enfr

Des initiatives d’alimentation scolaire prennent racine au Nouveau-Brunswick

En octobre, pour souligner le thème du Mois De la ferme à l’école – LaNourritureLocale@L’école – nous mettons à l’honneur les merveilleux projets d’alimentation locale qui se déroulent au Nouveau-Brunswick!

Jardinage, buffets à salades, jardins scolaires, cours de cuisine et festins locaux : partout, des programmes atteignent leur vitesse de croisière et montrent aux élèves comment apprécier et cultiver tout un éventail de produits locaux.

À Memramcook, la collectivité et l’École Abbey-Landry ont fait équipe pour célébrer l’ouverture de la nouvelle serre située sur le terrain de l’école. La nouvelle structure a captivé l’intérêt des participants et engendré la création d’un projet dans le cadre duquel les résidents sont invités à redécouvrir les joies du jardinage et l’importance de bien manger et de cuisiner. Il va sans dire que de nombreuses possibilités d’apprentissage ont vu le jour!

shirley-and-child-elsipogtog-school
Shirley and child in the garden, Elsipogtog School.

Les instigateurs de l’initiative espèrent que cette dernière rapprochera les générations dans un contexte d’échange de connaissances et permettra, un jour, de nourrir les résidents de façon autonome et durable!

En octobre, l’École Abbey-Landry offrira des cours de cuisine après-classe grâce auxquels les élèves apprendront à préparer des mets en saison et pourront apporter leurs créations culinaires à la maison! Au cours des prochains mois, on espère également établir un buffet à salades et offrir de délicieuses boissons fouettées préparées à partir des ingrédients cultivés dans la nouvelle serre. Le Comité de mieux-être de Memramcook (Comité J’MEM) cherche aussi des moyens d’offrir des possibilités d’apprentissage réunissant les élèves et la collectivité tout entière!

La région du Sud-Est du Nouveau-Brunswick connaît elle aussi une croissance au chapitre des jardins scolaires et communautaires! De nombreuses écoles de la maternelle à la 12e année – Beaverbrook, Bernice MacNaughton, Caledonia, Hillsborough, L’Odyssée, Riverside et Salisbury – offrent aux élèves l’occasion de se salir les mains pour comprendre l’origine des aliments qu’ils mangent. Certaines écoles ont même pu produire suffisamment de fruits et légumes frais pour nourrir tous les élèves au dîner! D’autres ont utilisé le jardin – un excellent outil d’apprentissage expérientiel – pour enseigner les mathématiques et les sciences.

Un peu plus au nord, le jardin de l’école Elsipogtog a connu un succès florissant et sert désormais d’outil d’enseignement pour les élèves et la collectivité. Les membres de la collectivité ont participé activement à ce jardin qui a fourni des légumes frais aux résidents, aux élèves et aux patients du centre de santé et de mieux-être local. À quelques reprises au courant de l’été, même les aînés se sont réunis autour de ce jardin qui joue réellement un rôle rassembleur. Les élèves sont plus enthousiasmés que jamais devant la possibilité de cultiver d’autres produits frais, de découvrir de nouveaux légumes et des techniques de jardinage traditionnelles, mais surtout de pouvoir manger tous les légumes!

L’école Elsipogtog a également organisé son Festin du jardin annuel. Le personnel scolaire, les élèves, les parents et les aînés se sont rassemblés pour déguster un repas préparé par les élèves à partir des produits de leur jardin. L’école mène actuellement des démarches pour établir un buffet à salades et s’approvisionner auprès des agriculteurs locaux autant qu’il est possible.

À Edmundston, le buffet à salades établi à l’École Notre-Dame fonctionne à merveille et accueille les élèves deux fois par semaine depuis le début de l’année scolaire. L’école essaie elle aussi de s’approvisionner en produits locaux aussi longtemps que possible. De plus, les élèves participent à des activités de création et de cuisine dans le cadre desquelles ils décorent et dégustent de délicieuses courges et citrouilles!

Nous sommes enchantés de voir les citoyens, les écoles et les agriculteurs du Nouveau-Brunswick travailler ensemble pour atteindre des buts communs : sensibiliser la population au système alimentaire, renforcer les compétences et offrir des produits sains et locaux aux élèves afin d’alimenter leur apprentissage! Malgré les nombreux défis, des écoles de toute la province mettent tout en œuvre pour faire en sorte que les produits locaux soient plus présents dans l’assiette et dans l’esprit des élèves!

Related Posts

Leave a Reply

Filter Blog Posts by Tags

F2CC on Facebook

1 day ago

FarmtoCafeteria Canada
Great work FoodShare Toronto! 🙌 ... See MoreSee Less
View on Facebook