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En savoir plus sur les bars à salade de la ferme à l’école

Huband Park Elementary SchoolPhoto, Écoles Huband Park Elementary, Courtenay (B.C.)


Qu’est-ce qu’un bars à salades De la ferme à l’école
Un bars à salades De la ferme à l’école est un type de service alimentaire scolaire qui permet aux élèves de se servir eux-mêmes à partir d’une sélection d’aliments sains, notamment un assortiment de fruits et légumes et au moins un produit céréalier et une protéine. Les aliments offerts dans un bars à salades De la ferme à l’école doivent être de source aussi locale et durable que possible.

Expressions utiles :

Aliments sains : : les aliments qui sont aussi frais que possible, peu transformés ou emballés, et à faible teneur en sucres simples, en sel et en gras.

Aliments locaux : les aliments produits aussi près que possible de l’école ou les aliments produits dans votre province.

Aliments de source durable : les aliments qui sont produits à l’aide de méthodes qui favorisent le bien-être environnemental, économique, social et culturel d’une communauté.

Chaque bars à salades est unique!

Les bars à salades De la ferme à l’école ne se ressemblent pas d’une école à l’autre. Ils sont à l’image de la géographie locale et des diverses cultures, traditions et préférences des communautés scolaires. Voici quelques exemples de bars à salades créés par différentes écoles :

Le bars à salades classique
le bars à salades et soupes
Le bars à sandwichs roulés
qui met en vedette des ingrédients sains locaux à partir desquels les élèves peuvent composer des salades copieuses et savoureuses.
qui met en vedette des fruits et légumes locaux PLUS une soupe chaude ou un bon ragoût accompagné d’un assortiment de garnitures que les élèves peuvent utiliser pour personnaliser leur repas.
sous-marins ou tacos végétariens, qui met en vedette un assortiment de légumes locaux que les élèves peuvent utiliser pour préparer leur propre roulé, sous-marin ou taco.
Pour commencer

Petit, c’est beau… et faisable! Lorsque vous mettez sur pied un service de bars à salades De la ferme à l’école, évitez de proposer quelque chose de gros ou de complexe pour commencer. Optez plutôt pour un plan bien réfléchi qui tire parti des forces de votre école.  Ensuite, établissez des objectifs graduels pour faire développer le projet au fur et à mesure que vous prenez de l’expérience et que vous recueillez les commentaires des membres de votre communauté scolaire.

Pour tout savoir sur la façon de mettre en place un bars à salades De la ferme à l’école, consultez ce guide (allez à la page 22, Initiation aux bars à salade).

Pratiques exemplaires

Les bars à salades De la ferme à l’école doivent :

  • être accessibles à tous les élèves qui souhaitent en profiter, peu importe leurs moyens;
  • privilégier le libre-service afin de permettre aux élèves de choisir eux-mêmes parmi une sélection variée d’aliments;
  • offrir des aliments qui, dans la mesure du possible, sont nutritifs, culturellement adaptés et de source locale et durable;
  • offrir une sélection d’aliments en fonction de l’Assiette bien manger du Guide alimentaire canadien, notamment au moins trois légumes et fruits, une protéine et un produit céréalier;
    • Les ingrédients du bars à salades doivent être suffisamment abondants et équilibrés pour constituer un repas complet. Le bars à salades doit aussi faire partie intégrante d’un service alimentaire plus complet, le cas échéant
  • Idéalement, les élèves participent à la préparation et au service des aliments offerts. Ils doivent au moins participer au choix des aliments servis dans leur bars à salades.
Besoin d’inspiration?

Axés avant tout sur la variété et le choix, les bars à salades De la ferme à l’école sont flexibles et laissent place à la créativité. Les possibilités sont illimitées! Voici quelques idées pour créer un engouement et alimenter la curiosité des élèves :

  • Offrez des vinaigrettes simples et des garnitures comme de petits fruits frais ou séchés, de fines herbes cultivées à l’école ou même des fleurs comestibles pour que les salades soient agréables à l’œil et au goût.
  • Organisez des journées thématiques mettant en vedette des aliments de différentes régions et cultures (p. ex., prépare ton propre taco ou burrito, des sushis faits à partir d’algues récoltées dans la région, des nouilles ramen aux légumes, etc.). Inspirez-vous de votre imagination et de votre communauté scolaire!
  • Intégrez le bars à salades à vos célébrations, par exemple offrez uniquement des ingrédients verts le jour de la Saint-Patrick.
  • Présentez le bars à salades lors des rencontres parents-maîtres et d’autres activités scolaires pour engager les parents et les membres de la communauté en leur permettant de partager un repas et de connaître le bonheur du bars à salade!
  • Agissez en faveur de la durabilité en essayant de réduire le gaspillage : enseignez aux élèves à réduire le gaspillage alimentaire et à faire du compostage; fournissez des contenants réutilisables que les élèves peuvent apporter au bars à salades chaque semaine (ou utilisez des assiettes et de la coutellerie réutilisables si possible).
  • Lisez les histoires des anciens récipiendaires de bourse pour encore plus d’inspiration!
Maximisez l’accès aux aliments locaux à l’année

