Participez à notre conversation sur l’apprentissage axé sur la terre!

À vos agendas!
Une conversation de la CdP sur
l’apprentissage axé sur la terre 

Mardi 16 novembre à 12h30 Heure du Pacifique /
15h30 Heure de l’Est / 16h30 Heure de l’Atlantique

Le mouvement De la ferme à l’école, connu aussi sous le nom d’« initiatives d’alimentation locale à l’école », est fondé sur le réapprentissage, le rétablissement, la reconnaissance et le soutien des systèmes alimentaires locaux existants. Alors que De la ferme à la cafétéria s’efforce de faire progresser les systèmes alimentaires axés sur la dimension locale et que nous déployons des efforts pour mieux honorer les modes de connaissance et d’existence autochtones, nous sommes heureux de partager que pendant le Mois De la ferme à l’école 2021 et à l’avenir, nous célébrons l’apprentissage axé sur la terre.

Dans le cadre de notre travail visant à honorer l’apprentissage axé sur la terre, nous avons enregistré une conversation entre trois éducateurs (voir ci-dessous) sur leurs pratiques d’apprentissage axé sur la terre. 

Voir la conversation sur youtube (avec sous-titres français)

Les sous-titres en français sont disponibles en cliquant sur le bouton Sous-titres en bas à droite de la vidéo. Si ceux-ci apparaissent en anglais, allez dans les Paramètres de la vidéo, cliquez sur Traduire automatiquement et sélectionnez Français.

Nous vous invitons à réserver la date du mardi 16 novembre à 12h30 Heure du Pacifique / 15h30 Heure de l’Est / 16h30 Heure de l’Atlantique pour cette conversation de la Communauté de pratique sur l’apprentissage axé sur la terre où nous tiendrons des discussions en petits groupes pour réfléchir et discuter de ce à quoi peut ressembler l’apprentissage axé sur la terre dans nos propres pratiques d’éducation alimentaire. Cette conversation d’une heure et demie permettra aux participants d’aborder tous les points évoqués lors de la conversation enregistrée qui ont retenu leur attention et de partager leurs propres idées et défis concernant cette approche éducative.

Téléchargez le guide de discussion pour vous aider à réfléchir à la conversation avant notre événement du 16 novembre.

Téléchargez le guide de discussion

Si vous êtes déjà membre de la Communauté de pratique, nous vous enverrons bientôt une invitation à l’événement. Si vous n’êtes pas encore membre de la CdP mais souhaitez participer à cette conversation, veuillez vous inscrire à la CdP ici.

À propos des intervenants qui se sont joints à nous pour cette conversation enregistrée :  
  • Daemin Whetung est mère de deux enfants et en attend un autre en décembre.  Daemin a été élevée dans l’apprentissage, le travail et l’amour du riz sauvage, qui lui a été enseigné par son père James Whetung, le rêveur et fondateur de Black Duck Wild Rice. Elle pense que les « liens avec la terre » ont été perturbés pour beaucoup et espère aider ces personnes à renouer avec la terre et avec l’eau grâce au riz sauvage et à son expérience dans ce domaine. 
  • Alan Macdonald enseigne en 7e et 8e année dans le cadre d’un programme d’enrichissement, Challenge North, à l’école publique de Loughborough. L’amélioration des connaissances en matière d’alimentation, la lutte contre les changements climatiques et la recherche d’occasions de réconciliation ont été moteurs des récents projets de son école, comme la demande de bourse pour un bar à salades auprès de l’initiative De la ferme à l’école, le programme de compostage de l’école, les jardins surélevées sur le terrain et l’appui d’un grand jardin de la banque alimentaire qui se trouve dans communauté, ainsi que la création d’œuvres d’art inspirées du wampum en collaboration avec des membres de la communauté autochtone et des espaces culturels autochtones sur le terrain de l’école. Vous pouvez en apprendre davantage sur les initiatives de l’école dans ce billet de blogue : Loughborough Public School : Action climatique et réconciliation par la littératie alimentaire (en anglais). 
  • Sian Nalleweg vient d’obtenir un diplôme d’éducatrice de la petite enfance et d’éducatrice en capacités diverses. Elle occupe un poste d’assistante pédagogique dans le district scolaire 50 de Haida Gwaii. Elle est une championne du secteur alimentaire, une protectrice des terres et une militante passionnée des droits des enfants. Elle est membre de l’association Early Childhood Educators of British Columbia, de la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance et vice-présidente de son syndicat SCFP local. Sian partage : « Ma famille représente tout pour moi, et si vous ne me trouvez pas au travail, vous pouvez me trouver avec ma famille sur les plages et dans les forêts qui entourent ma maison. » Apprenez en plus sur le programme de bar à salades de l’école élémentaire Sk’aadgaa Naay (en anglais). Accédez à une vidéo que Sian a partagée sur la journée du chandail orange de cette année à l’école.
Qu’entendons-nous par apprentissage axé sur la terre? 

Les systèmes alimentaires locaux sont enracinés dans la terre sur laquelle nous vivons et qui nous entoure, et cette terre a une histoire profonde, des récits et des leçons à partager. Nous pensons que l’enseignement sur notre système alimentaire local doit être lié à la terre, ainsi qu’aux histoires et aux récits de cette dernière. L’apprentissage axé sur la terre sous-entend l’apprentissage à partir de la terre et de l’eau, ainsi que la compréhension et le renforcement de nos relations avec elles. Le mouvement De la terre à l’école est inextricablement lié aux pratiques d’apprentissage axé sur la terre : l’apprentissage axé sur la terre, en tant qu’approche expérientielle, nous aide à entretenir des liens avec les aliments et à comprendre comment nous nous maintenons en vie. Il est enraciné dans les enseignements et les visions du monde autochtone, ce qui doit être reconnu chaque fois que cette approche est utilisée.

Pour en savoir plus sur la manière dont F2CC encadre l’apprentissage axé sur la terre et pour accéder à des ressources à ce sujet, visitez notre page sur le Mois De la ferme à l’école 2021.

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