enfr

Communauté de pratique
en éducation alimentaire

Survol

La Communauté de pratique (CdP) en éducation alimentaire vise à fournir un mécanisme de soutien aux personnes qui travaillent à des initiatives d’éducation alimentaire (p. ex., programmes de la ferme à l’école, apprentissage axé sur le territoire, jardins scolaires, programmes de cuisine, apprentissage en plein air). Il s’agit d’une plateforme où ces intervenants peuvent nouer des liens, apprendre les uns des autres et collaborer avec d’autres praticiens au pays.

Vous trouverez la version intégrale de notre mandat ici. Ce document a été élaboré par un groupe de travail composé de partenaires de l’initiative Le Canada, une terre fertile! et d’autres intervenants en alimentation scolaire qui ont donné des conseils sur la création de la CdP. Le mandat se veut un document de travail évolutif qui continuera de changer en parallèle avec la CdP.

Qui peut participer?

Cette CdP s’adresse aux intervenants en alimentation scolaire qui travaillent à des initiatives d’éducation alimentaire n’importe où sur le territoire que nous appelons aujourd’hui le Canada. Les membres peuvent être des représentants d’organismes communautaires, des enseignants et autres membres du personnel scolaire, des parents, des bénévoles et bien plus.

À quelle fréquence le groupe se réunit-il?

Les rencontres virtuelles se dérouleront au moins trois fois par année (une par saison dans la mesure du possible). Entre les rencontres, les membres pourront communiquer par l’intermédiaire d’un serveur de liste de diffusion et d’un groupe Facebook.

Pourquoi devenir membre?

Cette CdP permet à ses membres de cultiver des relations et les encourage à mettre en commun, à explorer et à créer des ressources et des expériences visant à orienter, inspirer et amplifier l’incidence de leurs actions. En adhérant à cette CdP, vous ferez partie d’un groupe national d’intervenants chevronnés en alimentation scolaire avec lesquels vous pourrez apprendre, communiquer et collaborer.

Prochaines rencontres de la communauté de pratique
Date : le mercredi 10 mars 2021
Heure : 9 h (HNP); 12 h (HNE); 13 h (HNA); 13 h 30 (HNT)
Durée : 90 minutes

Joignez-vous à nous le mercredi 10 mars pour la toute première rencontre virtuelle de la Communauté de pratique (CdP) en éducation alimentaire! Vous aurez l’occasion de :

  • prendre connaissance de cette communauté de pratique nouvellement établie;
  • rencontrer d’autres intervenants du domaine de l’éducation alimentaire et de la littératie alimentaire de partout au pays;
  • contribuer à l’élaboration d’une série de valeurs et de principes pour cette communauté de pratique;
  • prendre une Grande croquée pour la saine alimentation scolaire avec des gens de partout au Canada.

Pour vous inscrire à la première réunion de la CdP, veuillez remplir notre formulaire d’inscription. Vous recevrez par la suite un courriel de confirmation. À noter : si vous n’êtes pas certain de l’utilité de cette communauté de pratique pour vous, n’hésitez pas à participer à cette rencontre pour en faire l’essai!

Coordonnées

Pour devenir membre de la CdP en éducation alimentaire, veuillez remplir notre demande d’adhésion ici:

Inscrivez-vous maintenant!

Vous pouvez aussi communiquer avec la coordonnatrice de la CdP à
edible.ed@farmtocafeteriacanada.com 

Historique

Depuis le lancement de l’initiative De la ferme à l’école : le Canada, une terre fertile! en 2016, De la ferme à la cafétéria Canada met sur pied et développe des communautés de pratique régionales sur la démarche de la ferme à l’école pour appuyer les écoles boursières et d’autres communautés scolaires qui travaillent à l’instauration d’une alimentation saine, locale et durable dans les écoles.

À l’été 2020, quelques membres de la Coalition pour une saine alimentation scolaire se sont réunis pour discuter du besoin d’une plateforme où les intervenants en alimentation scolaire de tout le pays pourraient communiquer, mettre en commun leurs ressources et s’entraider en ce qui concerne leurs initiatives d’éducation alimentaire ou de littératie alimentaire. Puisque nous tenions des propos semblables ici à De la ferme à la cafétéria Canada, nous avons profité de l’occasion pour collaborer et mettre sur pied une communauté de pratique élargie, à l’échelle nationale, dans le cadre de l’initiative Le Canada, une terre fertile!

De la ferme à la cafétéria Canada est heureux d’organiser cette Communauté de pratique en éducation alimentaire en collaboration avec la Coalition pour une saine alimentation scolaire et les partenaires régionaux communs des deux organismes.

Remerciements

La création de la CdP en éducation alimentaire s’inscrit dans le cadre de l’initiative De la ferme à l’école : le Canada, une terre fertile!, un partenariat multisectoriel pour la prévention des maladies chroniques.

 

Outre nos partenaires de l’initiative Le Canada, une terre fertile!, nous tenons à remercier les organismes suivants de leur participation active et des conseils qu’ils ont donnés pour la création de cette CdP :