Retour sur la rencontre des écoles boursières De la ferme à l’école au Québec en 2022!

En 2022, cinq écoles primaires et secondaires du Québec ont reçu la bourse De la ferme à l’école pour mettre en place un projet d’alimentation durable. Les initiatives développées ont conduit à la réalisation de bars à salades, d’ateliers culinaires, de serres et de jardins scolaires impliquant les jeunes, toutes des réalisations inspirées de l’approche De la ferme à l’école!

L’organisme Équiterre, qui a participé à la fondation de l’organisation De la ferme à la cafétéria Canada (F2CC), est coordonnateur régional pour la province du Québec. En plus du support de F2CC, l’équipe d’Équiterre accompagne les écoles récipiendaires de la bourse De la ferme à l’école durant les deux années d’implantation, à travers un service-conseil personnalisé et plusieurs formations à chaque étape du projet. 

La première formation permet aux écoles de créer un premier contact et de maîtriser les étapes essentielles pour bien démarrer leur projet en alimentation durable (notamment, se fixer des objectifs, identifier ses besoins, construire une équipe solide et s’associer à des fournisseurs locaux). La seconde formation a pour objectif de consolider l’implantation des projets, en permettant aux écoles de tisser des liens, de partager des expertises et des expériences, en plus d’approfondir des liens avec des fournisseurs locaux. 

Cette année, la deuxième formation s’arrimait au thème de F2CC pour toute l’année scolaire 2022/2023 : « L’alimentation, ça rapproche! ». Cet article revient sur les moments forts de cette journée!

Une journée forte en partage et en inspiration!

La formation s’est tenue le 21 février 2023 près de Trois-Rivières, sur les territoires autochtones Attikamek et Innu non cédés par voie de traité. Elle a débuté dans les locaux de l’école primaire Louis-de-France, une école qui a reçu la bourse De la ferme à l’école en 2018 et qui a été accompagnée par l’équipe d’Équiterre dans la mise en place d’un bar à salades.

Contexte du projet à l’école Louis-de-France

Le projet à l’école Louis-de-France a été propulsé par le programme « L’agroalimentaire s’invite à l’école », qui a débuté avec 23 bacs-jardins en 2016. Il a ensuite semblé logique que les enfants puissent manger ce qu’ils cultivaient dans un bar à salades, implanté grâce à la bourse De la ferme à l’école en 2018. En parallèle, une culture maraîchère écologique dans des bacs de jardin et îlots intérieurs impliquait tous les élèves dans des activités éducatives. 

Ce projet d’envergure, qui a également été soutenu financièrement par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), a permis la création d’une OBNL, AgrÉcoles. Celle-ci a commencé par coordonner le projet à Louis-de-France et lui a permis de prendre une nouvelle ampleur : AgrÉcoles a enrichi le programme pédagogique de l’école et a mis en œuvre la construction d’une serre quatre saisons en 2020. Aujourd’hui, l’organisation a étendu sa mission auprès de nouvelles écoles au Québec.

Une matinée alliant visite et apprentissages pratiques

De premières discussions ont été partagées par les équipes autour d’un déjeuner garni de produits locaux. Sophie Cormier, qui a longtemps travaillé pour le projet de bar à salades à l’école et qui est maintenant chargée de projets auprès de l’organisme AgrÉcoles, a ensuite offert une visite guidée.

Les responsables et Sophie échangent sur leurs projets dans la cuisine du service de garde.

Les participant(e)s ont pu en apprendre plus sur le fonctionnement du bar à salades, de la cuisine qui accueille régulièrement les élèves de toutes les classes (située dans les locaux du service de garde), de la classe extérieure et enfin, de la serre quatre saisons!

La serre quatre saisons accueille les élèves toute l’année, pendant les heures de classe, pour réaliser des activités en lien avec le programme éducatif scolaire. Elle est garnie de fleurs et de belles plantes, même en plein hiver!
Sophie explique que lorsqu’elle donne des ateliers dans la serre, elle s’inspire toujours des envies et des propositions des élèves.

La matinée s’est achevée sur un atelier pratique de lactofermentation animé par Sophie. Les betteraves, rabioles et carottes provenant d’une ferme de la région ont été transformées par les participant(e)s qui sont reparti(e)s avec leurs propres pots. En plus d’apprendre une nouvelle technique de conservation, les responsables sont rentré(e)s avec l’envie d’offrir cet atelier à leurs élèves! En effet, selon le sondage de satisfaction, la totalité des participant(e)s compte refaire cette expérience avec les jeunes de leur milieu.

