L’école secondaire Lacombe Composite High School (LCHS), en Alberta, a un remarquable club appelé EcoVision qui inspire les élèves et les outillent pour devenir des éco-leaders. Le club encadre des projets étudiants qui visent à améliorer la qualité de l’air, du sol et de l’eau et qui constituent un excellent exemple du programme de la ferme à l’école en action.
Tous les projets du club sont axés sur trois piliers : (1) l’environnement (2) l’éducation et (3) la communauté.
Alors, quels genres de projets réalise-t-on au club EcoVision? Ces cinq objectifs les résument bien :
- aménager une classe en plein air, un jardin et une forêt comestible;
- maintenir nos projets de compostage, d’énergie solaire, de recyclage et de serre;
- améliorer la serre et l’aire de permaculture communautaires;
- sensibiliser et informer les gens sur nos projets et les problèmes environnementaux;
- faire équipe avec la communauté et d’autres groupes scolaires pour encourager les actions environnementales comme le recyclage, le jardinage et l’embellissement.
Au cœur du mandat d’EcoVision se trouvent l’implication et le leadership étudiants. Les élèves participent à chaque étape des projets du club. De la naissance à la conclusion du projet, ce sont les élèves qui mènent. Ils font tout : ils aménagent les planches de jardin, cultivent les légumes, font de la recherche, gèrent le site Web, font la comptabilité et rédigent les demandes de subvention.
Depuis 2006, le club a installé un système solaire sur le toit de l’école, a construit et entretenu des systèmes de compostage, a établi un programme d’apiculture, a construit une serre géothermique et a ajouté un système d’aquaponie à la serre. De plus, les élèves surveillent les programmes de recyclage, réalisent des campagnes de sensibilisation comme « février sans déchets », dirigent les activités courantes comme la culture de plantes (pour la cafétéria ou comme collecte de fonds), font des visites guidées de leurs installations et créent des outils de communication.
Parmi ses plus gros projets, le club a construit une serre de pointe en collaboration avec plusieurs partenaires communautaires en 2012. L’objectif du club est de cultiver tous les fruits et légumes nécessaires pour la cafétéria et de partager le surplus avec la communauté.
Grâce à leurs projets d’apprentissage pratiques, les élèves d’EcoVision terminent leurs études secondaires avec des compétences de vie inestimables, une expérience en gestion de projets et une compréhension profonde de la nature circulaire de nos environnements. Ils savent aussi faire pousser leur propre nourriture!
Le club est dirigé par Steve Schultz, enseignant et conseiller auprès d’EcoVision. Steve a déjà été nommé citoyen de l’année à Lacombe et a reçu le prix d’excellence en éducation du premier ministre. Sa passion pour l’éducation environnementale, ainsi que celle des élèves, est évidente dans la série de vidéos publiées (en anglais seulement) sur le site Web du club. On y trouve également une liste de ressources sur l’environnement et le jardinage, ainsi que des possibilités de subvention!