Un bar à salades sain, riche et varié pour les jeunes

École Louis-de-France, Trois-Rivières, Québec
École Louis-de-France (primaire), Trois-Rivières, Québec
2018-2019 (Grant Year 1)
À l’école Louis-de-France, la bourse De la ferme à l’école permet de bonifier le programme L’agroalimentaire s’invite à l’école!, grâce à l’ajout d’un bar à salades.

Inauguré en février dernier, le nouveau bar à salades est rempli à même les 23 jardins et les 5 îlots intérieurs de l’école cultivés par les élèves sur quatre saisons. L’approvisionnement est complété par 6 fermes de la région, Les Jardins Bio Campanipol, La Chouette Lapone, Les Jardins Barry, Le verger Barry, la fromagerie Baluchon ainsi que la fromagerie Caron. Le bar à salades est offert au dîner à tous les élèves comme un accompagnement à leur repas respectif. Ils arrivent avec leurs contenants réutilisables afin d’éviter l’utilisation de plastique à usage unique.

L’école organise à chaque année des activités pédagogiques et des journées thématique sur l’agroalimentaire (ex. : le festival des récoltes, visite à la ferme, rencontre avec un apiculteur, culture de pousses et de germinations, projet entrepreneurial : cultiver, pédaler et déguster avec les aînés!. Les intervenants profitent de ces occasions pour introduire aux enfants de façon ludique des notions sur les saines habitudes alimentaires et les pratiques agricoles écoresponsables. Les thématiques comme l’origine des aliments, leur transformation, la science de l’environnement et les métiers de l’agroalimentaire sont abordées. De plus, les produits locaux sont priorisés pour toutes les activités de dégustation.  

Toujours en visant une économie circulaire et une diminution du gaspillage alimentaire et des déchets, l’école Louis-De-France a implanté un système de compost desservant toute l’école et le service de garde. De plus, les aliments non consommés du bar à salade sont valorisés grâce aux 2 «vélos-mélangeur» qui permettent aux élèves de préparer des smoothies et des soupes tout en étant actifs et en réduisant la consommation énergétique de l’établissement.

UN BAR À SALADES PAS COMME LES AUTRES

Une école du secteur Saint-Louis-de-France, à Trois-Rivières, a inauguré un bar à salade offrant aux élèves des produits locaux.Il s'agit d'une initiative qui cadre dans un grand projet lié à l'agroalimentaire à l'école Louis-de-France. Le reportage de Jérôme Roy

Posted by ICI Mauricie Centre-du-Québec on Friday, March 1, 2019

Related Posts

Filter Blog Posts by Tags

F2CC on Facebook

1 day ago

FarmtoCafeteria Canada
Fantastic! Great news Food First NL! 👏 ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 day ago

FarmtoCafeteria Canada
## Resource!# **Kweselkten Agriculture Guide**In this guide, you will learn from Indigenous and non-Indigenous people who are knowledgeable in farming and sustainable agriculture. Included all through the guide are helpful videos and resources on various topics including Setting up your Farm, Land Management, and Selling and Distribution.*Developed by The Community Futures Development Corporation of Central Interior First Nations (CFDC of CIFN).***This and MANY more resources are available in our Resource Centre! **www.farmtocafeteriacanada.ca/2022/05/kweselkten-agriculture-guide/#farm2school #agriculture #sustainableagriculture #localfood #NationalIndigenousHistoryMonth ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 day ago

FarmtoCafeteria Canada
🥰 ... See MoreSee Less
View on Facebook