Première campagne « Mois De la ferme à l’école » au Canada célébrée d’un océan à l’autre

Canada’s 1st Farm to School Month Campaign Celebrated from Coast to Coast

De St. John, Terre-Neuve à Masset, Colombie-Britannique, plus de 3 000 enfants du pays ont saisi houes, rouleaux à pâtisserie et fourchettes pour célébrer activement la première campagne nationale « Mois De la ferme à l’école ». Que ce soit par la récolte de pommes de terre dans le potager scolaire, la décoration de citrouilles en classe, la préparation de pizzas à la cuisine ou l’attente enthousiaste pour déguster un repas 100 % issu de la ferme à l’école, les jeunes ont eu beaucoup de moments à célébrer. Leurs récits et photos en témoignent clairement!

Christian Barrion, Sisler High School, Winnipeg, MB / Christian Barrion, école secondaire Sisler, Winnipeg, Man.L’école secondaire Sislers de Winnipeg, Manitoba, a été la première école à faire parvenir au bureau du réseau De la ferme à la cafétéria Canada des photos et des récits sur les façons dont a été célébré le Mois De la ferme à l’école.

Une des dernières photos et un des derniers récits reçus de la Project Chef Education Society.

Project Chef Education Society, Sir Wilfrid Laurier Annex, Vancouver BC / Project Chef Education Society, école Sir Wilfrid Laurier Annex, Vancouver, C.-B.Au cours du Mois De la ferme à l’école, la Project CHEF a tenu des ateliers de formation pour les enseignants désireux d’apprendre comment intégrer l’éducation alimentaire dans le programme scolaire. « Au cours de l’année scolaire 2014 – 2015, nous sensibiliserons 64 groupes d’enfants sur la thématique de la bonne alimentation : d’où proviennent les aliments, quel est leur goût, comment les préparer soi-même et comment les partager autour d’une même table, explique Barb Finley, créatrice du programme Project Chef. En deux semaines, quatre groupes d’élèves du conseil scolaire de Vancouver (120 enfants) ont participé au programme Project Chef et concocté des repas délicieux à base d’aliments issus de l’agriculture locale en C.-B. », ajoute Mme Finley.

Il est possible de visualiser l’ensemble complet de photos dans la galerie de photos du site Web du réseau De la ferme à la cafétéria Canada.

« La tenue d’une campagne étendue sur tout le mois d’octobre a eu un effet d’entraînement immense et inattendu, mentionne Eva Negley, responsable des communications au réseau De la ferme à la cafétéria Canada. En plus du volume de courriels reçu au bureau national, nos sites Twitter et Facebook ont été inondés d’articles ».

Au Nouveau-Brunswick, une annonce d’investissement de 2,4 millions de dollars a été faite afin de fournir un environnement plus sain aux enfants canadiens.

« Une part importante de ce financement appuiera de nouvelles initiatives et de nouveaux processus De la ferme à l’école dans le Canada Atlantique et en Colombie-Britannique, souligne Joanne Bays, directrice nationale du réseau De la ferme à la cafétéria Canada. Il s’agit de l’un des plus importants investissements jamais accordés à l’échelle nationale pour l’alimentation scolaire », ajoute Mme Bays.

En Ontario, on a aussi annoncé le lancement du programme The Good Food Connection au cours du Mois De la ferme à l’école. Cette initiative parrainée par l’Ontario Student Nutrition Program de l’organisme Les Infirmières de l’Ordre de Victoria du Canada, permettra l’achat et la distribution d’un plus grand nombre de fruits et de légumes frais de l’Ontario dans environ 340 écoles du sud-ouest de l’Ontario.

« Un nombre plus élevé d’agriculteurs locaux bénéficieront de marchés viables pour vendre leurs produits et des milliers d’élèves du sud-ouest de l’Ontario profiteront des avantages de consommer des aliments locaux et d’approfondir leurs connaissances à ce sujet en classe. De bonnes choses se développent en Ontario! », reconnaît Stephanie Seagave, directrice du Ontario Student Nutrition Program de VON Canada.

Le Mois De la ferme à l’école s’est terminé par le tirage d’une subvention de 1 000 $ accordée dans le cadre du programme De la ferme à l’école! La récipiendaire de la subvention est l’École Notre-Dame, une école du Canada Atlantique située à Edmundston, Nouveau-Brunswick. L’École Notre-Dame a organisé une activité d’apprentissage d’une semaine tenue à la cafétéria sur les bienfaits de différents types de courges cultivés localement.

École Notre-Dame celebrated in the Cafeteria, Edmunston, NB« J’étais très ému quand Patricia Ouellette, la DG de la cafétéria, m’a dit qu’elle et Josée Boutot, notre cuisinière, voulaient organiser une semaine thématique autour de la citrouille et de la courge pour célébrer le Mois De la ferme à l’école.

Cela me confirmait qu’elles avaient à cœur le succès De la ferme à l’école!

Pour les récompenser et parce qu’elles ont vraiment organisé une belle semaine d’activité, je prévois que le prix de 1 000 $ que nous avons gagné leur sera alloué pour qu’elles puissent répéter l’expérience le plus souvent possible! », affirme Danny Duquette, représentant de l’École Notre-Dame.

Le personnel du réseau De la ferme à la cafétéria Canada tient à remercier les adeptes du programme De la ferme à l’école à travers le Canada qui ont assuré la promotion de cet événement et encouragé la participation. Nous remercions particulièrement tous les participants qui se sont inscrits à la première campagne nationale « Mois De la ferme à l’école » tenue cette année.

Pour de plus amples renseignements sur la première campagne « Mois De la ferme à l’école » au Canada, veuillez communiquer avec

Eva Negley
Responsable des communications, De la Ferme à la cafétéria Canada
Courriel : farmtocafeteriacanada@gmail.com

Related Posts

Leave a Reply