Partout au Canada, des écoles ont célébré la 2e édition annuelle du Mois De la ferme à l’école!

D’un océan à l’autre, en milieu urbain et en milieu rural, des élèves de la maternelle au secondaire se sont mobilisés pour célébrer le Mois De la ferme à l’école en octobre 2015. Lors de cette deuxième édition annuelle de la campagne, plus de 3 300 enfants et adolescents ont participé à diverses activités et festivités, dont la récolte de jardins, la cuisson de légumes cueillis à la main dans les potagers scolaires, le découpage de citrouilles en classe et la dégustation de fruits et légumes nouveaux. Partout au pays, l’effervescence et l’engouement pour le Mois De la ferme à l’école étaient francs et évidents!

IMG_2523« Nous avons commencé un jardin scolaire ce printemps. Tous les élèves ont aidé à planter, à désherber, à arroser et à récolter les légumes. Nous avons reçu des dons de parents et d’autres membres de la collectivité. Nous avons vendu une partie de notre récolte dans un marché agricole et utilisé nos pommes de terre pour faire des purées et des muffins dans le cadre d’un programme de nutrition offrant le petit-déjeuner et le dîner aux élèves qui en ont besoin », explique Jamie Coston, de l’école primaire Rimbey en Alberta.

En Ontario, Julie Gauthier a décrit ce que ses élèves de l’école St Gabriel Catholic School ont fait pour souligner le Mois De la ferme à l’école. « Les élèves de la classe des 5e et 6e années ont préparé une soupe minestrone en utilisant les légumes que nous avons cultivés dans notre jardin scolaire, tandis que ceux de la 8e année ont préparé des biscuits avec nos citrouilles. »

Sur la côte est, Jennifer Berry, de l’école Sainte-Catherine, en Nouvelle-Écosse, raconte que « tous les élèves ont participé à la récolte. Ceux de la 4e année ont râpé les courgettes, des adultes bénévoles ont préparé des petits gâteaux secs aux courgettes et les élèves de la 5e année ont concocté une purée aux légumes du potager. Ensuite, les 400 élèves de l’école se sont réunis le 16 octobre pour partager le repas ».

WKF-Vertical-Stacked-Logo-Spot-DEVr2Dans le cadre des festivités, nous avions demandé aux écoles de présenter des œuvres d’art, des recettes ou des poèmes créés par les élèves. Nous avons reçu plus de 100 créations de jeunes artistes, chefs et poètes en devenir, d’aussi loin que Bonavista, à Terre-Neuve-et-Labrador, et Skidegate, en Colombie-Britannique. Cette année, De la ferme à la Cafétéria Canada a fait équipe avec la fondation Whole Kids pour offrir comme grand prix une subvention de 2 000 $ pour l’aménagement d’un potager scolaire. C’est Kim Herrington, de la fondation Whole Kids, qui a fait le tirage et nous sommes heureux d’annoncer que c’est l’école Fairview Community School, de Nanaimo, en Colombie-Britannique, qui a gagné!

Jane Kruks, la directrice de l’école, précise que c’est un parent enthousiaste du comité consultatif des parents qui a entendu parler de la campagne du Mois De la ferme à l’école et ajoute que tout le mérite revient aux parents. Puisque la campagne correspondait à ce qu’on essayait déjà d’accomplir à l’école – c’est-à-dire inciter les enfants à passer plus de temps dans le jardin scolaire et à approfondir leurs connaissances sur la saine alimentation – les enseignants et les élèves n’ont pas hésité à s’investir pour célébrer le Mois De la ferme à l’école.

« [À l’aide de cette subvention], nous voulons offrir aux enfants plus de possibilités de jardinage. Nous voulons aussi acheter du matériel et embaucher un coordonnateur afin de pouvoir commencer à utiliser nos légumes pour cuisiner. Nous aimerions avoir un programme qui permet aux enfants de cuisiner avec les légumes que nous cultivons. »

« [Cette subvention] nous permettra de consacrer plus de temps à la saine alimentation et à la culture d’un potager. Les élèves apprendront non seulement comment cultiver des fruits et des légumes, mais aussi comment s’en servir dans la cuisine. Ils auront l’occasion de goûter ces produits d’une nouvelle façon. Sous la supervision d’une personne passionnée par le sujet, ils pourront à la fois se “salir”  les mains et créer de leurs propres mains », explique Jane Kruks, directrice de l’école Fairview Community School, en parlant de ce qu’elle prévoit faire de l’argent gagné.

Nous tenons à féliciter et à remercier les écoles de tout le Canada pour le temps et l’effort consacrés à l’organisation d’activités visant à souligner le Mois De la ferme à l’école. Nous avons créé UNE GALERIE DE PHOTOS qui contient une sélection des œuvres d’art, recettes et poèmes présentés par les écoles participantes.

Pour en savoir plus sur la deuxième édition annuelle du Mois De la ferme à l’école, veuillez communiquer avec :

Iris Lee
Chef des communications, De la ferme à la cafétéria Canada
Courriel : farm2cafeteriacanada@gmail.com

Related Posts

Leave a Reply

Filter Blog Posts by Tags

F2CC on Facebook