enfr

Savoir-faire en alimentation locale à l’école : une foire aux questions de l’Ontario

Local Food Literacy in Schools

Photo : « Bibliothèque comestible » de la bibliothèque publique de Burlington

En décembre 2017, Sustain Ontario a publié un guide de questions fréquemment posées sur le savoir-faire en alimentation locale à l’école afin d’offrir des idées et des ressources utiles aux champions qui facilitent l’alphabétisation alimentaire dans leur salle de classe. Depuis la publication du guide, nous avons aussi diffusé chacune des dix questions sous forme de billet de blogue accompagné de liens et d’histoires (y compris beaucoup de récits De la ferme à l’école!) et nous avons alimenté une discussion sur Twitter. Cherchez #LocalFoodLiteracy pour participer à ces conversations.

Suivez les liens ci-dessous pour accéder à nos dix leçons sur le savoir-faire en alimentation locale et aux nombreux conseils et ressources qu’elles contiennent (en anglais seulement) :
  1. Que puis-je faire pour susciter l’enthousiasme et la participation de mes élèves?
  2. Que puis-je faire pour mieux gérer l’utilisation de notre jardin scolaire au profit du savoir-faire en alimentation locale?
  3. Par où dois-je commencer pour que mon école puisse adopter une culture axée sur les aliments entiers?
  4. Y a-t-il des exemples de cafétérias qui servent des aliments locaux?
  5. Que puis-je faire pour approvisionner mon école en aliments produits localement?
  6. Que puis-je faire pour aider mes élèves à se retrouver à l’épicerie, notamment à acheter des aliments locaux et à maximiser leur budget alimentaire?
  7. Que puis-je faire pour organiser une visite éducative dans une ferme?
  8. Que puis-je faire pour réduire les risques et les craintes associés aux aliments que nous produisons ou que nous achetons directement auprès de nos agriculteurs?
  9. Que puis-je faire pour compenser la disparité entre la saison de végétation et l’année scolaire?
  10. Que puis-je faire pour trouver des plans de cours et des ressources de bonne qualité?
Série 2016-2017 de webinaires et de feuilles de renseignements sur le savoir-faire en alimentation locale à l’école

Les personnes qui s’intéressent au mouvement De la ferme à l’école et au savoir-faire en alimentation locale aimeraient peut-être aussi notre série de webinaires et de feuilles de renseignements sur l’alphabétisation alimentaire (en anglais seulement).

Webinaire no 1 : Enseigner l’alimentation locale : ce webinaire donne des leçons tangibles sur la façon d’enseigner l’alimentation locale en salle de classe. Cliquez ici pour visionner l’enregistrement du webinaire et accéder aux diapositives.

Webinaire no 2 : Manger pour le savoir-faire en alimentation locale : ce webinaire décrit comment utiliser les repas servis à l’école (y compris le dîner à la cafétéria, les cours de cuisine et le programme de déjeuner ou de nutrition à l’intention des élèves) pour favoriser l’enseignement de l’alimentation locale. Il comprend aussi des études de cas au sujet d’écoles ontariennes dont le menu comprend des aliments locaux et de programmes de repas dont le mandat comprend l’enseignement de l’alimentation locale. Cliquez ici pour visionner l’enregistrement du webinaire et accéder aux diapositives.

Webinaire no 3 : Le savoir-faire en alimentation locale au menu : ce webinaire explique comment enseigner l’alimentation locale en faisant participer les élèves à la préparation d’aliments dans divers contextes scolaires. Il comprend aussi des renseignements sur les façons de s’approvisionner localement et les endroits où acheter des produits locaux. Cliquez ici pour visionner l’enregistrement du webinaire et accéder aux diapositives.

Webinaire no 4 : Le savoir-faire en alimentation locale dans le jardin : ce webinaire décrit comment utiliser le jardin scolaire pour enseigner l’alimentation locale. Cliquez ici pour visionner l’enregistrement du webinaire et accéder aux diapositives.

Webinaire no 5 : Adopter le savoir-faire en alimentation locale pour changer votre culture alimentaire à l’école : ce webinaire décrit comment les écoles peuvent changer leur culture pour aider les élèves à développer une passion pour les aliments sains produits localement. Il traite des nombreux aspects du milieu d’alimentation scolaire à considérer, dont l’adhésion de la communauté tout entière, la concordance entre les aliments offerts à l’école et les activités d’alphabétisation alimentaire et l’exploration de nouveaux modèles de collecte de fonds. Cliquez ici pour visionner l’enregistrement du webinaire et accéder aux diapositives.

Toutes ces ressources sont le fruit d’un partenariat entre Sustain Ontario, Ecosource, FoodShare et Roots to Harvest rendu possible grâce au soutien du fonds Greenbelt.

 

Archived Posts

Categories

F2CC on Twitter

Seattle BMW Repair