L’accès à des aliments locaux durant toute l’année scolaire peut être difficile dans la plupart des régions du Canada. L’important, c’est de fixer des objectifs d’approvisionnement local et de viser plus haut d’année en année, au fur et à mesure que le bars à salades s’établit. Voici quelques idées pour non seulement intégrer des aliments locaux en dehors de la saison de la récolte, mais aussi pour créer des occasions où les élèves pourront comprendre d’où provient leur nourriture et comment préserver les fruits de la récolte.

  • Mettez les aliments locaux en conserve durant la belle saison pour pouvoir ensuite les utiliser en hiver. Par exemple, marinez des légumes, faites sécher des baies et des légumineuses ou faites congeler des fruits et des légumes.
  • Faites pousser des légumes-feuilles et des fines herbes à l’intérieur.
  • Créez des partenariats avec des agriculteurs locaux qui ont des installations où entreposer les légumes qui résistent au froid (p. ex., carottes, oignons, betteraves, pommes de terre, courges et autres).
  • Préparez des vinaigrettes maison simples et goûteuses auxquelles vous ajouterez du miel ou du sirop d’érable local et des fines herbes locales séchées.
  • Faites vos achats dans des marchés de fermiers ouverts à l’année où l’on offre divers fruits et légumes qui résistent au froid ainsi que des aliments congelés, séchés ou en conserve.
Ce qu’il faut savoir au sujet de la salubrité alimentaire

Communiquez avec un inspecteur en santé publique ou un agent d’hygiène de l’environnement de votre région pour vous assurer de suivre les règlements de votre province et d’avoir les permis requis. Voici quelques exigences de base qui s’appliquent dans la plupart des provinces :

  • Au moins un membre du personnel ou un bénévole qui supervise le service de bars à salades doit posséder sa certification de niveau 1 en salubrité alimentaire.
  • Assurez-vous que les aliments froids sont bien réfrigérés et que les aliments chauds (p. ex., soupes) restent chauds; sinon, il faut jeter ces aliments aux poubelles après deux heures.
  • Achetez un module de bars à salades muni d’une vitrine de protection pour éviter la contamination (selon les règlements locaux, cette vitrine pourrait être obligatoire).
  • Enseignez l’importance de la salubrité alimentaire aux élèves et supervisez-les durant le service de bars à salades afin de réduire le risque de contamination croisée.

* Note : l’autorisation des responsables de l’inspection des aliments de votre région est une condition préalable à l’obtention d’une bourse De la ferme à l’école pour bars à salades.

Ce que les écoles ont à dire au sujet de leur bars à salades De la ferme à l’école

Depuis son lancement en 2016, l’initiative De la ferme à l’école : le Canada, une terre fertile, a permis à plus de 55 000 élèves dans 86 écoles situées dans 5 provinces de cultiver, de préparer et de manger des aliments sains, locaux et durables à l’école dans le cadre d’un bars à salades. Voici quelques exemples de ce que de récents récipiendaires de bourse avaient à dire :

  • “Students are provided healthy, fresh, local food on a regular basis. This has become something students are excited about and look forward to. Healthy food is becoming part of our school culture.”

  • “Students are excited about the free salad bar and load up their plates, they are often heard speaking positively about it in the morning in anticipation… and there are line-ups!”

  • “Students are involved with planting, harvesting and preparing many of the vegetables used in our salad bar. It has been a powerful experience for them to be involved with all these aspects of food production.”

  • “Students try NEW foods that they would not have tried a year ago. As they get more comfortable with choosing healthy foods they get more experimental with their out of comfort food experiences.”

  • « Les élèves ont très hâte au lancement du bar à salades. »

  • “Beaucoup de jeunes adorent ce service.”

  • “Des gens de la communauté s’engagent à faire équipe avec nous, ce qui est toujours positif. “