enfr

Mois de la ferme à l’école au Canada

Célébrez la 5e édition annuelle
du Mois De la ferme à l’école au Canada!

 

Participez maintenant!

 

Qu’est-ce que le Mois De la ferme à l’école?
En octobre chaque année, le mouvement De la ferme à la cafétéria Canada collabore avec ses organismes partenaires partout au pays pour organiser et déployer la campagne annuelle du Mois De la ferme à l’école Canada. Cette campagne se déroule en même temps que la campagne américaine (US Farm to School Month) organisée par le réseau US National Farm to School Network. La campagne canadienne est conçue pour mobiliser et rassembler les communautés préscolaires, scolaires (M-12), collégiales, universitaires et de la petite enfance afin de faire valoir les nombreuses et diverses initiatives De la ferme à l’école et d’alimentation locale à l’école qui se déroulent au pays, tout en inspirant d’autres à se joindre au mouvement.
Participez au Mois De la ferme à l’école 2018

Notre prochaine campagne commence le 1er octobre 2018. Nous vous invitons à vous joindre à nous et à nos partenaires d’un océan à l’autre pour célébrer! Faites partie de l’histoire De la ferme à l’école au Canada en suivant ces étapes simples pour participer à la campagne #LeCanadauneterrefertile 2018. En plus de nous aider à mettre en images et à diffuser l’histoire De la ferme à l’école au Canada, vous pourriez courir la chance de gagner l’une des TROIS subventions de démarrage d’une valeur (take off) de 1 500 $ pour vos initiatives De la ferme à l’école.

Si vous cherchez d’autres façons de participer au Mois De la ferme à l’école, voici des idées!

Laissez-vous inspirer

Mettez votre école sur la carte !

Ajoutez votre centre préscolaire, votre école ou votre campus à notre carte nationale des initiatives d’alimentation scolaire. Si vous avez déjà inscrit votre établissement à notre carte, assurez-vous que vos renseignements sont à jour en faisant une recherche à partir du lien ci-dessus.

Faites partie du mouvement

en participant à notre campagne #LeCanadauneterrefertile dans les médias sociaux. Il suffit de suivre ces étapes simples.

Suivez-nous

dans les médias sociaux (Facebook et Twitter) durant le mois d’octobre. Nous publierons des histoires et des renseignements sur les avantages du mouvement De la ferme à l’école au Canada et célébrerons les champions locaux du mouvement partout au pays. Avez-vous une histoire à raconter ou un champion local à célébrer? Parlez-nous-en!

Participez à une célébration de l’alimentation locale

et du mouvement De la ferme à l’école dans votre classe, dans votre école, sur votre campus ou dans votre collectivité.

  • Organisez une célébration de la récolte à l’école ou faites valoir vos activités De la ferme à l’école dans le cadre d’une célébration déjà prévue ailleurs!
  • Faites la promotion de vos activités De la ferme à l’école ou d’alimentation locale à l’école en les présentant dans votre bulletin, site Web ou blogue et dans les médias sociaux. N’oubliez pas d’utiliser les mots-clics #LeCanadauneterrefertile et #dumoisdelafermeàlécolecanada pour nous aider à tenir compte du nombre d’activités en cours au pays.
  • Organisez une visite de ferme ou de marché agricole pour votre classe.
  • Faites découvrir des aliments locaux et saisonniers en organisant une dégustation dans votre classe.
  • Lancez un comptoir à salades dans votre école ou organisez un repas scolaire où vous servirez des aliments sains, durables et de source locale.
  • Organisez un concours de cuisine à l’école. Utilisez uniquement des ingrédients de source locale et invitez des agriculteurs, chefs et politiciens de votre région à agir comme juges.
  • Participez à une collecte de fonds pour des activités De la ferme à l’école ou d’alimentation locale à l’école.
  • Avez-vous d’autres idées? Faites-nous-en part sur Twitter @farm2cafeteria et sur notre page Facebook. page.

