La réconciliACTION dans l’alimentation scolaire : Ressources et réflexions issues d’une série pilote

Cultiver la « réconciliACTION » dans les programmes alimentaires scolaires

Au début de l’année de 2023, De la ferme à la cafétéria Canada (F2CC) s’est sentie interpellée par le souhait des membres de communautés alimentaires non-autochtones de créer un espace pour se réunir, partager et apprendre ensemble dans leur parcours vers la vérité et la réconciliation. F2CC a donc entamé une activité virtuelle pilote de partage d’information : « Cultiver la réconciliACTION dans les programmes d’alimentation scolaire ». Cette activité a été organisée sous la forme d’une série de rencontres en trois parties. Cet article vise à partager un résumé de la série, tout en incluant le contenu et les ressources explorées dans son cadre, les leçons tirées des activités et les prochaines étapes.

F2CC aspire à des environnements alimentaires significatifs dans la vie des élèves, afin qu’ils puissent se sentir acceptés et nourris physiquement, mentalement et spirituellement. De même, nous reconnaissons que l’histoire coloniale du Canada inclut de multiples traumatismes créés par les pensionnats autochtones et par les abus commis à travers l’alimentation, ainsi que la continuation de ces systèmes encore aujourd’hui.

L’animation de la série Cultiver la réconciliACTION dans les programmes d’alimentation scolaire s’intègre dans notre propre processus d’apprentissage et vise à être partagée. Nous avions donc pour objectif de mobiliser un groupe de 20 personnes. La promotion de la série a été réalisée par l’entremise de notre liste de contacts « Éducation alimentaire ». En seulement quelques heures, nous avions dépassé notre objectif. Nous avons donc fermé les inscriptions et mis en place une liste d’attente.

Nous avons sélectionné une série de thèmes et de ressources dans un effort d’adoption des « Six actions de la réconciliACTION » présentées par la Commission de vérité et réconciliation en 2015, soit : apprendre, comprendre, explorer, reconnaître, agir, et enseigner. Les niveaux  variés d’apprentissage, de désapprentissage et de réapprentissage des participants et participantes ont aussi été pris en compte. Près de la moitié des personnes ont soulevé qu’elles étaient au début de leur processus d’apprentissage. Certaines ont plutôt indiqué qu’elles : « avaient assisté à plusieurs évènements, lu ou entendu parler de divers articles ou livres portant sur le rapport entre l’histoire coloniale canadienne et les communautés autochtones, ainsi que sur la souveraineté alimentaire autochtone ».

Structure de la série et contenu

Cette série s’est tenue du mois de février au mois d’avril 2023. Une rencontre virtuelle de 90 minutes a été organisée mensuellement par deux membres de l’équipe de F2CC, Claudia Paez-Varas, coordinatrice du financement et des évaluations, et Jesse Veenstra, directrice exécutive. À travers la série, nous avions pour objectif de créer un environnement sûr et inclusif afin de réfléchir, de partager et d’apprendre ensemble dans le contexte de l’alimentation scolaire. Afin de tirer profit de l’expérience, les personnes participantes ont été invitées à allouer du temps personnel additionnel pour prendre connaissance des ressources partagées et d’y réfléchir avant chaque rencontre. Sur une période de trois mois, le temps qu’elles ont accordé à la participation aux activités en ligne, de même qu’à leur apprentissage et à leurs réflexions individuelles, a représenté au moins 7 à 10 heures. 

Nous avons sélectionné le contenu partagé durant la série afin de guider les discussions, d’informer les personnes inscrites et de les inciter à repenser certaines pratiques ou idées. Le sujet de l’alimentation scolaire était au cœur de cette série. L’apprentissage et les réflexions portant sur les paradigmes occidentaux et autochtones, l’intersectionnalité, les types de privilèges et de pouvoirs, la « Critical Race Theory » appliquée au contexte scolaire, la pédagogie critique, le rôle des personnes alliées, et tout autre sujet pertinent à la mise en application de la réconciliACTION dans l’alimentation scolaire a été exploré. La section suivante offre une liste du contenu partagé et abordé durant chacune des séances de discussion.

Nous partageons ces informations dans le but d’outiller d’autres acteurs et actrices dans leurs propres efforts de réconciliation. Veuillez noter que la structure de cette série reflète le niveau de connaissances et de réflexion des organisatrices et des personnes participantes dans leur propre processus d’apprentissage. Cette liste n’est pas définitive. Nous nous attendons à ce qu’elle change en fonction des connaissances et des expériences des groupes participants ainsi que du développement et de l’approfondissement de nos connaissances.

