Au cours des deux prochaines années scolaires, de septembre 2022 à juin 2024, ces écoles vont:
En plus des activités du programme scolaire, les écoles bénéficiaires de la subvention se connecteront, partageront et apprendront les unes des autres, avec le soutien de De la ferme à la cafétéria Canada et de nos partenaires régionaux.
Les nouvelles écoles bénéficiaires de la bourse feront participer les élèves à leurs systèmes alimentaires locaux de plusieurs façons différentes. Certaines écoles ont fait part de leur enthousiasme pour la culture hydroponique, tandis que d’autres prévoient de cultiver dans des serres, des jardins ou des forêts nourricières — plusieurs écoles prévoient même le développement de fermes sur leur propriété ! Du côté de la restauration, nous sommes ravis de voir l’enthousiasme suscité par le retour des bars à salades. Nous sommes également impatients de voir plus d’écoles intégrer dans leurs programmes l’accès à des aliments culturellement diversifiés, la revitalisation des langues autochtones, et plus encore !
Voici un aperçu de ce que certaines écoles ont partagé avec nous au sujet de leurs programmes :
« Ce programme viendra compléter les programmes culturels actuels de notre école, qui comprennent l’initiation à l’alimentation locale par la chasse, la pêche, l’identification et la cueillette de plantes locales [et il] aidera les élèves à se connecter plus profondément à leur terre en leur permettant d’apprendre, par la pratique et en classe, ce qu’est l’alimentation durable et le processus de culture des aliments. » [Traduction libre]
« Non seulement des légumes verts seront disponibles au bar à salades, mais aussi des carottes, des concombres, des tomates, des fraises et d’autres variétés de produits ; les membres de la communauté ont fait don d’une abondance de graines que les élèves pourront planter et faire pousser. Le bar à salades sera gratuit pour nos élèves, ce qui leur permettra d’être exposés à des déjeuners sains sans aucune charge financière. » [Traduction libre]
« D’après les conversations avec nos élèves, nous savons que cette bourse permettra de construire une communauté de jeunes apprenants qui seront plus conscients des efforts nécessaires pour nourrir les gens et des méthodes nécessaires pour produire de la nourriture.» [Traduction libre]
Les systèmes alimentaires forts et résilients reflètent et célèbrent la diversité de notre pays. Le programme de bourse en tient compte et aide les écoles à développer des programmes par, pour et avec leurs propres communautés. La diversité des activités et des modèles d’alimentation scolaire qui en résultent est une source d’inspiration et d’orientation pour les écoles qui souhaitent rejoindre le mouvement. C’est un moment important et passionnant pour l’alimentation scolaire au Canada, et c’est un privilège pour nous de travailler avec ces écoles pour transformer la façon dont la nourriture est perçue, enseignée et célébrée dans leurs communautés scolaires.
Pour en savoir plus sur les bourses et découvrir les histoires
des anciens bénéficiaires, cliquez ici.
Offertes en partenariat avec la Whole Kids Foundation et remises directement aux écoles, les bourses De la ferme à l’école Canada, d’un montant maximal de 10 000 $ chacune, visent à introduire davantage d’aliments sains et locaux dans les communautés scolaires. Elles soutiennent les activités pratiques de littératie alimentaire, notamment la culture, la récolte et la préparation des aliments à l’école, ainsi que les services de repas scolaires, comme les bars à salades qui permettent aux élèves de créer leurs propres assiettes. Les cycles de bourses durent deux ans, de septembre à juin, et sont coordonnés par l’organisme De la ferme à la cafétéria Canada.
Les bourses 2022 représentent le quatrième cycle du programme. Le premier cycle de bourses a été lancé en 2016, ouvert aux écoles de la Colombie-Britannique et de l’Ontario. À chaque cycle ultérieur, la portée du programme de bourse a augmenté à travers le pays et les bourses sont maintenant détenues dans les écoles de 9 provinces et 1 territoire. Depuis 2016, le programme a fourni près de 1,6 M$ directement à 159 écoles, touchant plus de 62 000 étudiants.