Sophie tenait à faire vivre aux participant(e)s la même expérience qu’elle offre aux élèves, en leur laissant une grande liberté dans la réalisation de la recette.
Un après-midi consacré aux échanges et à la formation

Après l’atelier de cuisine, les écoles se sont dirigées vers les bureaux d’AgrÉcoles, situés juste à côté de l’école, pour partager un repas offert par un traiteur de la région. L’après-midi était centré sur l’échange d’expériences et de bonnes pratiques. 

Julia Grenier, qui a travaillé pour l’école Louis-de-France avant de fonder l’OBNL AgrÉcoles et d’en devenir la directrice, a offert une présentation retraçant les origines de l’initiative et sa mission.

L’offre d’AgrÉcoles

La mission d’AgrÉcoles est d’accompagner les écoles afin d’intégrer l’agroalimentaire à la vie scolaire sur le long terme. Concrètement, l’organisation offre aux écoles sélectionnées des modules pédagogiques agroalimentaires prêts à l’emploi pour tous les niveaux du préscolaire et du primaire, adaptés au Programme de formation de l’école québécoise, mais aussi de l’aide pour l’installation de bacs de jardin et  d’une cuisine scolaire adaptée pour la transformation et la conservation des récoltes. 

Leur équipe, composée de près de 10 responsables de projets réparti(e)s dans cinq régions du Québec, accompagne aujourd’hui 18 écoles.

Ensuite, Équiterre a approfondi quelques points essentiels à l’étape de consolidation des différents projets en partageant de bonnes pratiques et des exemples d’autres écoles : comment planifier la gestion du gaspillage alimentaire, impliquer les élèves ou encore promouvoir le projet? Ces étapes sont développées dans le Guide de mise en œuvre : Pour un approvisionnement alimentaire local dans les écoles du Québec.

La formation d’Équiterre s’appuie sur le retour d’expérience des personnes présentes pour aller plus loin, en partageant des solutions innovantes observées chez d’autres écoles.

La formation était également axée sur l’approvisionnement local et les partenariats avec les fournisseurs locaux. Afin de les encourager et de valoriser leur engagement, les écoles accompagnées par Équiterre bénéficient de la reconnaissance Aliments du Québec au menu dans les institutions. Ce programme, initié en 2016 par Aliments du Québec et Équiterre, fait rayonner les efforts des institutions québécoises en matière d’achat d’aliments locaux. Après avoir quantifié leur approvisionnement tout au long de l’année, les écoles peuvent connaître la part d’aliments locaux servis pendant l’année scolaire, en plus d’obtenir une reconnaissance officielle et des recommandations personnalisées. Pour en savoir plus sur le programme, consultez cette étude de cas.

Un moment de partage inspirant

En fin de journée, les personnes responsables sont toutes reparties inspirées et heureuses d’avoir fait la connaissance de leurs pairs, en particulier après plusieurs années de pandémie qui ont rendu plus rares ces opportunités de rencontre.

Dans un sondage diffusé après la formation, la totalité des participant(e)s a affirmé que la journée de rencontre et de formation sera utile pour la poursuite de leurs initiatives. Le réseautage, la visite de la serre ainsi que la découverte du travail d’AgrÉcoles ont été particulièrement appréciés : « La serre était incroyable et le fait de pouvoir observer ce qu’il est possible de faire concrètement est très inspirant! » partage l’une des participantes.

Équiterre remercie l’équipe d’AgrÉcoles, Julia et Sophie, d’avoir accueilli la rencontre et participé à son animation, ainsi que les responsables des écoles qui ont participé à l’événement en partageant leurs idées et leur énergie. Équiterre tient également à remercier De la ferme à la cafétéria Canada et Whole Kids Foundation pour leur soutien, qui a rendu possible cette rencontre.

À propos d’Équiterre

Le programme d’alimentation d’Équiterre vise à accélérer la transition des organisations et des institutions vers des pratiques exemplaires en matière d’alimentation durable (saine, locale et écoresponsable), en renforçant l’éducation alimentaire des jeunes et en mobilisant les institutions publiques du Québec pour qu’elles augmentent la part d’aliments sains, locaux et écoresponsables au sein de leurs services alimentaires.

Depuis 2018, Équiterre accompagne une cinquantaine d’écoles partout au Québec à mettre en place un projet en alimentation durable et des activités éducatives dans leur milieu. Ces écoles ont reçu un financement soit dans le cadre de l’initiative « De la ferme à l’école » de l’organisation De la ferme à la cafétéria Canada, soit dans le cadre des appels de projets de 100°. Pour en savoir plus sur les programmes en alimentation durable d’Équiterre, consultez cette page.