Le récent rapport de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies intitulé Public Food Procurement for Sustainable Food Systems and Healthy Diets (approvisionnement alimentaire public pour des systèmes alimentaires durables et des régimes alimentaires sains) démontre clairement comment les systèmes d’approvisionnement alimentaire institutionnels, tout particulièrement les programmes alimentaires scolaires, sont un levier très prometteur dans l’évolution vers des systèmes alimentaires plus durables.
À la deuxième page de ce rapport, il est écrit « qu’au cours des dix dernières années, les gouvernements nationaux, régionaux et locaux de pays à revenu faible et élevé mettent au point des initiatives d’approvisionnement alimentaire public qui se fondent sur le pouvoir d’achat public et la demande régulière de denrées alimentaires pour créer des politiques qui font la promotion du développement durable. De plus en plus, on reconnaît que ces initiatives “changent la donne” de manière importante, ouvrant la porte à la promotion du développement de systèmes d’alimentation encore plus durables et de l’adoption de régimes alimentaires sains. »
Le rapport « reprend les contributions de chercheurs de renommée internationale du secteur de l’approvisionnement alimentaire public[,] explore les nombreux avantages de l’approvisionnement alimentaire public pour les différentes personnes qui en bénéficient et présente une analyse de la contribution de l’approvisionnement alimentaire public aux systèmes d’alimentation durables et aux régimes alimentaires sains ».
Le document reprend notamment les rapports suivants :
- Public food procurement as a game changer for food system transformation (p. 1) (l’approvisionnement alimentaire public : un grand changement pour la transformation du système alimentaire)
- Public procurement and the Sustainable Development Goals (p. 80) (l’approvisionnement public et les Objectifs de développement durable)
- School food procurement and making the links between agriculture, health and nutrition (p. 100) (l’approvisionnement alimentaire scolaire et l’établissement de liens avec l’agriculture, la santé et la nutrition)
- The use of geographical indicators in public food procurement: the example of Italian primary schools (p. 160) (l’usage des indicateurs géographiques dans l’approvisionnement alimentaire public : l’exemple des écoles primaires en Italie)
- Public procurement for farming system diversification (p. 248) (l’approvisionnement public pour la diversification du système agricole)
Il est encourageant de voir que l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies reconnaît le potentiel de l’achat public dans les écoles! Vous pouvez consulter le rapport en cliquant ici.