La région des Cantons-de-l’Est foisonne d’initiatives et de collaborations entre les écoles et les fermes locales. Ensemble et avec le soutien d’organisations communautaires, ils rivalisent avec les meilleures démarches du pays afin d’amener plus loin l’offre alimentaire scolaire.
L’histoire des cercles d’apprentissage

Inspirée des laboratoires d’apprentissage De la ferme à l’école nés aux États-Unis qui connaissent un grand succès, l’organisation De la ferme à la cafétéria Canada a adapté et élargi le modèle. Plusieurs cercles d’apprentissage ont été créés ou sont en cours actuellement au Canada, dans différentes communautés (St John’s, Vancouver, îles Haida Gwaii), et ainsi a vu le jour le cercle des Cantons-de-l’Est, au Québec en 2022.

Une vision alimentaire commune pour les écoles des Cantons-de-l’Est

Schéma du cercle d'apprentissage
Compte-rendu des réflexions de la première rencontre des membres du cercle d’apprentissage, un dessin réalisé par l’organisme de facilitation graphique @Mayava
Les membres du cercle des Cantons de l’Est

Les membres du cercle d’apprentissage représentent des écoles primaires ou secondaires, des entreprises maraîchères, des organismes communautaires, des associations, un CIUSSS, des MRC, etc. Parmi les membres du cercle d’apprentissages des Cantons-de-l’Est (voir la liste complète ci-dessous), trois sont mis en lumière pour leur engagement significatif :

École primaire de Sutton

@ École de Sutton

Proactive dans les projets de littératie alimentaire avec ses élèves, l’école primaire de Sutton compte parmi ses réalisations : l’entretien d’un jardin collectif, la mise sur pied d’un projet de serre quatre saisons, la création de menus mettant à l’honneur des produits locaux, des ateliers culinaires thématiques sur les légumes de saison et même l’aménagement d’une chambre froide. Plus d’informations

Les Jardins Naturlutte

Ferme bio membre du Réseau des fermiers et fermières de famille située à Ulverton, elle collabore depuis plusieurs années avec les milieux scolaires de la région. La ferme a notamment contribué aux campagnes de financement Écoles enracinées de plusieurs dizaines d’écoles primaires et secondaires des régions de l’Estrie et du Centre-du-Québec depuis 2018. Elle fournit également des légumes à prix avantageux à l’école secondaire du Tournesol de Windsor pour lui permettre de cuisiner des collations santé offertes aux élèves. Sur le plan pédagogique, la ferme accueille de nombreux élèves de plusieurs niveaux pour leur faire découvrir le métier de maraîcher(ère). Plus d’informations

@Jardins Naturlutte

Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé

L’Alliance regroupe des partenaires de la région de Sherbrooke, dont plusieurs fermes, engagés à promouvoir les saines habitudes de vie chez les jeunes de 0 à 25 ans et leur famille. L’Alliance a développé de nombreux projets qui facilitent l’accès à des produits frais et locaux tels que « Un fermier à mon école » (qui encourage également la création d’ateliers culinaires en classe, de recueils de recettes, de vidéos, de murales, etc.), ainsi que « Un fermier dans mon quartier » et « Un fermier à mon camp de jour » qui favorisent la mise en place de kiosques maraichers dans des secteurs ciblés. Plus d’informations

@Alliance sherbrookoise
Les autres membres du cercle des Cantons-de-l’Est sont :

Écoles

Knowlton Academy

  • École primaire anglophone située à Lac-Brome et récipiendaire d’une bourse De la ferme à l’école en 2020. Elle a développé son propre réseau d’approvisionnement local et mis sur pied un magnifique jardin pédagogique pour approvisionner sa cafétéria.

École secondaire Massey-Vanier

  • École secondaire située à Cowansville. En jumelant serre, potager, compost et cuisine, les élèves sont impliqués dans une diversité d’activités de littératie alimentaire pour cultiver le lien qui les unit de la terre à la table.

École secondaire de la Haute-Ville

  • École secondaire située à Granby. Elle a mis sur pied des brigades culinaires, un bar à salades ainsi qu’une serre pour y cultiver des produits locaux.

École secondaire du Tournesol

  • École secondaire située à Windsor. Grâce à la mise en place prochaine d’une serre solaire, l’école va approfondir son programme d’éducation relative à l’environnement. Les élèves pourront notamment cultiver les aliments qui seront servis directement à la cafétéria et dans des collations.

École secondaire de l’Escale

  • École secondaire située à Val-des-Sources qui a reçu une bourse De la ferme à l’école en 2018. Elle collabore avec la Coopérative de solidarité alimentaire des Sources. Son engagement envers les producteurs de la région a fait de la mise sur pied d’un bar à salades rempli de produits locaux un projet plein de sens.

Communauté

CIUSSS de l’Estrie

  • 2e plus grand CIUSSS au Québec. La prévention, dont les services en milieu scolaire, figurent parmi l’offre de l’établissement desservant près de 13 000 km2, de Lac-Mégantic à Ange-Gardien.

MRC Haut-Saint-François

  • Couvrant plus de 2270 Km2; elle est constituée de trois villes, trois cantons et huit municipalités. L’agriculture est une activité prépondérante de son développement : on y retrouve près de 600 fermes dont l’apport est majeur pour l’économie régionale.

Related Posts

Filter Blog Posts by Tags

F2CC on Facebook

2 weeks ago

What an imaginative poster! Brooklyn Elementary - we love it!Kim Herrington Whole Kids FoundationIt’s coming soon to an elementary school near you. ... See MoreSee Less
View on Facebook

6 days ago

## FARM TO SCHOOL GRANT STORY# **Kelliher School Community Garden **Kelliher School in Kelliher, SK already had a thriving community garden, supported by community members, that contributed to their nutrition program, but the Farm to School Canada grant allowed them to purchase the equipment to run their own salad bar for the school of 120 students.bit.ly/3RP96yBRead more farm to school grant stories on our grants page! #farm2school #localfood #schoolfood #schoolgarden #saladbar ... See MoreSee Less
View on Facebook