DES ALIMENTS LOCAUX À L’ÉCOLE
PROGRAMME DE COLLATIONS DE LA FERME À L’ÉCOLE
POTAGER OU FERME SCOLAIRE
BUFFET À SALADE DE LA FERME À L’ÉCOLE
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT DE LA FERME À L’ÉCOLE
DE LA FERME AU TRAITEUR À L’ÉCOLE
PROGRAMME DE REPAS CHAUDS DE LA FERME À L’ÉCOLE
(Comprend les mouvements De la mer à l’école et De la forêt à l’école)
Le mouvement Des aliments locaux à l’école est synonyme du mouvement De la ferme à l’école. On peut employer l’expression pour mieux parler des systèmes alimentaires uniques à chacune des collectivités. Dans ce contexte, les « aliments locaux » peuvent comprendre les fruits de mer, le gibier et d’autres aliments « sauvages » qui rapprochent les écoles des pêcheurs, des Aînés et d’autres gardiens du savoir qui peuvent se procurer et préparer ces aliments et toute sécurité et de façon significative sur le plan culturel.
Parfois, même les programmes les plus simples peuvent avoir des retombées importantes. Les pommes, les poires, les pois mange-tout, les tomates cerises et autres fruits et légumes locaux de saison ne requièrent généralement qu’un traitement minimal avant d’être distribués. En encourageant les élèves à essayer de nouvelles choses pendant la collation ou dans le cadre de dégustations, on ouvre souvent la porte à un programme plus complet, comme le buffet à salade ou le programme de repas chauds De la ferme à l’école.
Si l’un de vos objectifs principaux est de réduire la distance entre la ferme et la fourchette, le programme optimal pourrait comprendre l’aménagement d’une ferme (ou d’un potager) directement sur le terrain de l’école. Les aliments se déplacent ainsi beaucoup moins, les enfants ont droit aux vivres les plus frais et les plus savoureux possible et les installations deviennent une salle de classe vivante, inspirant de futures générations d’agriculteurs.
Ce modèle de service d’alimentation est sans doute le plus populaire. Des aliments frais et locaux sont livrés à l’école, préparés sur place et servis dans un buffet à salade portable. Ces buffets offrent un repas complet, généralement à concurrence d’une journée ou deux par mois, et les élèves peuvent choisir ce qu’ils mettent dans leur assiette.
Les activités de financement De la ferme à l’école offrent aux écoles et aux programmes d’éducation de la petite enfance la chance de collecter des fonds en vendant des fruits ou des légumes frais, sains et locaux. Différentes des collectes de fonds habituellement organisées dans les écoles, ces initiatives permettent aux élèves et aux communautés scolaires élargies de se rapprocher des agriculteurs locaux et d’en apprendre davantage sur l’alimentation tout en appuyant les économies des systèmes alimentaires locaux. Pour en savoir plus.
S’il n’y a pas assez de place pour une cuisine dans votre école, le modèle de la ferme au traiteur à l’école est peut-être celui qui vous convient le mieux. Dans le cadre de ce modèle, les aliments sont livrés à une cuisine centrale, où ils sont tranchés et coupés avant d’être distribués à une école ou plus.
Dans les écoles qui ont l’infrastructure nécessaire et la mission de fournir des repas aux élèves de façon régulière (souvent quotidienne), on peut préparer des repas chauds en toute sécurité et y intégrer autant d’aliments locaux et produits de façon durable que possible. Ce modèle est souvent adopté par les écoles qui ont des cafétérias ou des programmes culinaires pour les élèves, car ils offrent des occasions d’éducation alimentaire supplémentaires.