En savoir plus sur les bars à salade de la ferme à l’école

Huband Park Elementary SchoolPhoto, Écoles Huband Park Elementary, Courtenay (B.C.)


Qu’est-ce qu’un bar à salades De la ferme à l’école
Un bar à salades De la ferme à l’école est un type de service alimentaire scolaire qui permet aux élèves de se servir eux-mêmes parmi une sélection d’aliments sains, notamment une variété de fruits et légumes et au moins un produit céréalier et une protéine. Les aliments offerts dans un bar à salades De la ferme à l’école doivent être, autant que possible, de source locale et durable.

En tant que modèle de service de repas, le bar à salades est flexible. Il peut être adapté pour répondre et refléter les besoins de chaque milieu scolaire et il a été démontré qu’il fonctionne bien dans des contextes scolaires différents.

** Consultez notre glossaire pour comprendre ce que nous voulons dire lorsque nous utilisons des termes tels que “sain”, “local” et “produit de façon durable”.

Chaque bar à salades est unique!

Les bars à salades ne se ressemblent pas d’une école à l’autre. Ils sont à l’image de la géographie locale et des diverses cultures, traditions et préférences des communautés scolaires… et parfois, ils peuvent ne pas inclure de salade du tout! Ce qu’il faut retenir, c’est qu’ils doivent donner aux élèves le choix de créer et de construire leurs propres bols ou assiettes à partir d’une variété d’aliments sains et locaux. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’écoles qui font preuve de créativité avec leur bar à salades.

Le bars à salades classique
le bars à salades et soupes
LE BAR À WRAPS VÉGÉTARIENS, SOUS-MARINS, TACOS ET BARRES POUR LE PETIT-DÉJEUNER
LE BAR À SALADES CLASSIQUE met en vedette des ingrédients sains et locaux à partir desquels les élèves peuvent composer des salades copieuses et savoureuses.
LE BAR À SALADES ET SOUPES met en vedette un grand nombre de soupes ou de ragoûts composés d’ingrédients locaux et de produits du terroir accompagnés d’un choix de garnitures que les élèves peuvent ajouter pour personnaliser leur repas.
LE BAR À WRAPS VÉGÉTARIENS, SOUS-MARINS, TACOS ET BARRES POUR LE PETIT-DÉJEUNER met en vedette un assortiment de légumes, de fruits, de produits céréaliers et/ou de protéines sains et locaux que les élèves peuvent utiliser pour créer leur propre wrap, sous-marin, taco ou assiette de petit-déjeuner.
Pour commencer

Commencez petit et…réaliste!! Lorsque vous mettez sur pied un service de bar à salades, évitez de proposer quelque chose de gros ou de complexe pour commencer. Optez plutôt pour un plan bien réfléchi qui s’appuie sur les points forts  de votre école.  Ensuite, fixez des objectifs progressifs pour développer le projet au fur et à mesure que vous prenez de l’expérience et que vous recueillez les commentaires des membres de votre communauté scolaire.

Pour tout savoir sur la meilleure façon de mettre en place un bar à salades De la ferme à l’école, consultez le guide Nouveau-Brunswick De la ferme à l’école  (allez à la page 22, Initiation aux bars à salade) et le Guide de ressources De la ferme à l’école du Québec.

Pratiques exemplaires

Canada's Food GuideLes bars à salades doivent :

  • être accessibles à tous les élèves qui souhaitent en profiter, quels que soient leurs moyens;
  • privilégier le libre-service afin de permettre aux élèves de choisir eux-mêmes parmi une sélection variée d’aliments;
  • offrir des aliments qui, dans la mesure du possible, sont nutritifs, culturellement adaptés et de source locale et durable;
  • offrir une sélection d’aliments en fonction de l’Assiette du Guide alimentaire canadien, avec au moins 5 options parmi lesquelles les élèves peuvent choisir pour créer un repas ou une collation équilibrés;
  • idéalement, faire participer les élèves à la préparation et au service des aliments offerts. Ils doivent au moins participer au choix des aliments servis.
Besoin d’inspiration?
Farm to School, Farm to School Canada
Natoaganeg School Eel Ground, Nicole Matchett

