De la ferme à la cafétéria Canada (F2CC) travaille à la réalisation de systèmes alimentaires scolaires dynamiques et durables en soutenant les communautés scolaires afin que plus d’élèves fassent pousser, cuisinent, servent et mangent des aliments locaux à l’école. Dans le cadre d’un récent processus de planification stratégique, F2CC a identifié le besoin de créer une stratégie nationale de mobilisation des jeunes qui aura pour but d’amplifier les voix des jeunes à travers le Canada qui sont touchés par notre travail.

Nous avons décidé que pour développer une stratégie d’engagement des jeunes, nous devions aller directement à la source en invitant les jeunes à participer à l’élaboration de la stratégie dès le départ et en favorisant un environnement dans lequel ils se sentent à l’aise d’échanger leurs idées et leurs avis. 

Nous avons développé deux voies à travers lesquelles les jeunes pouvaient partager leurs perspectives : rejoindre le groupe de travail « Les voix des jeunes » ou partager une histoire personnelle sur leur propre expérience liée à la nourriture ou aux systèmes alimentaires. Bien que notre travail de recueil de commentaires se poursuive, nous avons déjà beaucoup appris grâce à toutes les jeunes personnes qui ont pris le temps de contribuer au développement de la stratégie en participant à l’une ou à ces deux voies. Nous sommes ravis de partager quelques mises à jour sur notre travail avec ces jeunes jusqu’à présent.

Groupe de travail « Les voix des jeunes » : Des jeunes engagées se réunissent

Au cours des deux premiers mois de l’année, nous avons invité les jeunes âgées de 15 à 20 ans et intéressés par des systèmes alimentaires régionaux dynamiques et durables à participer à notre groupe de travail « Les voix des jeunes ».

Les 4 ateliers suivants ont été organisés pendant 3 semaines en mars :
   •  Atelier 1 : Apprendre à se connaître
   •  Atelier 2 : Défis et opportunités
   •  Atelier 3 : Solutions et actions
   •  Atelier 4 : Recommandations

L’objectif des ateliers était de créer un espace où les jeunes se sentent à l’aise et inspirés pour partager comment, selon eux, F2CC pourrait mieux les aider à se faire des liens avec leurs systèmes alimentaires, à apprendre à les connaître et à y participer.

Nous avons recruté 12 jeunes de partout au Canada qui se sont montrés intéressés à collaborer avec nous dans le cadre de ce projet, et nous avons tenu quatre ateliers de 90 minutes avec eux au cours du mois de mars. Qu’ils soient passionnés par les systèmes alimentaires, l’engagement des jeunes, la santé, la justice sociale ou les questions environnementales, chaque jeune a apporté quelque chose d’unique et de précieux à la table de l’atelier. 

Dès le premier atelier, les participants ont émis des idées et des réflexions centrées sur les défis à relever pour améliorer les systèmes alimentaires, les solutions potentielles pour chaque défi et les actions concrètes qui peuvent être entreprises dans le cadre des solutions identifiées

Une des activités qui a eu lieu lors du premier atelier du 8 mars 2022. Les jeunes ont été invités à apporter une photo qui représente ce qu’ils aiment dans la nourriture ou les systèmes alimentaires. Les jeunes ont pris le temps d’expliquer pourquoi la nourriture et les systèmes alimentaires sont importants pour eux personnellement, tout en précisant le contexte de chaque photo.

 

Une des activités organisées lors du deuxième atelier du 10 mars 2022. Nous avons invité les jeunes à répondre à la question suivante : « Si l’aspect financier n’était pas une contrainte, comment pourrait-on améliorer les systèmes alimentaires scolaires ? ». Leurs réponses nous ont permis de commencer à définir les défis que les jeunes jugeaient particulièrement important de relever.

 

Résultat du quatrième atelier tenu le 22 mars 2022. Après de multiples séances de remue-méninges, au cours desquelles des petits groupes ont examiné les obstacles à l’amélioration des systèmes alimentaires pour les écoles, les communautés et la planète, les participants ont déterminé ce qu’ils estimaient être les principaux défis et les solutions pour chacun d’entre eux.

