School greenhouse launched in St. John’s!

Article de Food First NL, responsable provincial du réseau De la ferme à la cafétéria à Terre-Neuve-et-Labrador pour les activités De la ferme à l’école

L’école St. Bonaventure’s College de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, a obtenu une subvention de 1 500 $ dans le cadre du Mois De la ferme à l’école Canada 2016. Grâce à cette somme et aux contributions égales des donateurs, les élèves et bénévoles ont récemment construit une superbe nouvelle serre pour l’école.

St. Bon’s and Gathering Place welcome new addition of greenhouse

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Avant de construire la serre, l’équipe a réfléchi à différentes façons de l’intégrer pleinement au programme De la ferme à l’école afin de maximiser les retombées positives dès le premier jour. Voici cinq mesures qui seront prises à l’école St. Bonaventure’s College pour veiller au succès de la serre :

School greenhouse launched in St. John’s!

1. Assurer le lien entre De la ferme à école et la collectivité : La nouvelle serre sera exploitée en partenariat avec The Gathering Place, un centre de services de St. John’s qui se consacre au développement communautaire, à la promotion de l’égalité et aux services alimentaires. Les programmes et services de The Gathering Place s’adressent principalement aux sans-abri, aux personnes qui vivent dans des conditions de logement moins que désirables, aux personnes qui sont souvent sans emploi et aux personnes qui ne bénéficient pas d’appuis sociaux adéquats dans l’immédiat.

Ce partenariat est avantageux pour les deux parties. Les responsables de The Gathering Place produiront les semences dans la serre et les planteront dans leur propre jardin pour faire pousser des aliments qui seront servis à des centaines de visiteurs dans le cadre des programmes de repas. La serre servira également aux programmes d’emploi et de formation de The Gathering Place.

L’école St. Bonaventure’s College bénéficiera quant à elle d’un partenaire à longueur d’année qui veillera à l’entretien et à la sécurité de la serre quand les élèves et le personnel sont absents. De plus, grâce à The Gathering Place, les élèves joueront un rôle plus actif au sein de la collectivité et en apprendront davantage sur la justice sociale. Il s’agit d’un prolongement naturel du bénévolat qu’ils font déjà en participant au programme de petits-déjeuners du centre. Et puisque St. Bonaventure’s College est une école chrétienne, ces activités s’inscrivent dans sa mission visant à transformer la foi des élèves en des gestes qui contribuent à l’amélioration sociale.

2. Faire progresser les connaissances sur le lien entre les jardins et l’école : La nouvelle serre constitue un important outil pour développer les connaissances des élèves en matière d’alimentation. Les élèves de la maternelle à la 12e année visiteront la serre pour prendre part à des activités liées à la science, à l’écologie et à d’autres thèmes. L’extérieur de l’école est déjà doté de plates-bandes surélevées où poussent des légumes, mais la serre prolongera la période de l’année scolaire propice aux activités de jardinage éducatives. Elle viendra aussi compléter le programme de compostage que mènent les élèves.

3. Créer un programme holistique pour De la ferme à l’école : La serre ne représente qu’une des facettes du programme De la ferme à l’école à St. Bonaventure’s College. En effet, l’école compte aussi un buffet à salades (une première dans une école de Terre-Neuve-et-Labrador!) et une politique en matière d’alimentation scolaire. De plus, elle entretient des liens solides avec des agriculteurs locaux. Les aliments de la serre iront directement dans le buffet à salades, et les agriculteurs locaux pourront offrir des conseils au besoin.

4. Faire participer les élèves à chaque étape du processus : Les élèves de l’école St. Bonaventure’s College sont fiers de leur programme De la ferme à l’école et ils jouent un rôle actif dans tous les aspects de son exploitation. D’ailleurs, le buffet à salades a été créé parce que les élèves réclamaient une alimentation plus saine et de meilleure qualité, et qu’ils étaient prêts à investir les efforts nécessaires pour concrétiser le projet. Dans le même ordre d’idée, des élèves ont pris part à la construction de la serre cet été avec des parents bénévoles, acquérant ainsi des compétences pratiques. Des élèves participeront aussi aux décisions concernant le choix des espèces à planter et la préparation de la récolte pour le buffet à salades.

5. Entretenir des liens avec le mouvement national De la ferme à l’école : Les directeurs de l’équipe du programme De la ferme à l’école à St. Bonaventure’s College se tiennent au courant de ce qui se passe sur la scène nationale. Ils ont assisté à la conférence Du changement au menu, animent des exposés auprès de groupes dans d’autres provinces et échangent des idées et ressources au sein du réseau De la ferme à la cafétéria à l’échelle du Canada. Grâce à ces liens, l’équipe peut gérer et éviter certaines embûches et transmettre ses connaissances. Étant donné que le programme De la ferme à l’école est encore tout récent à Terre-Neuve-et-Labrador, cet appui de la communauté nationale est des plus bénéfiques.

1 http://kindnesswanted.ca/who-we-are/about-us/

2 http://www.stbons.ca/campus-ministry/

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