enfr

Appel de candidatures 2021 pour le conseil consultatif

Est-ce que vous vouez une passion aux systèmes alimentaires? Aimeriez-vous aider à instaurer une alimentation saine, locale et durable dans les établissements publics? La participation au Comité consultatif De la ferme à la cafétéria Canada à titre de bénévole peut contribuer à la transformation des systèmes alimentaires en les rendant plus dynamiques et résilients. Pourquoi? Parce que lorsque les établissements publics sont conçus en tenant compte de l’alimentation, tous y gagnent.
Les particuliers et les familles sont gagnants.
Les agriculteurs et les autres producteurs d’aliments locaux sont gagnants.
Les communautés sont gagnantes.
La planète est gagnante.
À propos De la ferme à la cafétérera Canada

De la ferme à la cafétéria Canada est un organisme pancanadien dont la vision consiste à créer des systèmes alimentaires régionaux dynamiques et durables qui favorisent la santé des gens, des communautés et de la planète. Pour arriver à ces fins, l’organisme collabore avec d’autres pour éduquer la population, renforcer les capacités, consolider les partenariats et influencer les politiques afin de favoriser l’accès à une alimentation locale, saine et durable dans tous les établissements publics. Les interventions De la ferme à la cafétéria Canada sont surtout axées sur le milieu scolaire (M-12), où l’on cherche à transformer l’environnement alimentaire au moyen d’une démarche de la ferme à l’école. Aujourd’hui, plus de 1 240 écoles signalent des activités de la ferme à l’école à la grandeur du pays et nous souhaitons profiter de cet élan pour que chaque enfant et chaque communauté puisse jouir des bienfaits de la démarche de la ferme à l’école.

À propos du Conseil consultatif

Le conseil consultatif (CC) est responsable de gérer l’orientation et le succès de l’organisation et d’en assurer la viabilité à long terme. Les membres du CC fournissent un encadrement et un soutien à la directrice nationale et aux équipes de projets en leur offrant des conseils sur l’élaboration des programmes, l’établissement du budget annuel et la planification du financement, tout en aidant à élargir le réseau national et à consolider les partenariats.

Nous sommes à la recherche de personnes engagées qui croient à la gouvernance concertée, pensent de façon créative et portent un intérêt commun à la vision, à la mission et aux valeurs De la ferme à la cafétéria Canada. Nous nous réjouissons à la perspective d’accueillir des personnes qui souhaitent tisser des liens enrichissants et durables et qui exerceront leurs fonctions avec un sens aigu de l’initiative afin de contribuer au succès durable de l’organisation.

À De la ferme à la cafétéria Canada, nous nous engageons à établir et à entretenir un conseil consultatif qui sera représentatif des personnes, secteurs et collectivités uniques que nous servons. Nous accordons de l’importance à l’équité, à la diversité et à l’inclusion et nous accueillons les candidatures de personnes ayant des capacités, des cultures, une origine ethnique, un sexe, un âge, une expérience vécue, une profession et un parcours éducatif différents. L’emplacement géographique figure aussi parmi les critères de sélection et la priorité sera d’assurer une représentation de toutes les régions du pays.

Le mandat est d’une durée de deux ans. Le conseil consultatif se réunira au moins quatre fois par année par vidéoconférence et exercera ses activités de façon électronique.


Expérience et passion

Nous sommes à la recherche de personnes dotées d’expérience, d’expertise et de passion dans l’un (ou plusieurs) des domaines suivants :

  • Systèmes alimentaires régénérateurs
  • Justice, équité, diversité et inclusion en alimentation
  • Systèmes alimentaires, savoirs et valeurs autochtones
  • Éducation expérientielle

  • Santé publique
  • Durabilité de l’environnement
  • Approvisionnement public ou institutionnel
  • Administration des affaires
  • Finances et financement

  • Développement des organismes sans but lucratif
  • Recherche fondée sur des données probantes
  • Élaboration de politiques et action politique
  • Changement systémique complexe

