Bon pour nous et notre planète – Liste de ressources

Mois De la ferme à l’école 2019 au Canada

L’alimentation sera un enjeu déterminant du 21e siècle… Une occasion sans précédent s’offre à nous pour transformer les systèmes alimentaires en fil conducteur… d’une meilleure durabilité de la vie humaine et de l’environnement. – Rapport sommaire de la EAT Lancet  Commission (2019, traduction libre)

 

L’approche De la ferme à l’école vise à transformer les systèmes alimentaires en augmentant la présence d’aliments sains, locaux et durables dans l’esprit et dans l’assiette des élèves et étudiants. Elle concorde avec plusieurs des objectifs de développement durable des Nations-Unies, les recommandations du nouveau Guide alimentaire canadien et la vision d’une Politique alimentaire pour le Canada.

À la lumière de ses bienfaits, le thème du Mois De la ferme à l’école 2019 était Bon pour nous et notre planète!

La liste de ressources ci-dessous – dont de courtes vidéos inspirantes, des trousses d’outils complètes et des activités pratiques – a été dressée dans le cadre des célébrations du Mois De la ferme à l’école 2019 afin de mobiliser les élèves et les outiller pour apprendre et agir.

Bon nombre des ressources proposent des activités que vous pouvez faire en classe, à la maison ou en milieu communautaire. Bien que certaines s’adressent à des auditoires ou groupes d’âge particuliers, beaucoup d’entre elles sont instructives pour tous les âges! Que vous soyez un nouveau venu au mouvement De la ferme à l’école ou que vous cherchiez de nouvelles idées pour hisser vos initiatives au prochain niveau, vous trouverez sûrement dans cette liste de quoi répondre à vos besoins.

RessourceAuteursType de ressourcePublic(Certains) sujetsLienLangueDescription
ALIMENTATION, DURABILITÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES - Sujets annexes : gaspillage alimentaire, eau
Guide alimentaire en faveur de l’action climatiqueAliments pour tous NBDocument PDFGrand public- Qu’est-ce que le changement climatique?
- Le changement climatique
et notre alimentation
- La terre et le sol
- Les océans et les voies navigables
- Les sources d’alimentation sauvages
- L’utilisation de l’énergie et le transport
- La perte et le gaspillage de nourriture
- Le contenu de votre assiette
- L’auto-approvisionnement
et l’approvisionnement communautaire
- Le moment d’agir
- Autres lectures et ressources
http://www.farmtocafeteriacanada.ca/fr/2021/04/guide-alimentaire-en-faveur-de-laction-climatique/Anglais, françaisCréé dans le but d’approfondir les discussions sur le changement climatique du point de vue de l’alimentation. L’objectif est de faciliter une compréhension plus nuancée de l’impact des systèmes alimentaires sur le changement climatique et des moyens de les transformer en leviers pour un changement positif.
Trousse d’action anti-gaspillage alimentaireCCE, Commission de coopération environnementaleCentre d’information en ligne, y compris une version imprimable de la trousse, des vidéos et bien plus encoreJeunes de 5 à 25 ansDe la semence à l’assiette; plus que « juste de la nourriture »; les aliments moches; un système alimentaire circulaire; la culture des aliments et la préservation du savoir alimentaire; le gaspillage alimentairehttp://www3.cec.org/flwy/fr/Anglais, français, espagnolLa ressource vedette du défi « Zéro déchet alimentaire » durant le Mois De la ferme à l’école de 2019*.
La trousse comprend plusieurs ressources pratiques et informatives, ainsi que des activités créatives qui inspireront les enfants et les jeunes de 5 à 25 ans à éviter le gaspillage alimentaire à la maison, à l’école et dans la communauté. Les activités comprises dans la trousse sont conçues pour les jeunes de partout en Amérique du Nord.
