enfr
FIVE BIG IDEAS FOR A BETTER FOOD SYSTEM
UNE PROPOSITION DU RÉSEAU POUR UNE ALIMENTATION DURABLE POUR UNE POLITIQUE ALIMENTAIRE POUR LE CANADA

La capacité et la viabilité de notre système alimentaire pour assurer l’accès à des aliments nutritifs constituent des sujets de préoccupations de plus en plus importants aux yeux des Canadiens, alors qu’un nombre croissant de personnes souffrent d’insécurité alimentaire.

Les mauvaises habitudes alimentaires sont la cause principale de décès au Canada. Si d’une part, le secteur agricole et agroalimentaire offre plus d’emplois aux Canadiens qu’aucun autre secteur de l’économie, d’autre part, plusieurs de ces salariés ne gagnent pas un revenu suffisant pour vivre. Aussi, le système alimentaire est à lui seul responsable de près de 50 % des émissions de gaz à effet de serre produites dans le monde. Par conséquent, il est primordial d’améliorer notre système alimentaire si l’on souhaite s’attaquer à nos problèmes les plus urgents en matière de santé, d’économie et d’environnement.

Malgré l’importance de son système alimentaire, le Canada ne dispose présentement pas d’une politique alimentaire nationale nous permettant de régir les nombreuses sphères reliées à notre alimentation. Entre autres, il n’y a pas de politiques développées concernant la manière dont nos aliments sont acheminés jusqu’à nos assiettes et les moyens de réduire le gaspillage alimentaire qui en découle.  À la place d’une politique nationale, nous avons un ensemble de politiques disparates en matière d’agriculture, de santé, de commerce, d’environnement, de développement social, et ainsi de suite. Pour créer un système alimentaire en mesure de relever les défis actuels, nous devons penser plus globalement à la façon dont notre système alimentaire est régi de la ferme à l’assiette.  Lire la suite.

www.foodsecurecanada.org/fr

Archived Posts

Categories

F2CC on Twitter

Seattle BMW Repair