La nourriture rapproche les gens. Elle nous unit au lieu où nous vivons, aux personnes qui nous entourent et même à notre for intérieur. Jamais on n’a déployé autant d’efforts pour rapprocher les gens de leur nourriture et de sa source. En devenant membre du Comité consultatif De la ferme à la cafétéria Canada, vous pourrez jouer un rôle déterminant pour orienter les interventions de l’organisme et contribuer à sa mission de création de systèmes alimentaires dynamiques, locaux et durables qui favorisent la santé des gens, des communautés et de la planète, et ce, à l’échelle du pays.


Pour présenter votre candidature :

Si vous vous reconnaissez dans ce qui précède, veuillez remplir le formulaire de mise en candidature et nous dire pourquoi ce rôle vous intéresse. Pour être considérées, les candidatures doivent être présentées au plus tard le 30 avril 2021 à 17 h, HNP.

Les candidatures sont désormais closes. Merci!


Merci d’avoir manifesté un intérêt à siéger au Conseil consultatif De la ferme à la cafétéria Canada!

Ce formulaire nous permettra de mieux vous connaître. Vous pourrez télécharger des documents (p. ex., lettre de motivation et curriculum vitæ) si vous le souhaitez.

Veuillez remplir le formulaire au plus tard le 30 avril 2021 à 17 h, HNP.

Related Posts

Recherche par étiquette

F2CC sur Facebook

8 hours ago

**October 20th is International Chef's Day,** a tribute to the profession of culinary arts! What better way than to share the beautiful posts from our partners and friends who are celebrating their cooks, chefs and kitchen volunteers who cook up delicious, healthy and local meals for students! #InternationalChefsDay #farm2schoolAujourd'hui, c'est la journée internationale des cuisiniers !🌟👨‍🍳Nous profitons de cette occasion pour remercier du fond du cœur l'implication et l'engagement de tous les cuisiniers qui participent aux différents programmes de La Tablée des Chefs. Des Brigades Culinaires, en passant par Cuisine ton avenir, jusqu'aux Cuisines Solidaires, votre contribution est essentielle à notre mission : nourrir et éduquer. 🧡Merci de faire la différence, une portion à la fois, un jeune à la fois.🧡 ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 day ago

# **Teaching the Curriculum Through Food Video Series! 🥕📹 ****🎬 Farm to Cafeteria Canada and Growing Chefs! Ontario are proud to share our new Teaching the Curriculum Through Food video series.**These short (5-20 min) videos have been developed, in a partnership between our two organizations, to support and inform teachers and volunteers across Canada who are looking to bring food literacy into their classrooms and engage students through food.**🔎 Check out our first videos in the series!**www.farmtocafeteriacanada.ca/2021/10/teaching-the-curriculum-through-food/@growingchefsontario @SustainOnt #farm2school #schoolcurriculum #foodliteracy ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 day ago

# **🥕📹 Enseignement des matières du programme scolaire avec l’alimentation grâce à une série de vidéos**🎬 C’est avec plaisir que De la ferme à la cafétéria Canada et Growing Chefs! Ontario vous présentent leur nouvelle série de vidéos Enseignement des matières du programme scolaire grâce à l’alimentation.Ces courtes vidéos de 5 à 20 minutes ont été créées dans le cadre d’un partenariat entre nos deux organisations. Elles ont pour but d’informer et de soutenir le personnel enseignant et les bénévoles de tout le Canada qui cherchent à présenter des notions de littératie alimentaire à leur classe et à motiver les élèves grâce à l’alimentation.🔎 Visionnez les premières vidéos de la série!www.farmtocafeteriacanada.ca/fr/2021/10/enseigner-des-matieres-programme-scolaire-avec-lalimentat...@growingchefsontario @SustainOnt #Delafermeàlécole ... See MoreSee Less
View on Facebook