Nouvelle série de webinaires : La culture hydroponique et la culture d’intérieur

En partenariat avec Farm to School BC, nous avons organisé  une série de webinaires en deux parties visant à aider les écoles à tirer le meilleur parti de la culture hydroponique et d’autres types de systèmes de culture d’intérieur.

Peu importe où une école est située au Canada, les systèmes de culture intérieure peuvent offrir de nombreux avantages. Par contre, choisir le bon système et l’utiliser de façon optimale en fonction de l’emplacement et des objectifs de votre école peut représenter un défi important. Cette série mis en vedette des conférenciers invités provenant d’écoles qui ont partagé leurs expériences de terrain.

Introduction aux systèmes hydroponiques :

Mercredi 31 janvier : De 12 h à 13 h heure normale du Pacifique (HNP)

Dans la première partie de notre série, nous avons exploré comment la culture hydroponique peut être utilisée à des fins  de production alimentaire et d’enseignement de la littératie alimentaire.  Nous avons aussi vu comment choisir le meilleur système pour votre école et des conseils essentiels pour l’entretien du système et la résolution des problèmes courants seront partagés. Deux enseignants ayant intégré la culture hydroponique dans leur classe avec succès ont aussi partagé leur expérience. Cette session dynamique ne manquera pas de renforcer vos connaissances et votre confiance pour tirer le meilleur parti de la culture hydroponique dans votre école !

Voit la partie 1 ici

Rencontrez les intervenants !
Scott McMillan

Photo of Scott McMillan, speaker for Hydroponics webinarScott enseigne à l’école secondaire W.P. Wagner d’Edmonton, en Alberta, depuis 8 ans.  Il enseigne un programme appelé Sciences naturelles   (anciennement horticulture) depuis 5 ans dans une serre de 5 000 pieds carrés.  La plupart des grands projets menés dans la serre sont centrés sur la culture d’aliments.  Le programme de sciences naturelles a essayé de nombreux types de cultures hydroponiques (NFT, DWC, Kratke, Dutch Bucket, etc.) avec plus ou moins de succès.  Le compostage est également une partie importante des tâches quotidiennes du programme et plusieurs systèmes de compostage sont installés à l’intérieur et à l’extérieur (compostage en tas, lombriculture, compostage en bacs, bokashi, etc.)

 

Jordan Nicholas Kane

Centre d’éducation Simon Jacob Memorial
Première nation de Webequie, Webequie, ON

Photo of Jordan Nicholas Kane, speaker for Hydroponics webinarJordan Nicholas Kane est un père originaire de Toronto, un enseignant, un chrétien et un musicien. Il utilise un style d’enseignement unique afin d’offrir un enseignement de haute qualité à ses élèves. Le professionnalisme de Jordan s’étend au-delà de ses fonctions dans le domaine de l’éducation et va jusqu’à sa vie personnelle, son entreprise et ses relations inter-personnelles. Il est motivé, discipliné, axé sur les résultats et passionné par l’évolution des connaissances et Jordan, qui est enseignant depuis 20 ans, vise à fournir une éducation exceptionnelle en intégrant le programme d’études de l’Ontario à d’autres disciplines pour une expérience d’apprentissage complète. Jordan prévoit d’obtenir un doctorat et d’enseigner des compétences concrètes telles que le travail d’équipe, la coopération, la tolérance, la persévérance, le respect et l’indépendance d’esprit dans le domaine de l’éducation, afin de garantir la qualité de l’enseignement offerts aux élèves.

Culture d’intérieur dans la salle de classe :

Mercredi 7 février : de 15 h 30 à 16 h 30 heure normale du Pacifique (HNP)

Cet atelier a abordé les techniques de culture d’ intérieur dans votre salle de classe, y compris le démarrage des semis et les meilleures pratiques pour la culture de micro-pousses. Nous avons aussi vu comment installer votre station de culture, comment cultiver dans une salle de classe, et bien plus encore !

Voir la partie 2 ici

Rencontrez les intervenants !
Paul Denby

Paul cultive des micro-pousses dans sa classe de 5e/6e année à Arthur Hatton depuis 10 ans. Chaque semaine, les élèves vendent les micro-pousses à des restaurants locaux. Lui et sa classe s’occupent également d’un grand jardin pédagogique à l’école et participent chaque année au marché.

 

 

 

Marcus Lobb

Marcus Lobb, directeur provincial de Farm to School BC, détient 14 ans d’expérience dans le soutien aux initiatives alimentaires scolaires, notamment dans la conception et la mise en œuvre de jardins pédagogiques et de programmes d’ateliers de cuisine au Québec et en Colombie-Britannique. Sa passion pour les systèmes alimentaires et l’éducation remonte à son enfance : son grand-père était un  jardinier passionné qui cultivait les tomates cerises les plus savoureuses. Marcus est un colon de sixième génération qui provenant des terres ancestrales des Lekwungen.