*Les groupes préscolaires, scolaires et universitaires qui réaliseront l’une des activités proposées et qui la partageront avec nous durant le Mois De la ferme à l’école 2019 seront admissibles à gagner l’une des trois subventions de démarrage de 1 500 $. Pour plus d’information, cliquez ici.
Insigne pour la sécurité alimentaire et le changement climatiqueFAO, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agricultureDocument PDFJeunes de 5 à 20 ansConditions météorologiques comparées aux conditions climatiques; impact humain sur l’environnement; effets des changements climatiques et actions requises; choix alimentaires et mode de vie; alimentation et santé; idées et projets pour votre communautéhttp://www.fao.org/3/i1091f/i1091f.pdfAnglais
Français
Ce défi est conçu pour éduquer les enfants et les jeunes sur les changements climatiques et la sécurité alimentaire et, par la même occasion, les encourager à entreprendre des actions contre le réchauffement climatique, la dégradation de l’environnement et la famine dans le monde. En organisant ces activités, votre groupe ciblera et entreprendra des actions pour réduire son empreinte écologique, en plus d’apprendre comment faire de meilleurs choix de consommation et de style de vie.
Pourquoi manger local?ÉquiterreFiche d’information en ligneGrand publicL’importance de l’alimentation localehttp://www.equiterre.org/sites/fichiers/pk-manger-local.pdfFrançaisCette fiche d'information décrit les principales raisons de consommer des produits locaux.
Pourquoi manger bio?ÉquiterreFiche d’information en ligneGrand publicL’importance de l’alimentation biologiquehttp://www.equiterre.org/sites/fichiers/pk_manger_bio_vf.pdfFrançaisCette fiche d'information décrit les principales raisons de consommer des produits biologiques, en plus d'offrir des moyens concrets pour manger bio.
Pourquoi consommer équitable?ÉquiterreFiche d’information en ligneGrand publicL’importance du commerce équitablehttp://www.equiterre.org/sites/fichiers/pk-consommer-equitable.pdfFrançaisCette fiche d'information décrit les principales raisons de consommer des produits équitables.
Réduction de notre empreinte écologique en alimentationÉquiterreFiche d’information en ligneGrand publicL'importance de consommer des produits locaux et biologiques, l'impact écologique de notre assiettehttps://equiterre.org/geste/quand-plaisir-gastronomique-rime-avec-reduction-de-notre-empreinte-ecologique?utm_source=All&utm_campaign=Bullin_1septembre_M&utm_medium=emailFrançaisCette fiche d'information offre une multitude de trucs pour augmenter notre consommation de produits biologiques et locaux afin de réduire l'empreinte écologique de notre assiette.
Pourquoi et comment mesurer la PGACCE, Commission de coopération environnementaleGuide en ligneEntreprises du secteur alimentaire, foyers, décideurs et organisations (local, régional et national) Quantification de la perte et du gaspillage alimentaire; méthodes de quantification; rapports; études de cashttp://www3.cec.org/flwm/fr/Anglais, français, espagnolCe guide explique les 7 étapes pour mieux mesurer la perte et le gaspillage d’aliments (PGA) produits dans les entreprises, les villes, les états ou les pays. Utilisez la liste de vérification pour mesurer les progrès et accéder facilement à la rubrique que vous voulez consulter.
J’aime manger, pas gaspillerConseil national zéro déchetSite webPropriétaires de résidence, grand publicPrévention du gaspillage alimentaire; planification des repas; conseils pour l’entreposage et l’utilisation des aliments; recettes et plus encorehttps://lovefoodhatewaste.ca/fr/Anglais et françaisLe site web propose des stratégies simples et des conseils pratiques pour éviter le gaspillage alimentaire à la maison et utiliser les aliments à leur plein potentiel.
