L’école Oakwood School a gagné la subvention visant à :
faire participer les élèves à des activités de culture, de préparation ou de conservation d’aliments locaux à l’école.
Une valeur de 1 500 $

Félicitations!
Voici son histoire du Mois De la ferme à l’école :
Oakwood Public School, ON. Photo: Kaitlyn Visser
Oakwood Public School, Ontario. Photo: Kaitlyn Visser

Notre parcours d’alimentation locale à l’école Oakwood Public School a commencé de manière assez inattendue à l’automne 2015. Nous nous étions inscrits au programme de certification Écoles saines de l’OPEHA afin d’améliorer la santé et le bien-être des élèves de notre école en général. Chose surprenante, lors d’une séance de remue-méninges avec les élèves de la 3e à la 5e année sur les mesures que nous pourrions prendre pour favoriser la santé et le bonheur à l’école, les jeunes ont manifesté un intérêt considérable pour le jardinage.

Pour lancer ce projet, nous avons visionné le film What’s on your plate? qui décrit le parcours d’une plante depuis la semence jusqu’à la consommation. Cette activité a eu pour effet de stimuler davantage l’intérêt pour le jardinage. Nous avons donc fait équipe avec quelques organismes locaux pour planter des graines à l’intérieur et préparer une parcelle de jardin à l’extérieur. Ensuite, la collectivité tout entière s’est mobilisée! Le groupe de parents et d’enfants d’âge préscolaire qui se réunissait chaque semaine sur le terrain de jeu nous a aidés à arroser le jardin tout en l’observant pousser, tandis qu’une équipe de parents dévoués s’en est fidèlement occupée durant notre été chaud et sec. Lentement mais sûrement, nos plants de tomates, de brocoli, de concombres et de poivrons ont tous poussé et produit de bons gros légumes.

Entre-temps, les conversations et les possibilités se sont multipliées, au point où, en un rien de temps, nous avions établi un projet pour la mise en œuvre d’un bar à salades De la ferme à l’école!

En octobre, nous voulions lancer l’année scolaire en augmentant la présence d’aliments frais locaux dans l’esprit et (littéralement) dans l’assiette des familles de notre communauté scolaire. Le personnel scolaire et le conseil des parents ont uni leurs efforts pour transformer la soirée de présentation des enseignants en un grand rassemblement communautaire avec présence médiatique, kiosques de partenaires communautaires, rodéo à bicyclette organisé par la police, vélo-mélangeur pour concocter des boissons fouettées, retour des anciens et même le dévoilement d’une capsule-témoin des années 1980! Avec un public aussi nombreux, l’occasion s’est avérée idéale pour inciter les gens à penser à la nourriture locale à l’école! Nous avons invité les familles à essayer gratuitement notre bar à salades mettant en vedette des aliments produits localement, dont la toute première récolte de tomates et de concombres de notre jardin scolaire! Les élèves ont participé de près à la préparation des aliments et ils avaient hâte de faire goûter les « fruits de leurs labeurs » à leurs parents! Il est surprenant de voir le nombre de personnes (incluant les adultes) qui acceptent de goûter à des betteraves lorsqu’elles ressemblent à des spaghettis violets!!!

À la mi-octobre, nous avons poursuivi notre projet en participant à la Grande croquée organisée par Halton Food for Thought. Les élèves et les membres du personnel se sont réunis dans le gymnase pour regarder une vidéo (produite localement) décrivant la culture de la pomme et les avantages de l’alimentation locale du point de vue de la saveur et de l’environnement. Ensuite, nous avons tous CROQUÉ dans de délicieuses pommes locales, avec quelque 36 000 élèves et employés scolaires de toute notre région. Même le directeur de la santé publique s’est rendu dans notre l’école pour CROQUER avec nous!

Nous nous réjouissons à la perspective de continuer à croquer, à accueillir des agriculteurs et chefs invités et à promouvoir l’alimentation locale tout en préparant le lancement de notre bar à salades en 2017!

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