enfr
Elsipogtog School, Elsipogtog First Nation, NB

Photo: École Elsipogtog, Elsipogtog First Nation, NB


En juin, Mois national de l’histoire autochtone, nous rendons hommage à l’histoire, aux traditions et à la diversité des peuples autochtones du Canada.

Nous lançons ce mois en vous racontant des histoires inspirantes de communautés scolaires qui font valoir les traditions et habitudes alimentaires autochtones et en vous faisant découvrir des ressources qui pourraient vous aider à susciter des discussions et des actions pour appuyer ce travail.

Sur le terrain :

Dans le cadre de notre initiative De la ferme à l’école : Le Canada, une terre fertile!, nous avons accordé des bourses à 17 écoles de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de la Saskatchewan, du Nunavut et de l’Ontario qui ont déclaré être autochtones ou entretenir d’étroites relations avec une communauté autochtone. Voici quelques-unes des histoires de ces écoles :

À Masset, en Colombie-Britannique, dans le cadre du bar à salades de l’école secondaire Gudangaay Tlaats’gaa Naay (GTNS), on raconte comment un cercle d’apprentissage et le soutien de la directrice ont transformé de façon spectaculaire la culture alimentaire de cet établissement. Située à l’extrémité nord de Haida Gwaii, l’école a troqué un service de repas sur le pouce servis dans un corridor contre un service de repas chauds faits maison, servis cinq jours par semaine et composés d’aliments locaux et traditionnels. De plus, les élèves préparent la terre, sèment les graines, désherbent les jardins et récoltent la nourriture. Un professeur de science a organisé plusieurs sorties d’apprentissage axé sur le territoire, notamment pour chasser le chevreuil, pêcher du poisson et des coques et cueillir des aliments dans la forêt et les champs.  En 2016, les représentants.es de GTNS nous avaient dit que :

« depuis sept ans, un mouvement visant à accroître la présence d’aliments locaux et traditionnels dans l’assiette des élèves s’opère sur l’ensemble de l’île. Les repas chauds comprennent désormais des fruits de mer de la région, des rôtis de gibier et des légumes locaux; en parallèle, les élèves sortent de la classe pour jardiner et aller prélever des aliments dans la nature. » Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le bar à salades de l’école GTNS (en anglais seulement).

La vidéo ci-dessous (en anglais seulement) met en vedette le cercle d’apprentissage Haida Gwaii et la façon dont les membres de la communauté se sont solidarisés pour permettre aux jeunes de renouer avec leur terre et leur nourriture :

 


Loughborough Public School: Climate Action and Reconciliation through Food Literacy

À l’école Loughborough Public School, située à Sydenham, en Ontario, les élèves apprennent à cultiver et à préparer leur propre nourriture et participent à des projets qui les rapprochent des enseignements de la culture Anishinaabe et Haudenosaunee. Selon un enseignant :

« l’éducation expérientielle comme celle-ci consiste à renouer avec la nature au moyen des enseignements traditionnels de la culture Anishinaabe et Haudenosaunee, qui nous dit qu’honorer la terre est une manière d’éprouver les bienfaits de la gratitude pour la santé mentale tout en vivant de manière durable avec la nature

L’école a mis en place de nombreuses initiatives pour enseigner la durabilité, la culture autochtone et la littératie alimentaire. Afin de souligner le travail accompli à l’école Loughborough pour promouvoir la vérité et la réconciliation, la fondation Downie Wenjak l’a nommée « Legacy School ». Pour en savoir plus, lisez notre article de blogue (en anglais seulement).


Pour célébrer le Mois national de l’histoire autochtone, nous vous encourageons à trouver d’autres sources d’inspiration dans la section Culture autochtone de notre blogue et à explorer les ressources ci-dessous.
Ressources dont nous pouvons tous tirer des leçons :
Ressources en anglais :

Si vous souhaitez faire connaître une ressource, envoyez-nous un courriel à info@farmtocafeteriacanada.ca !

À De la ferme à la cafétéria Canada, nous sommes fiers de ce que nous avons accompli jusque-là, mais nous savons qu’il reste beaucoup à faire pour mieux honorer les peuples autochtones, leurs histoires et les terres sur lesquelles nous habitons tous aujourd’hui.

Nous avons donc organisé plus tôt cette année une série de cercles d’apprentissage virtuels dans le cadre de nos interventions courantes afin de co-créer un plan qui orientera l’engagement pris par De la ferme à la cafétéria Canada pour aider les communautés scolaires autochtones par des mesures concrètes et durables. Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à ces cercles et nous avons hâte de vous en donner un compte rendu plus tard ce mois-ci.

Related Posts

Filter Blog Posts by Tags

F2CC on Facebook

2 days ago

# **Envisioning the many ways farm to school comes to life**We’ve just developed these 2 visuals to celebrate and amplify the many ways that farm to school takes shape in different communities, and to show how farm to school involves the whole local food system.*Thank you to Carina Nilsson, Illustrator and graphic recorder, for putting our vision into graphics!***Please enjoy them and share them widely!**EN: bit.ly/3hGPrRb#farm2school #schoolfood #localfood #localfoodsystem _______# **Envisagez les nombreuses façons dont le programme De la ferme à l’école prend vie**Nous venons de créer ces deux éléments visuels pour célébrer et amplifier les nombreuses façons dont De la ferme à l’école prend forme dans différentes collectivités, et pour montrer comment ce programme englobe l’ensemble du système alimentaire local.*Merci à Carina Nilsson, illustratrice et conceptrice graphique, d’avoir mis notre vision en images!***Nous vous invitons à les découvrir et à les partager autant que vous le souhaitez.**FR: bit.ly/2XqyJOw ... See MoreSee Less
View on Facebook

3 days ago

**Organic Week is still underway! **Check out the Seeds of Change Instagram takeover today! www.instagram.com/seedsofchange/#organicweek #localfood #healthyfoodOrganic Week events are underway! In celebration of organic we have been celebrating with numerous events and webinars, and this is a reminder of the @Seedsofchangecanada instagram takeover happening tomorrow! Make sure to follow @ChooseCanadaOrganic to be involved!--- Les événements de la Semaine biologique sont en cours! Pour célébrer le bio, nous avons organisé de nombreux événements et webinaires, et ceci est un rappel de la prise de contrôle d'instagram de @Seedsofchangecanada qui aura lieu demain! Assurez-vous de suivre @ChooseCanadaOrganic pour y participer! #organic #bio #organicweek #semainebio ... See MoreSee Less
View on Facebook