Prenez la résolution de ne pas gaspiller de nourriture #NotWastingFAO, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculturePage webPropriétaires de résidence, grand publicGaspillage alimentaire durant le temps des fêtes; vidéo concernant le gaspillage alimentaire et la faminehttp://www.fao.org/fao-stories/article/fr/c/1073503/Anglais, français et 4 langues supplémentairesSix conseils pour éviter et réduire le gaspillage alimentaire durant le temps des fêtes.
WastelessFood First NLLiens pour accéder à des outils téléchargeablesGrand publicComprendre ce qu’est le gaspillage alimentaire et les mesures individuelles et collectives à prendrehttp://www.foodfirstnl.ca/wastelessAnglaisConçu par Food First NL, un organisme à but non lucratif de Terre-Neuve-et-Labrador qui a pour mission la promotion de solutions complètes et collectives pour rendre l’alimentation saine accessible à tous, cette page web présente des faits à propos du gaspillage alimentaire, et suggère des liens à d’autres conseils, trucs et ressources téléchargeables qui peuvent être utilisés à la maison.
Éviter le gaspillage alimentaire ÉquiterreFiche d’information en ligneGrand publicGaspillage alimentairehttp://www.equiterre.org/sites/fichiers/fiche_information_finale_gaspillage.pdfFrançaisCette fiche d'information illustre l’ampleur du gaspillage alimentaire tout en proposant des pistes de solutions accessibles à tous, même les enfants.
IDÉES ET CONSEILS Pour une livraison zéro déchet réussieà venirÉquiterreFiche d'information
Les communautés écoles qui participent aux campagnes de financement De la ferme à l'école
Comment rendre votre campagne de financement De la ferme à l'école zéro déchethttp://equiterre.org/sites/fichiers/divers/tips_and_tricks_for_a_successful_zero_waste_delivery.pdf

http://equiterre.org/sites/fichiers/divers/ee_2019-zero_dechet_final.pdf

English
French
Cette fiche d'information a été produite dans le cadre de la campagne de financement Écoles enracinées, au Québec. En 2019, Équiterre a mis les écoles et les agriculteurs participants au défi de faire des livraisons des évènements zéro déchet. Cela ne comprend aucun emballage jetable. C'est une excellente ressource pour ceux qui cherchent à réduire les déchets d’emballages d’aliments lors de leur collecte de fonds De la ferme à l’école., lors de visites de marché chez des fermiers communautaires, etc.
Food & Sustainability LessonAlberta Pulse GrowersLeçon en ligne en format PDFÉlèves de la 7e à la 10e annéeImpact humain sur l’environnement; choix alimentaires durables; habitudes de consommationhttps://albertapulse.com/wp-content/uploads/2019/01/Teacher-Resource-2-Food-and-Sustainability.pdfAnglaisLa leçon se rapporte aux objectifs du curriculum, selon une variété de sujets, dans les provinces suivantes : Alberta, Saskatchewan, Manitoba et Ontario. Elle pourrait être adaptée pour convenir à d’autres provinces.
Food and Climate ChangeFondation David SuzukiPage webGrand publicAlimentation locale et biologique; kilomètres alimentaires; production de viande; étapes fondamentales pour réduire son impact individuel sur les changements climatiques en passant par l’alimentationhttps://davidsuzuki.org/queen-of-green/food-climate-change/AnglaisUne page web contenant des renseignements de base à propos de l’impact des choix alimentaires individuels sur les changements climatiques et les actions à entreprendre individuellement.
Objectifs de développement durable des Nations UniesNations UniesSite web et liens vers des ressourcesGrand public; dirigeants; chercheursClimat; santé et bien-être; jeunesse et plus encore. Consultez la campagne « Agissons » pour voir des vidéos inspirantes et des recettes qui encouragent l’alimentation saine pour la santé de notre planèteObjectifs de développement durable : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/
Défi « Agissons » : https://www.un.org/fr/actnow/
Anglais, français et 4 langues supplémentairesLes objectifs de développement durable représentent une première étape vers un avenir durable pour tous. Ils ciblent les défis mondiaux que nous devons relever, y compris la pauvreté, l’inégalité, le climat, la dégradation environnementale, la prospérité, la paix et la justice.
