À l’occasion du Jour de la Terre – le 22 avril, Aliments pour tous NB,
un réseau provincial bilingue qui soutient les mouvements alimentaires à travers la province, lance le Guide alimentaire en faveur de l’action climatique et fait de l’alimentation et du changement climatique l’un de ses principaux enjeux pour 2021. Il s’agit d’une première pour Aliments pour tous NB qui, depuis 12 ans, informe, interrelie et engage les Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois envers la sécurité alimentaire pour toutes et tous.

Au total, 91 % des Canadiennes et Canadiens affirment que le changement climatique est un problème grave et 88 % indiquent que le changement climatique a eu des répercussions sur eux. Le Guide alimentaire en faveur de l’action climatique a été créé dans le but d’approfondir les discussions sur le changement climatique du point de vue de l’alimentation. L’objectif est de faciliter une compréhension plus nuancée de l’impact des systèmes alimentaires sur le changement climatique et des moyens de les transformer en leviers pour un changement positif.

« À l’heure actuelle, nos systèmes alimentaires contribuent au changement climatique en raison des nombreuses façons dont nous produisons, contrôlons, distribuons et consommons la nourriture. Il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Nos systèmes alimentaires peuvent faire partie de la solution. »
– Laura Reinsborough, directrice d’Aliments pour tous NB

Le Nouveau-Brunswick connaît une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes et les effets qui en découlent sur notre alimentation, comme les inondations répétées de la Wolastoq (fleuve Saint-Jean), qui touchent la culture des têtes de violon, ainsi que la sécheresse de l’été 2020 qui a des répercussions sur les réserves de foin. Bien que les systèmes alimentaires de la province soient déjà touchés, le Nouveau-Brunswick se nourrit également des systèmes alimentaires mondiaux, qui sont responsables d’environ 26 % des émissions de gaz à effet de serre sur la planète.

Le changement climatique est le problème le plus critique auquel nous sommes confrontés ici au Nouveau-Brunswick et en tant que communauté mondiale. Le Guide alimentaire en faveur de l’action climatique contribuera à présenter cette idée et à faire prendre conscience du pouvoir de l’alimentation dans nos efforts pour faire face à cette crise. Il peut être utile aux consommateurs ordinaires ainsi qu’aux personnes qui travaillent dans les systèmes alimentaires pour inciter au changement, une bouchée à la fois.

Il est possible de consulter le guide via le site web d’Aliments pour tous NB. Les organismes, écoles et particuliers intéressés à commander des exemplair

Guide alimentaire en faveur de l’action climatique

Related Posts

Recherche par étiquette

F2CC sur Facebook

1 day ago

FarmtoCafeteria Canada
Fantastic! Great news Food First NL! 👏 ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 day ago

FarmtoCafeteria Canada
## Resource!# **Kweselkten Agriculture Guide**In this guide, you will learn from Indigenous and non-Indigenous people who are knowledgeable in farming and sustainable agriculture. Included all through the guide are helpful videos and resources on various topics including Setting up your Farm, Land Management, and Selling and Distribution.*Developed by The Community Futures Development Corporation of Central Interior First Nations (CFDC of CIFN).***This and MANY more resources are available in our Resource Centre! **www.farmtocafeteriacanada.ca/2022/05/kweselkten-agriculture-guide/#farm2school #agriculture #sustainableagriculture #localfood #NationalIndigenousHistoryMonth ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 day ago

FarmtoCafeteria Canada
🥰 ... See MoreSee Less
View on Facebook