Axés avant tout sur la variété et le choix, les bars à salades sont flexibles et laissent place à la créativité. Les possibilités sont illimitées! Voici quelques idées pour créer un engouement et alimenter la curiosité des élèves :

  • Offrez une variété de vinaigrettes, trempettes, sauces ou autres condiments simples.
  • Offrez une variété de garnitures comme des petits fruits frais ou séchés, des fines herbes cultivées à l’école ou même des fleurs comestibles.
  • Organisez des journées thématiques mettant en vedette des aliments de différentes régions et cultures (p. ex., prépare ton propre taco ou burrito, des sushis faits à partir d’algues récoltées dans la région, des bols de ramen, etc.). 
  • Intégrez le bar à salades à vos célébrations pour servir un repas de fête ou une collation lors des vacances et d’autres occasions spéciales.
  • Présentez le bar à salades lors des rencontres parents-enseignants et d’autres activités scolaires pour impliquer les parents et  la communauté
  • Apprenez aux élèves à réduire le gaspillage alimentaire et à composter; fournissez des contenants réutilisables ou des assiettes et des ustensiles réutilisables.
  • Lisez les histoires des anciens récipiendaires des bourses pour encore plus d’inspiration!
Maximisez l’accès aux aliments locaux à l’année
Heloise Lorimer School, Alberta

L’accès à des aliments locaux durant toute l’année scolaire peut être difficile dans la plupart des régions du Canada. L’important, c’est de fixer des objectifs d’approvisionnement local et de viser plus haut d’année en année, au fur et à mesure que votre projet s’établit. Voici quelques idées pour intégrer des aliments locaux en dehors de la saison des récoltes,  créer des occasions où les élèves pourront comprendre d’où proviennent leurs aliments, et permettre à votre communauté scolaire de préserver leurs récoltes lors de la belle saison.

  • Mettez les aliments locaux en conserve durant la belle saison pour pouvoir ensuite les utiliser en hiver. Par exemple, marinez des légumes, faites sécher des baies et des légumineuses ou faites congeler des fruits et des légumes.
  • Faites pousser des légumes-feuilles et des fines herbes à l’intérieur.
  • Créez des partenariats avec des agriculteurs locaux qui ont des installations pour entreposer les légumes qui résistent au froid (p. ex., carottes, oignons, betteraves, pommes de terre, courges et autres).
  • Préparez des vinaigrettes maison simples et goûteuses auxquelles vous pouvez ajouter du miel ou du sirop d’érable local et des fines herbes locales séchées.
  • Faites vos achats dans des marchés fermiers ouverts à l’année où l’on offre divers fruits et légumes qui résistent au froid ainsi que des aliments congelés, séchés ou en conserve.
Ce que les écoles ont à dire au sujet de leur bar à salades De la ferme à l’école

Depuis son lancement en 2016, l’initiative De la ferme à l’école : le Canada, une terre fertile, a permis à plus de 53 000 élèves dans 133 écoles situées dans 9 provinces et 1 territoire de cultiver, de préparer et de manger des aliments sains, locaux et durables à l’école dans le cadre d’un bar à salades. Voici quelques exemples de  citations de récents récipiendaires de bourse :

  • “Students are provided healthy, fresh, local food on a regular basis. This has become something students are excited about and look forward to. Healthy food is becoming part of our school culture.”

  • “Students are excited about the free salad bar and load up their plates, they are often heard speaking positively about it in the morning in anticipation… and there are line-ups!”

  • “Students are involved with planting, harvesting and preparing many of the vegetables used in our salad bar. It has been a powerful experience for them to be involved with all these aspects of food production.”

  • “Students try NEW foods that they would not have tried a year ago. As they get more comfortable with choosing healthy foods they get more experimental with their out of comfort food experiences.”

  • « Les élèves ont très hâte au lancement du bar à salades. »

  • “Beaucoup de jeunes adorent ce service.”

  • “Des gens de la communauté s’engagent à faire équipe avec nous, ce qui est toujours positif. “