EAT Lancet Commission on Food, Planet, HealthEAT Lancet Commission on Food, Planet, HealthPage web avec des résumés et des liens vers des blogues, des balados et autres ressourcesGrand public; dirigeants; chercheursLe lien entre la santé humaine et planétaire et notre système alimentairehttps://eatforum.org/eat-lancet-commission/AnglaisCette commission rassemble plus de 30 scientifiques de renom provenant des quatre coins du monde pour arriver à un consensus scientifique sur la définition d'un régime alimentaire sain et durable. Le résumé de leur rapport propose un plan d’action fondé sur des données probantes pour la transformation des systèmes alimentaires afin de mieux appuyer la santé des gens et de la planète.
Reducing Food Loss and Waste: Setting a Global Action AgendaWorld Resources InstituteRapport PDFGrand public; dirigeants; chercheursLes enjeux mondiaux causés par la perte et le gaspillage alimentaires; causes et importance; progrès accompli jusqu’à maintenant; appel à l’action et intervention à différents niveauxhttps://www.wri.org/publication/reducing-food-loss-and-waste-setting-global-action-agendaAnglaisCe rapport décrit une approche en trois volets pour diminuer la perte et le gaspillage alimentaire de moitié d’ici 2030. On demande aux gouvernements, aux entreprises, aux agriculteurs, aux consommateurs et à tous les autres d’agir.
Changement climatique et terres émergéesGroupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climatRapport en ligneDirigeants; chercheurs; éducateurs; grand publicChangements climatiques; désertification; dégradation des sols; gestion durable des terres; sécurité alimentaire; flux des gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestreshttps://www.ipcc.ch/report/srccl/AnglaisRédigé par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, ce rapport spécial traite des changements climatiques, de la désertification, de la dégradation des dols, de la gestion durable des terres, de la sécurité alimentaire et des flux des gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres.
ALIMENTATION SAINE ET LA CAMPAGNE #FAIMZÉRO
Engagez-vous! Journée mondiale de l'alimenation 2019FAO, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agricultureTrousse PDFÉducateurs et jeunesQui peut participer; comment participer; liste de ressources pour organiser des activités, matériel de communication et activités pour promouvoir l’alimentation saine et le mouvement #FaimZérohttp://www.fao.org/3/ca5466fr/ca5466fr.pdfAnglais
Français
La Journée mondiale de l’alimentation est célébrée le 16 octobre de chaque année, afin de promouvoir la sensibilisation et la prise d’action mondiale pour ceux qui souffrent de faim, d'assurer la sécurité alimentaire et de favoriser une alimentation saine pour tous. Le thème de la Journée mondiale de l’alimentation de 2019 est « Une alimentation saine pour un monde #FaimZéro ».
Le guide alimentaire canadienGouvernement du CanadaSite webGrand publicChoix et habitudes alimentaires saines; recettes; conseils et ressourceshttps://guide-alimentaire.canada.ca/fr/Anglais, français et 29 langues supplémentairesUn site web comprenant la version la plus récente du Guide alimentaire canadien. Vous y retrouverez des images, des recommandations pour une alimentation saine, des recettes, des conseils et des ressources.
Flexitarisme : miam!ÉquiterreFiche d’information en ligneGrand publicLe flexitarisme consiste à réduire significativement notre consommation de viande. https://equiterre.org/geste/flexitarisme-miamFrançaisCette fiche d'information décrit les avantages d'opter pour le flexiarisme pour notre planète, notre santé et notre portefeuille.