Première rencontre - D’où venons-nous, où en sommes-nous et où voulons-nous aller? (27 février 2023)
Deuxième rencontre - La terre et les habitudes alimentaires dans l’enseignement (27 mars 2023)
Troisième rencontre - La réconciliACTION par l’alimentation scolaire (24 avril 2023)
Contenu additionnel

Methaphysica: Intersecting Western and Native Ideas : présentation pré-enregistrée (en anglais seulement)

Par Leroy Little Bear, Professeur émérite | Visionnement : 1 heure


The Indigenous Title and the Doctrine of Discovery : article en ligne (en anglais seulement)

Par Indigenous Corporate Training | Lecture : 5 min


“Showing up in a Good Way” : module de cours en ligne (en anglais seulement)

Introduction du cours en ligne « Tisser des relations » de la Faculté des Sciences appliquées et la Faculté des Sciences de la terre et des Systèmes alimentaires de l’Université de la Colombie-Britannique |Visionnement : 7 min


Positionality and Intersectionality : page internet (en anglais seulement)

Par la Open Library


La roue du privilège et du pouvoir : document en ligne

Par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada


Caractéristiques des visions du monde et des perspectives autochtones : document en ligne

Deuxième chapitre du recueil : Visions du monde et perspectives autochtones dans la salle de classe, par le Gouvernement provincial de la Colombie-Britannique | Lecture : 30 minutes 


Abolir la doctrine de la découverte : document en ligne 

Par l’Assemblée des Premières nations | Lecture : 15 minutes


L’intersectionnalité : vidéo en ligne

Par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue | Visionnement : 6 min

How contact and colonialism have affected Indigenous foodways? : présentation pré-enregistrée (en anglais seulement)

Par Dr. Daniel Sims | Visionnement : 1h


In Relation : module de cours en ligne (en anglais seulement)

Module 6 du cours en ligne « Tisser des relations » de la Faculté des Sciences appliquées et la Faculté des Sciences de la terre et des Systèmes alimentaires de l’Université de la Colombie-Britannique | Visionnement : 7 minutes


Wanna be an ally? : page internet (en anglais seulement)

Par Elwood Jimmy and Vanessa Andreotti publié sur le site web Gesturing Towards Decolonial Futures | Lecture : 5 min


Native-land map website : site internet (en anglais seulement)

Par Native Land Digital


Native-land 2019 Teacher’s Guide : page internet (en anglais seulement)

Par Native Land Digital


La santé et les régimes alimentaires traditionnels autochtones : document en ligne

Par le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone | Lecture : 15 min


Quand les pensionnaires autochtones étaient des cobayes en nutrition : article en ligne

Par Radio-Canada | Lecture : 5 min


Pensionnats autochtones : cobayes d’étude en nutrition : podcast

Entrevue avec Sipi Flamand (chef de la nation Atikamekw de Manawan) et Laurence Hamel-Charest (doctorante), par Radio-Canada |Écoute : 45 min

Why you shouldn’t be afraid of critical race theory : podcast (en anglais seulement)

Episode 18 du podcast Don’t Call Me Resilient | Écoute : 35 min


The Dark History of Canada’s Food Guide: How Experiments on Indigenous Children Shape Nutrition Policy podcast : podcast (en anglais seulement)

Par Unreserved CBC podcast | Lecture : 15 min


Commission de vérité et de réconciliation du Canada : Appels à l’action : document en ligne

Plus particulièrement les sections Éducation (pages 1 et 2, appels à l’action 6 à 12) et Education pour la réconciliation (pages 7 et 8, appels à l’action 62 à 65)


ReconciliACTION Plan : site internet (en anglais seulement)

Par le National Centre for Truth and Reconciliation, Université du Manitoba 


My ReconciliACTION-Plan template : document en ligne (en anglais seulement)

Par le National Centre for Truth and Reconciliation, Université du Manitoba 


Trousse d’outils pour les alliés aux luttes autochtones : document en ligne

Par le Réseau pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone de Montréal | Lecture : 10 min


Être un bon allié : capsule vidéo

Par Espaces autochtones | Visionnement : 5 min

Liste de ressources pour l’apprentissage axé sur la terre : article de blog

Par Christina Smith, compilé dans le cadre du mois De la ferme à l’école 2021 | Différents formats et durées


Récapitulatif du webinaire : Explorer l’apprentissage axé sur la terre et l’éducation au système alimentaire : webinaire (vidéo en englais seulement) et article de blog

Par De la ferme à la cafétéria Canada | Visionnement : 1h


Responsibilities and reflections: Indigenous food, culture, and relationships : article scientifique  (en anglais seulement)

Par Dr. Tabitha Robin Martens, Canadian Food Studies (2018)


What is an Indigenous Medicine Wheel? : article en ligne (en anglais seulement)

Par Indigenous Corporate Training | 5-min read


Shared learning resources for F2CC Team & Partners : article de blog (en anglais seulement)

Par De la ferme à la cafétéria Canada (liste de ressources évolutive) | Différents formats et durées

Qui a participé? 