QUESTIONS AU SUJET DU MOIS DE LA FERME À L'ÉCOLE

Qu’est-ce que #LeCanadauneterrefertile?

#LeCanadauneterrefertile est une campagne menée dans les médias sociaux durant le mois d’octobre pour reconnaître l’éventail des activités De la ferme à l’école ou d’alimentation locale à l’école qui contribuent à accroître la présence d’aliments sains, locaux et durables dans l’esprit et dans l’assiette des élèves et étudiants, du préscolaire à l’université, partout au Canada.

Pourquoi #LeCanadauneterrefertile?

En participant à la campagne nationale, vous ferez partie de la voix collective qui réclame PLUS d’activités De la ferme à l’école et d’alimentation locale à l’école au Canada. En participant et en expliquant l’importance que vous accordez aux activités De la ferme à l’école et d’alimentation locale à l’école, vous aidez :

  • à célébrer les activités De la ferme à l’école qui se déroulent actuellement au Canada;
  • à faire mieux connaître les activités De la ferme à l’école et d’alimentation locale à l’école et à inspirer la création de PLUS d’activités du genre, ce qui est bon pour les élèves, étudiants, collectivités et acteurs des systèmes alimentaires locaux et durables partout au Canada!

Lorsque vous participerez à la campagne #LeCanadauneterrefertile, n’oubliez pas de vous inscrire pour courir la chance de gagner l’une des TROIS subventions de démarrage pour votre programme De la ferme à l’école!(Note :  bien que nous invitions et encouragions tout le monde à participer à la campagne, seules les écoles [M-12] sont admissibles aux subventions de démarrage.)

Qui peut participer?

N’importe qui peut participer à la campagne #LeCanadauneterrefertile : élèves et étudiants de tout âge, parents, éducateurs, classes, communautés scolaires tout entières, fermiers, agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, chefs, employeurs et organismes communautaires. Si l’alimentation saine, locale et durable en milieu scolaire vous passionne, nous vous invitons et encourageons à vous joindre à la campagne #DigInCanada au mois d’octobre.

Quand peut-on participer?

Joignez-vous à nous durant le Mois De la ferme à l’école au Canada pour participer à la campagne #LeCanadauneterrefertile n’importe quand en octobre. Participez aussi souvent que vous le voulez et avec autant de personnes que vous voulez, mais n’oubliez pas de prendre le temps de vous inscrire.

Où peut-on participer?

Voici une liste d’endroits où vous pourriez prendre vos photos pendant que vous ou votre groupe réalisez vos activités De la ferme à l’école. N’oubliez pas de publier vos photos dans les médias sociaux et d’utiliser le mot-clic #LeCanadauneterrefertile.

  • Dans la classe, durant un cours sur la saine alimentation ou le jardinage
  • À l’heure du midi, près de votre comptoir à salades ou lors d’une célébration d’aliments locaux
  • Pendant que vous travaillez dans votre jardin à l’école ou à la maison
  • Lors d’une visite dans une ferme locale
  • Lors d’une visite au marché des fermiers
  • Pendant que vous mangez un repas composé d’aliments sains et locaux avec vos amis ou votre famille
  • Lors d’un festival d’automne ou de la récolte tenu dans votre collectivité en octobre
  • Pendant une collecte de fonds pour vos activités De la ferme à l’école ou d’alimentation locale à l’école cet automne

Galerie de photos du Mois De la ferme à l’école

Harvesting Potatoes at Bernice MacNaughton High School, Moncton NB / Récolte de pommes de terre, école secondaire Bernice MacNaughton, Moncton, N.-B.

Galerie de photos du Mois De la ferme à l’école 2014

Estelle, grade 8, Ecole Secondaire Catholique Garneau, ON

Galerie de photos du Mois De la ferme à l’école 2015

Elsipogtog garden coordinator and a summer visitor. The Elsipogtog School, NB.

Galerie de photos du Mois De la ferme à l’école 2016

Heloise Lorimer School, Mrs. Quirk, F2SM 2017

Galerie de photos du Mois De la ferme à l’école 2017