Reframing Healthy Food in Health CareFondation de la famille J.W. McConnell - Nourrir la santéEnregistrement d’un webinaireProfessionnels de la santé et de l’alimentation, personnel des centres de santéAlimentation sainehttp://www.farmtocafeteriacanada.ca/2018/09/reframing-healthy-food-in-health-care-webinar/AnglaisCe webinaire rassemble trois différents points de vue avant-gardistes afin d’explorer comment les hôpitaux et les établissements de soins de santé peuvent devenir les chefs de fils en alimentation saine et, par le fait même, mieux servir les gens, les patients et la planète.
Fiches-recettes sur les fruits et légumes du QuébecÉquiterreFiches recettesGrand publicCuisiner avec des fruits et des légumes locauxhttp://equiterre.org/projet/ecoles-enracinees/fiches-recettes-sur-les-fruits-et-legumes-du-quebecFrançaisCes fiches-recettes recto-verso présentent des informations pratiques et des astuces sur les fruits et les légumes du Québec au recto ainsi que des recettes avec et sans cuisson pour les apprêter au verso.
ÉCOSYSTÈMES ET ACTIVITÉS DE JARDINAGE - Sujet annexe : compostage
Patterns Through the Seasons: A Year of School Garden ActivitiesEvergreenGuide PDFÉlèves de la maternelle à la 7e annéePourquoi choisir un jardin potager scolaire; temps des récoltes; gestion du sol; conservation des semences; changements climatiques; compostage et conservation; pollinisateurs indigènes; planification et culture d’un jardin; autreshttps://www.evergreen.ca/downloads/pdfs/Patterns-Seasons.pdfAnglaisL’objectif de ce module est d’aider les enseignants à utiliser les jardins potagers scolaires à leur plein potentiel et de leur permettre d'utiliser les jardins comme ressources pédagogiques pour les élèves, le personnel scolaire et la communauté.
Re-Rooted in Play Activity GuideEcosourceGuide PDFJeunes et famillesSemence; sol et compost; les jardins et les saisons; racines des arbres; kilomètres alimentaires; pollinisateurs; autreshttps://ecosource.ca/wp-content/uploads/ReRooted-In-Play.pdfAnglaisDans ce guide, vous retrouverez 10 activités qui proposent des façons amusantes de développer le savoir-faire physique des jeunes et de leur famille par le jeu et le jardinage.
Composting for KidsHighfields EnvironmentalCourt métrageÉlèves de la maternelle et du primaireQu’est-ce que du compost; pourquoi est-il important de composter; comment composterhttps://www.youtube.com/watch?v=dRXNo7Ieky8&ab_channel=HighfieldsCompostingAnglaisCe court métrage (6 minutes) est une belle façon d'initier les élèves au compost et aux façons de composter à l’école.
A Guide to Growing School Gardens in AlbertaGouvernement de l'AlbertaGuide PDFÉlèves de la 3e et 8e annéeCréer des liens entre les ressources naturelles et l’alimentation saine; entreprendre et cultiver un jardin scolairehttps://www1.agric.gov.ab.ca/$Department/deptdocs.nsf/all/aet15480/$FILE/get_growing_manual_revised_2015_post.pdfAnglaisUn guide conçu pour les éducateurs comprenant des activités, des fiches explicatives sur la culture de légumes, des plans de cours et des recettes.
Un jardin éducatifÉquiterreFiche d’information en ligneGrand publicLes bénéfices d'implanter un jardin éducatif pour les enfants, en plus de donner des conseils et des ressources d'accompagnement.http://equiterre.org/sites/fichiers/divers/fiche_information_finale_jardins_educatifs.pdfFrançaisCette fiche d'information explique les bénéfices d'implanter un jardin éducatif pour les enfants, en plus de donner des conseils et des ressources d'accompagnement.
Le compostageÉquiterreFiche d’information en ligneGrand publicDes trucs pour réussir à implanter le compostage dans son milieu.http://www.equiterre.org/sites/fichiers/fiche_information_finale_compostage.pdfFrançaisCette fiche d'information donne des trucs pour réussir à implanter le compostage dans son milieu.
