La démarche de la ferme à l’école est relativement nouvelle au Canada et les écrits sur le sujet sont peu nombreux comparativement à ceux que l’on retrouve aux États-Unis. Jusqu’à présent, les efforts déployés au Canada ont surtout porté sur les programmes de la ferme à l’école et moins sur la recherche.
L’organisme De la ferme à la cafétéria Canada élabore actuellement un cadre d’évaluation et une boîte à outils de la ferme à l’école pour le Canada afin que les praticiens, les chercheurs et les décideurs politiques puissent mieux articuler, surveiller, mesurer et communiquer l’incidence des activités et des politiques de la ferme à l’école. Le cadre comprendra des questions de recherche établies d’un commun accord et des résultats prioritaires dignes d’être mesurés de façon cohérente, de pair avec les indicateurs et les mesures connexes. Il s’alignera aussi sur d’autres priorités stratégiques comme les objectifs de développement durable des Nations Unies, les écoles axées sur la promotion de la santé, le mieux-être des élèves et le mouvement pour la durabilité des systèmes alimentaires régionaux.
En 2014, le US National Farm to School Network a lancé un processus concerté pour établir un cadre d’évaluation intersectoriel du mouvement de la ferme à l’école afin d’orienter la pratique, la recherche et l’élaboration de politiques pour ce secteur en croissance. Ce processus a débouché sur l’articulation d’une série de résultats prioritaires, de mesures et d’indicateurs pouvant être surveillés dans le cadre des programmes, de la recherche et des politiques. Il a aussi donné lieu à une feuille de renseignements sur les bienfaits des initiatives Farm to School (US Benefits of Farm to School fact sheet), qui décrit les retombées du mouvement mises en lumière par la recherche.
À ce jour au Canada, nous avons élaboré une nouvelle carte canadienne des initiatives d’alimentation scolaires et publié un petit nombre d’articles sur divers aspects du mouvement de la ferme à l’école dans des revues à comité de lecture, ainsi que de la documentation parallèle comme les Retombées du mouvement De la ferme à l’école : Données probantes canadiennes. Nous avons aussi articulé de nouvelles preuves empiriques sur la façon dont les initiatives de la ferme à l’école s’alignent sur le nouveau Guide alimentaire canadien.
Étant donné le contexte unique du Canada, il serait très avantageux pour nous d’élaborer un Cadre d’évaluation de la ferme à l’école afin que les praticiens, les chercheurs et les décideurs politiques puissent mieux articuler, surveiller, mesurer et communiquer l’incidence de la démarche de la ferme à l’école.
Il y a d’immenses possibilités de croissance et de développement pour le mouvement de la ferme à l’école au Canada. Nous espérons que l’élaboration d’un cadre d’évaluation canadien contribuera de façon marquée à l’élan formidable que nous constatons déjà dans ce domaine.
Un Cadre d’évaluation de la ferme à l’école au Canada :
Le PROCESSUS rattaché au cadre cherchera aussi :
À long terme, nous anticipons que le cadre permettra aux intervenants de :
Le processus d’élaboration d’un Cadre d’évaluation de la ferme à l’école pour le Canada consistera à :
Pour orienter l’élaboration du cadre d’évaluation et des outils, les partenaires de l’initiative De la ferme à l’école : Le Canada, une terre fertile, qui relève De la ferme à la cafétéria Canada, organiseront une série de tables rondes régionales au Canada en 2020 afin que des groupes diversifiés puissent aider à déterminer les résultats prioritaires, les indicateurs et les mesures pour les activités de la ferme à l’école au Canada.
Nous invitons des universitaires, des représentants du gouvernement, des professionnels de la santé publique, des enseignants et des administrateurs, des partenaires communautaires et d’autres représentants qui participent aux programmes de la ferme à l’école ou aux programmes, politiques, plaidoyers et recherches connexes à participer à ce processus.
Si vous acceptez de participer, nous vous demandons de remplir un court (3 minutes) sondage d’inscription , qui relève De la ferme à la cafétéria Canada, organiseront une série de tables rondes régionales au Canada en 2020 afin que des groupes diversifiés puissent aider à déterminer les résultats prioritaires, les indicateurs et les mesures pour les activités de la ferme à l’école au Canada.
Les informations que vous fournissez dans ce sondage d’inscription resteront confidentielles à tout moment et seront utilisées pour vous distribuer les liens aux sondages. Aucune des informations fournies dans ce formulaire ne sera liée à vos réponses aux sondages ultérieures.
Après avoir rempli ce formulaire d’inscription, nous vous enverrons des liens vers les sondages dès qu’ils seront disponibles, que vous pourrez remplir de manière anonyme. Nous nous attendons à ce que chaque sondage prenne environ 30 à 40 minutes et que celles-ci soient disponibles du 7 août au 31 août (ronde 1), du 21 septembre au 9 octobre (ronde 2) et du 15 février au 5 mars (ronde 3). Nous prévoyons également tenir des conversations virtuelles au cours des mois de novembre et décembre pour ceux qui souhaitent discuter de l’avancement du cadre d’évaluation. Une fois que vous vous êtes inscrit pour participer au processus, vous pouvez choisir de participer à aussi peu ou autant de sondages ou de conversations que vous le souhaitez.
Consultez notre vidéo d’introduction (de 5 minutes) et notre document de synthèse du processus pour un aperçu rapide de notre processus de cadre d’évaluation, y compris les raisons pour lesquelles nous l’avons entrepris.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Carolyn Webb, responsable régionale du mouvement De la ferme à l’école en Ontario, à cwebb@sustainontario.ca.
L’élaboration de ce cadre d’évaluation est une initiative du partenariat De la ferme à l’école : Le Canada, une terre fertile!
WordPress multilingue avec WPML