Les personnes participantes se sont principalement identifiées comme des éducateurs et éducatrices, des partenaires communautaires, des responsables de service alimentaire, des travailleurs et travailleuses de soutien scolaire et des bénévoles œuvrant au sein des écoles.

Elles provenaient d’horizons divers et avaient des attentes différentes en matière d’apprentissage. Certaines souhaitaient en apprendre davantage sur l’alimentation et les habitudes alimentaires autochtones. D’autres voulaient savoir comment établir des relations significatives avec les peuples autochtones et comment enseigner aux élèves à cultiver ces relations, mais aussi à s’engager dans le processus de vérité et de réconciliation en cours.

Les personnes inscrites ont également partagé des défis et des incertitudes liés à la planification des programmes alimentaires scolaires et aux relations avec les Autochtones. Parmi ceux-ci, elles ont mentionné : comment éviter l’appropriation culturelle et enseigner de manière appropriée dans leurs activités scolaires quotidiennes; comment faire face aux obstacles institutionnels qui empêchent l’engagement des élèves dans les pratiques alimentaires traditionnelles; comment s’adapter lorsque l’on est une personne immigrante au Canada et que l’on méconnaît l’histoire coloniale; ou encore, comment équilibrer un emploi du temps chargé et réussir à établir des liens avec les membres des communautés autochtones de manière appropriée?

Apprentissages

Pendant la série, nous avons sondé les personnes inscrites à deux reprises. Après la première rencontre, nous leur avons demandé de répondre à un court sondage afin d’adapter le format de la série à leurs préférences. À la fin de la troisième séance, nous avons à nouveau demandé des commentaires pour nous aider à réfléchir au format que pourrait prendre une prochaine série.

Ce que nous avons notamment appris :

  • Les participants et participantes aiment les interactions collectives et souhaitent en avoir davantage, afin de pouvoir échanger et de participer à des activités de groupe.
  • Ce que les personnes ont le plus apprécié est la fluidité des rencontres, le sentiment d’être « accueillie sur un pied d’égalité », la manière dont les bases de la conversation étaient posées et l’occasion de « se réunir et d’avoir un espace pour parler ».
  • La majorité des personnes inscrites (71 %) ont déclaré que le travail préparatoire individuel pour chaque séance était pertinent et informatif, et 86 % ont exprimé que la durée de chaque séance était « appropriée » (1h30 par séance).
  • Bien que 28 personnes se soient inscrites à la série, seule la moitié a pu assister à plus d’une rencontre. Nous reconnaissons à quel point il peut être difficile pour les membres de la communauté scolaire de trouver du temps en dehors de leurs responsabilités professionnelles et personnelles, surtout lorsqu’il s’agit d’une activité pancanadienne avec des fuseaux horaires différents.
  • Les retours étaient unanimes : davantage de soutien et d’opportunités d’apprentissage sont nécessaires afin que les personnes allochtones acquièrent les connaissances requises pour se sentir aptes et confiantes à enseigner l’histoire coloniale du Canada et à mettre en œuvre des actions en faveur de la réconciliation. Cela doit être réalisé sans crainte de se tromper, tout en reconnaissant que des erreurs seront inévitablement commises. La manière de répondre à ces erreurs, en évitant de blesser les autres, représente une partie du processus qui permettra à toutes les personnes au Canada d’apprendre et de guérir.

Pour l’équipe de F2CC, cette série fut une expérience unique qui nous a permis de réfléchir à nos propres biais et préjugés, tout en progressant dans notre apprentissage. Nous remercions les personnes ayant manifesté leur intérêt et qui nous ont rejoint dans cette aventure. Nous accordons aussi beaucoup de valeur à vos retours qui nous aident à améliorer nos futurs évènements d’échange de connaissances, de même que le contenu qui y sera partagé. Nous avons pris conscience du fait que davantage d’opportunités de partage et d’apprentissage sont nécessaires, et nous explorons activement des moyens afin de rendre cela possible.