The Food Less TraveledFresh Data NetworkSérie de court métrageGrand publicInitiatives alimentaires locales en Amérique du Nord démontrées lors d'une escapade routièrehttps://www.youtube.com/channel/UCn4-Lrp2DtoUjrJRQvlo5vAAnglaisUne série documentaire relatant des initiatives alimentaires locales en Amérique du Nord. Durant le voyage, les cinéastes ont rencontré des douzaines d’agriculteurs, des propriétaires de petites entreprises, des organisateurs communautaires et des défenseurs de l'alimentation qui ont partagé des points de vue inspirants et variés au sujet de l’avenir de l'alimentation en Amérique du Nord.
DE LA FERME À L’ÉCOLE ET PROGRAMMES SIMILAIRES - Sujets annexes : littératie alimentaire; modèle de cercles d’apprentissage; cuisiner; apprentissage intergénérationnel
Retombées du mouvement De la ferme à l’école : Données probantes canadiennesDe la ferme à la cafétéria CanadaFiche d’information en ligneGrand publicProgramme De la ferme à l’école; aliments sains et locaux à l’école; apprentissage pratique; création de liens entre l’école et la communauté; résultats positifs sur l’environnement; retombées économiqueshttp://www.farmtocafeteriacanada.ca/fr/2018/10/retombees-du-mouvement-de-la-ferme-a-lecole/Anglais et françaisCette ressource illustre l’incidence des activités De la ferme à l’école, notamment sur la santé publique, l’éducation et l’apprentissage, l’environnement, les liens communautaires et l’économie. Elle est complétée par la feuille de renseignements du réseau américain (National Farm to School Network), qui fournit une liste exhaustive de retombées et de sources appuyées par des recherches menées aux États-Unis.
Les cercles d’apprentissage De la ferme à l’écoleDe la ferme à la cafétéria CanadaGuide en ligneDéfenseurs du mouvement De la ferme à l’école; personnel scolaire et universitaire; membres d’un comité consultatif de parents, spécialistesPrésentation des cercles d’apprentissage; études de cas; processus des cercles d’apprentissagehttp://www.farmtocafeteriacanada.ca/fr/2019/05/les-cercles-dapprentissage-de-la-ferme-a-lecole/Anglais et françaisCe guide se veut une introduction à l’utilisation des cercles d’apprentissage comme moyen de faire progresser les activités De la ferme à l’école au Canada. Il s’adresse surtout aux coordonnateurs locaux et régionaux du réseau De la ferme à l’école, qui peuvent l’utiliser pour continuer d’accroître la disponibilité d’aliments sains, locaux et durables pour les enfants et les jeunes. Cela étant dit, quiconque souhaite contribuer au mouvement De la ferme à l’école devrait lire au sujet des cercles d’apprentissage et mettre en œuvre ce processus.
Elders in Schools HandbookGouvernement des Territoires du Nord-OuestGuide PDFDirection scolaire et responsable du districtApprentissage intergénérationnel; reconnaître les aînés en milieu scolaire, s’intéresser à eux et travailler avec euxhttps://www.assembly.gov.nt.ca/sites/default/files/13-06-3td_84-174.pdfAnglaisCe manuel décrit des protocoles, des démarches et des considérations à suivre pour faciliter le travail avec les aînés en milieu scolaire, en plus de partager des pratiques prometteuses. Il a été conçu pour appuyer le projet pilote intitulé « Northwest Territory Elders in Schools Program » (programme des aînés en milieu scolaire des Territoires du Nord-Ouest), présenté en 2013-2014. Ce dernier avait pour but d'augmenter et de renforcer la participation des aînés dans l’éducation. Pour les élèves, le but était de découvrir certains aspects de leur patrimoine et territoire nordiques par le biais d’expériences animées par les aînés.