À la fin du mois, les réflexions qui ont émergé des activités de l’atelier se sont transformées en idées concrètes que nous avons utilisées comme guide pour élaborer les recommandations suivantes :

F2CC devrait appuyer les jeunes en

  1. Incitant les décideurs et les personnes en position d’autorité à créer des canaux de communication et des opportunités d’être à l’écoute directe des jeunes pour connaître leurs envies et leurs besoins sur la façon d’améliorer les systèmes alimentaires. 
  2. F2CC devrait travailler à appuyer les jeunes en : Sensibilisant les jeunes à leur lien personnel avec les systèmes alimentaires et à la façon dont leur participation peut influencer les mouvements alimentaires de manière positive.
  3. F2CC devrait travailler à appuyer les jeunes en : Travaillant avec les écoles pour créer plus d’opportunités qui permettent aux étudiants d’avoir des expériences d’apprentissage pratiques en établissant des liens entre les écoles et leur système alimentaire local.
  4. F2CC devrait travailler à appuyer les jeunes en : Partageant  les possibilités de bénévolat et/ou d’emploi dans des rôles qui contribueront à un système alimentaire plus sain dans leur communauté et approfondiront leurs liens communautaires.

Histoires de jeunes : Ce que l’alimentation signifie personnellement pour les jeunes

Dans le cadre du parcours des « Histoires de jeunes », nous avons invité les jeunes à partager leurs expériences, leurs espoirs et leurs rêves concernant la culture, la récolte, la cuisine, la consommation ou le partage de nourriture dans leur communauté scolaire sous la forme d’une histoire. L’histoire pouvait prendre n’importe quelle forme : un essai photo, une vidéo, un enregistrement vocal ou même un poème. 

Jusqu’à présent, cinq jeunes ont partagé leurs histoires, dont Juliana, Audrey et Nasion, Ashiana et Nicholas. Nous vous présentons ci-dessous quelques extraits de ce que ces cinq jeunes ont partagé avec nous dans leurs histoires (toutes des traductions libres) :

Juliana

« Mon école a une serre, et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi cette école. Je suis dans le programme d’horticulture – maintenant une science naturelle – à mon école, ce qui veut dire que je peux passer du temps avec les plantes tous les jours et m’intéresser à toutes les choses environnementales que j’aime ! » – Juliana, 17 ans, Alberta

Audrey et Nason

« Il y a eu une grande courbe d’apprentissage avec nos tours hydroponiques […]. Parmi les problèmes rencontrés, citons les fuites, l’arrosage excessif, l’immersion et la croissance d’algues dans les tours. Malgré ces problèmes, nous avons aussi eu une occasion formidable de collaborer avec [nos] camarades et d’apprendre comment améliorer notre école. » – Nason, 16 ans, Nouveau-Brunswick 

« À l’avenir, on espère avoir plus d’options durables pour que les élèves puissent avoir des aliments qui ont été cultivés par leurs camarades. » – Audrey, 15 ans, Nouveau-Brunswick

Nicholas

Hi My Name is Nicholas. I am Fifteen years old and live in Edmonton, Alberta. I have always been into farming and cooking. It started to really blossom though when I was seven and we had a really late start to the growing season and all I planted was some early harvest cucumbers, which I turned into pickles. Ever since then it has been a tradition to make pickles at the end of fall. This passion has continued with me and is why I decided to take a Horticulture class that was offered at my High School. In this Horticulture class I have started a project that I am very excited about. Me and a few other of my fellow classmates have started a hydroponics system called the Bato or Dutch Bucket System. This is a hydroponics system that improves on the typical system that people use with buckets, like the deep water culture, the bato bucket system uses an air stone pump and reservoir, but all the buckets are connected so they can use one reservoir. This will lower the overall cost making it more economical. This should make the price points of the products a lot cheaper. This is nowhere near where we would like but this is a trial we are working on and are optimistic that we can expand over the next year or so. Thank you for listening to my story.

« Dans mon cours d’horticulture, j’ai lancé un projet qui me tient à cœur. Moi et quelques autres de mes camarades de classe avons lancé un système hydroponique appelé Bato ou Dutch Bucket System. C’est un système hydroponique qui améliore le système typique que les gens utilisent avec des seaux, le système de culture en eau profonde (C.E.P.) » – Nicholas, 15 ans, Alberta

Ashiana

« En tant que jeunes, nous allons devoir apprendre comment on peut voter de façon à défendre les enjeux liés à l’alimentation. Savoir comment l’alimentation se recoupe et joue un rôle dans chacune de des enjeux [comme la culture, le changement climatique, l’équité, la science, l’alimentation et la santé] est quelque chose qu’on peut tous comprendre et qui nous permettra de faire changer les choses. » – Ashiana, 19 ans, Ontario

Les étudiants et les jeunes qui sont toujours intéressés à soumettre une histoire et à participer à notre développement de la stratégie de mobilisation des jeunes sont les bienvenus ! Vous pouvez trouver le lien vers le guide pour soumettre une histoires ici :

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