéo 3 sur le jardinage de la QHS – La transplantation et conseils de jardinage (11:07 mins)

Le personnel aide les élèves à se familiariser avec l’organisation basée sur la lumière du soleil, le repiquage, comment attirer des pollinisateurs et éviter des parasites, le repiquage des moitiés de pommes de terre et plus encore.


Vidéo 4 sur le jardinage de la QHS – Le compagnonnage des plantes et les trois sœurs (10:53 mins)

Les élèves apprennent quelles plantes peuvent être plantées ensemble et comment le compagnonnage peut aider à attirer les pollinisateurs nécessaires et favoriser la croissance des plantes dans le jardin.


Vidéo 5 sur le jardinage de la QHS – Le compostage (22:23 mins)

La personne chercheuse en souveraineté alimentaire de LA QHS présente diverses méthodes pour créer un tas de compostage et explique les avantages et les inconvénients de chaque méthode. Parmi les méthodes qu’elle met en avant, on retrouve la méthode des trois bacs, le compostage à chaud et le compostage à froid.


Vidéo 6 sur le jardinage de la QHS – L’entretien du jardin (13:29 mins)

Cette vidéo illustre comment identifier et traiter les parasites dans le jardin pour maintenir un jardin sain.


Vidéo 7 sur le jardinage de la QHS – La récolte (5:34 mins)

Le personnel aide à identifier quand les légumes verts sont prêts à être récoltés et explique qu’en laissant un peu de feuillage, on peut aider les plantes à se rétablir.


Vidéo bonus: Pexp’ixem ne Secwepemcúl’ecw – La chasse au sein de Secwepemcúlecw

Lors de la réalisation des vidéos sur le jardinage mentionnées ci-dessus, la communauté s’est montrée très intéressée par la réalisation d’une autre vidéo qui comprendrait des moments passés dans un camp de chasse. Dans cette vidéo, des Aînés et d’autres membres de la communauté partagent leurs connaissances avec des jeunes qui font partie du camp de chasse et qui apprennent d’importantes compétences culturelles comme la chasse, la transformation d’aliments et l’autosuffisance.

Nous espérons que vous apprécierez ces vidéos autant que nous ! 

Veuillez partager les vidéos avec votre réseau !


En 2019, la QHS a reçu une subvention du cercle d’apprentissage De la ferme à la cafétéria qui a suscité un intérêt profond pour l’élaboration d’un plan de souveraineté alimentaire autochtone local pour les communautés. Apprenez-en davantage sur leur cercle d’apprentissage ici.

L’école communautaire Skeetchestn et l’école d’excellence Sk’elep ont également reçu des bourse De la ferme à l’école Canada (2020) et leurs élèves sont some dans cette série de vidéos, qui fait partie de l’élan croissant visant à réaliser le plan de souveraineté alimentaire autochtone de la communauté.

Kukwstsétsem. 

Nous sommes reconnaissants d’avoir la possibilité de travailler avec la QHS et les communautés, et de pouvoir rendre ces ressources disponibles.

Vior d'autres histories de bourse de la ferme à l'ecole !

Related Posts

Filter Blog Posts by Tags

F2CC on Facebook

6 days ago

## A new resource developed by Native Farm to School and First Nations Development InstituteThe ***Native Farm to School Guide: Connecting Traditional Foods, Stories, Language, and Community*** focuses on what food sovereignty can look like inside community education and school systems.It identifies best practices, lessons learned, biggest challenges and case studies of successful programs. **Download the guide here 👉 tinyurl.com/3e2pp6rb****#farm2school #nativefarm2school #indigenous #indigenousfoodsovereignty #indigenousfoodways** ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Who knew building a root cellar could be this simple?You really don't need anything elaborate to successfully store winter vegetables. We built our Root Cellar entirely with materials that were close at hand. Cedar logs form the walls and ceiling. A repurposed pool liner covers the roof. Soil from a landscaping project was used to enclose the whole structure. Twenty bags of leaves provide insulation around the doorway which is a surplus piece of galvanized metal lath purposed to keep out critters. In spring the leaves get turned into the soil to grow more vegetables. ... See MoreSee Less
View on Facebook