Growing Local Food Literacy in Ontario Schools; Cooking up Local Food Literacy in Ontario Schools; Eating for Local Food Literacy Sustain OntarioSérie de webinaires et diapos PowerPointCommunautés scolairesApprentissage pratique; techniques de jardinage; en liaison avec le curriculum; techniques de cuisine; mise en place de cours de cuisinehttps://sustainontario.com/2017/03/28/growing-local-food-literacy-sign-up-for-our-free-webinar/AnglaisLa série webinaire se concentre sur les sujets suivants : 1) comment favoriser la littératie alimentaire locale en enseignant le jardinage dans différents contextes pédagogiques; 2) comment favoriser la littératie alimentaire locale en enseignant la préparation alimentaire dans différents contextes pédagogiques; 3) comment utiliser les repas servis à l’école (y compris les repas servis à la cafétéria, les repas chauds, les buffets à salade, les cours d’hôtellerie et les programmes de déjeuner et d’alimentation des élèves ) pour mieux favoriser la littératie alimentaire locale.
Edible Education at Lord Roberts: Lessons from a Food Literacy Learning ProcessDe la ferme à la cafétéria Canada, Lord Roberts School, Sustain OntarioWebinaireCommunautés scolairesLittératie alimentaire; programme de lunch De la ferme à l’école; programme éducatif sur la provenance des alimentshttp://www.farmtocafeteriacanada.ca/2019/03/webinar-lessons-from-a-food-literacy-learning-process/AnglaisL’enseignant Brent Mansfield partage des histoires et des leçons apprises dans le cadre de ses démarches pour combiner l'apprentissage pratique de la littératie alimentaire et améliorer l’accès aux aliments sains et locaux pour les élèves de la Lord Roberts Elementary School, située à Vancouver.
Recettes pour réussir des ateliers culinairesÉquiterreEnregistrement d’un webinaireGarderies scolaires, mais pourrait être utilisé par d’autres membres de la communauté scolaire (p. ex., enseignants du primaire) et dans d'autres milieux (p.ex., groupes communautaires, centres de la petite enfance, etc.)Le webinaire appuie les intervenants dans l’organisation, la planification et l’animation d’activités culinaires, en plus de les aider à en faire le bilanhttp://www.farmtocafeteriacanada.ca/fr/2018/11/recette-pour-reussir-des-ateliers-culinaires/Anglais et françaisCe webinaire a été conçu pour accompagner le guide pratique susmentionné, faisant partie du projet québécois « Écoles enracinées ».
Field to Table SchoolsFoodShareSite web avec des liens vers des activités et des ressourcesÉlèves de la maternelle à la 12e annéeRessources variées, y compris des activités à faire en classe et des ressources concernant une variété de sujets reliés au mouvement De la ferme à l’écolehttp://foodshare.net/program/educator/AnglaisFoodShare Toronto est un organisme communautaire qui a pour mission d’améliorer l’accessibilité, les connaissances et la consommation de fruits et de légumes par le biais de projets communautaires. Offrant une variété de programmes et de mécanismes de soutien aux écoles de Toronto, l’organisme a aussi créé plusieurs ressources en ligne, accessibles à tous les éducateurs.
Foodspan, Teaching the Food System from Farm to ForkJohns Hopkins Centre for a Livable FuturePage web contenant des liens vers des ressourcesÉlèves du secondaireInitiation aux systèmes alimentaires durables. Les sujets comprennent la santé humaine, l’environnement, l'équité et la défense des animaux.http://www.foodspanlearning.org/about/AnglaisCette initiative cible les enseignants des écoles secondaires. Elle comprend des documents infographiques et des plans de leçons téléchargeables concernant notre système alimentaire.
Cette liste a été élaborée dans le cadre du Mois De la ferme à l’école 2019 et n’est pas exhaustive. De la ferme à la cafétéria Canada ne partage pas nécessairement les points de vue exprimés dans ces ressources. La responsabilité des contenus de cette liste revient entièrement aux auteurs.