Le mouvement De la ferme à l’école, connu aussi sous le nom d’« initiatives d’alimentation locale à l’école », est fondé sur le réapprentissage, le rétablissement, la reconnaissance et le soutien des systèmes alimentaires locaux existants. Alors que F2CC s’efforce de faire progresser les systèmes alimentaires axés sur la dimension locale et que nous déployons des efforts pour mieux honorer les modes de connaissance et d’existence autochtones, nous avons eu le plaisir de partager que pendant le Mois De la ferme à l’école 2021, nous célébrerons l’apprentissage axé sur la terre.

« Chaque culture, peu importe sa situation géographique, est liée à l’environnement. C’est grâce à cette connexion que les cultures peuvent enseigner à leur peuple comment leurs méthodes traditionnelles relient et respectent tous les éléments de leur environnement. Les cultures autochtones vivent de la terre depuis des siècles, de sorte que les connaissances et les liens traditionnels sont profondément ancrés dans les relations originelles. »  Learning the Land

Qu’entendons-nous par apprentissage axé sur la terre?

Les systèmes alimentaires locaux sont enracinés dans la terre sur laquelle nous vivons et qui nous entoure, et cette terre a une histoire profonde, des récits et des leçons à partager. Nous pensons que l’enseignement sur notre système alimentaire local doit être lié à la terre, ainsi qu’aux histoires et aux récits de cette dernière. L’apprentissage axé sur la terre sous-entend l’apprentissage à partir de la terre et de l’eau, ainsi que la compréhension et le renforcement de nos relations avec elles. Le mouvement De la terre à l’école est inextricablement lié aux pratiques d’apprentissage axé sur la terre : l’apprentissage axé sur la terre, en tant qu’approche expérientielle, nous aide à entretenir des liens avec les aliments et à comprendre comment nous nous maintenons en vie. Il est enraciné dans les enseignements et les visions du monde autochtone, ce qui doit être reconnu chaque fois que cette approche est utilisée.

L’apprentissage axé sur la terre est différent pour chacun et les expériences et les relations avec la terre seront uniques pour chaque enseignant-e et chaque élève. Les ressources ci-dessous contiennent des informations, des idées et de l’inspiration.

Pourquoi ce thème est-il celui du Mois De la ferme à l’école 2021?

En tant qu’organisation qui renforce les capacités pour appuyer les systèmes alimentaires dynamiques et durables, nous considérons qu’il est essentiel qu’un plus grand nombre d’enfants et de jeunes aient la possibilité de réfléchir et d’apprendre au sujet de la terre et de leur relation avec cette dernière, d’explorer leur propre responsabilité envers la terre, et de considérer comment leur propre vie et leur santé sont interconnectées avec elle. Alors que F2CC s’efforce d’envisager comment son propre mandat, ses activités et l’ensemble de son organisation peuvent mieux honorer et amplifier les voix, les perspectives, les valeurs et les modes de connaissance autochtones, nous reconnaissons et célébrons le potentiel de l’apprentissage axé sur la terre pour appuyer à la fois notre mandat et la réconciliation.

« L’éducation est la clé pour marcher sur ce chemin de la réconciliation. Les enseignants en particulier ont la responsabilité sacrée de veiller à ce que tous leurs enfants, quel que soit leur héritage, soient capables de réfléchir à quatre questions clés tout au long de leur éducation : “D’où viens-je ?“, “Où vais-je ?“, “Pourquoi suis-je ici ?” et, surtout, “Qui suis-je ?“. »  – L’honorable sénateur Murray Sinclair, président de la Commission de vérité et réconciliation

L’apprentissage axé sur la terre et en harmonie avec celle-ci peut donner aux élèves l’occasion d’explorer ces questions clés (consultez learningtheland.ca – en anglais seulement) et les aider à développer un plus grand sens de la gestion environnementale et de la responsabilité envers la terre

De nombreux éducateurs-trices souhaitent intégrer davantage l’apprentissage axé sur la terre, mais ne savent pas forcément par où commencer, ni comment faire ce travail de manière appropriée. Nous utilisons le Mois De la ferme à l’école 2021 pour appuyer leurs efforts.

Comme F2CC cherche à soutenir l’apprentissage axé sur la terre au sein des communautés scolaires d’un océan à l’autre, nous étions ravis de célébrer le Mois De la ferme à l’école 2021 des façons suivantes:


Liste de ressources sur l’apprentissage axé sur la terre

Nous avons eu le plaisir de partager cette liste de ressources susceptibles d’intéresser les éducateurs-trices de toute région et de toute école d’un océan à l’autre.


Événement d’apprentissage axé sur le terrain

Nous avons interviewé des éducatrices et des éducateurs sur ce que signifie l’apprentissage axé sur la terre et ce à quoi il ressemble pour eux, et organisé une conversation par l’entremise de notre communauté de pratique en éducation alimentaire sur la façon dont les éducateurs-trices peuvent adopter une approche d’apprentissage axée sur la terre pour travailler sur le système alimentaire dans les écoles.


Nouveaux visuels De la ferme à l’école

Nous venons de créer ces deux éléments visuels pour célébrer et amplifier les nombreuses façons dont De la ferme à l’école prend forme dans différentes collectivités, et pour montrer comment ce programme englobe l’ensemble du système alimentaire local.

Merci à Carina Nilsson, illustratrice et conceptrice graphique, d’avoir mis notre vision en images!

Et, comme lors des précédents mois De la ferme à l’école, les conversations sur ce thème se poursuivront au cours de l’année à venir. Restez à l’écoute, car nous continuons d’apprendre et d’explorer l’apprentissage axé sur la terre et les interconnexions de ce dernier avec De la ferme à l’école.

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