enfr

De la ferme à l’école : le Canada, une terre fertile! est un merveilleux partenariat conçu pour prévenir les maladies chroniques en offrant aux élèves et aux étudiants du Canada, de la maternelle aux campus, la possibilité d’acquérir de saines habitudes alimentaires et des compétences en alimentation qui leur serviront toute leur vie durant. Les établissements participants font appel à la démarche de la ferme à l’école pour donner accès à une alimentation saine et locale et à des activités d’apprentissage pratique, tout en resserrant les liens communautaires et en renforçant les systèmes alimentaires locaux.
Appuyé par de multiples partenaires des secteurs gouvernemental, non gouvernemental et privé, Le Canada, une terre fertile! facilite l’exécution des programmes de la ferme à l’école, la création de ressources et d’outils ainsi que le partage de connaissances. De 2016 à 2020, les écoles boursières ont participé à la toute première évaluation complète de l’incidence des programmes de la ferme à l’école.

Partenaires du projet

De la ferme à la cafétéria Canada est un organisme pancanadien dont la vision consiste à « créer des systèmes alimentaires régionaux dynamiques et durables qui contribuent à la santé des gens, des communautés et de la planète ». Il travaille avec ses partenaires à l’échelle du pays afin d’éduquer la population, de mettre en valeur le potentiel, de renforcer les partenariats et d’influencer les politiques pour favoriser l’accès à des aliments locaux, sains et durables dans toutes les institutions publiques.

L’Agence de la santé publique du Canada appuie les partenariats innovateurs avec les secteurs privé et sans but lucratif et les organisations à l’extérieur de la filière santé afin de créer de nouvelles solutions pour aider les Canadiens à mener une vie saine, de promouvoir la saine alimentation et l’activité physique et de lutter contre les facteurs de risque communs pour les principales maladies chroniques.

La fondation Whole Kids est un organisme indépendant sans but lucratif situé à Austin, au Texas. En favorisant l’autonomie des écoles et en inspirant les familles aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, elle souhaite aider les enfants à jouir d’une santé optimale grâce à un corps fort et sain qui carbure aux aliments nutritifs.

Le Social Planning and Research Council of British Columbia (SPARC BC) est un chef de file en matière de recherche sociale appliquée, d’analyse de politiques sociales et de justice sociale par le développement communautaire. SPARC BC collabore avec les collectivités à la création d’une société juste et en santé pour tous.

Organisme bénévole sans but lucratif, la Public Health Association of British Columbia (PHABC) est une entité non gouvernementale dirigée par ses membres qui assure le leadership nécessaire à la promotion de la santé, du bien-être et de l’équité sociale. Farm to School BC est une initiative de la PHABC qui encourage et aide les écoles et les collectivités à collaborer afin d’instaurer une alimentation saine, locale, juste et durable dans les écoles de la Colombie-Britannique.

Sustain Ontario est une alliance intersectorielle provinciale qui encourage l’alimentation et l’agriculture saines. Le réseau Ontario Edible Education Network, une initiative de Sustain Ontario, a été mis sur pied afin de réunir ces groupes pour échanger des ressources, des idées et des expériences, collaborer à la défense de la cause et faire en sorte qu’il soit plus facile d’encourager les enfants et les jeunes à manger, à cultiver, à cuisiner, à célébrer et à découvrir les aliments sains produits localement et de façon durable en Ontario.

Équiterre est une organisation basée à Montréal, avec des succursales à Québec et à Ottawa, qui propose des solutions concrètes pour accélérer la transition vers une société où les citoyens, les organisations et les gouvernements font des choix écologiques qui sont également sains et équitables.

Le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches a pour mandat d’élaborer et de mettre en œuvre une approche d’exploitation totale pour les secteurs de l’agriculture, de l’aquaculture et des pêches, ainsi que pour la production à valeur ajoutée. Cette approche vise à améliorer la compétitivité économique et le développement durable de ces secteurs et des industries connexes.

Food First NL est un organisme provincial sans but lucratif qui mène la lutte pour la sécurité alimentaire à Terre-Neuve-et-Labrador depuis 1998. Il a pour mission de promouvoir de façon active des solutions communautaires complètes afin d’assurer l’accès à une alimentation saine et adéquate pour tous.

Meal Exchange est un organisme de bienfaisance enregistré à l’échelle nationale qui collabore avec plus du tiers des universités canadiennes et mène des programmes dans une centaine de collectivités au pays. Depuis plus de 20 ans, Meal Exchange aide les étudiants à développer des solutions innovatrices pour lutter contre l’insécurité alimentaire et bâtir des systèmes alimentaires durables sur leurs campus et avec leurs communautés.

Cœur + AVC : La vie. Ne passez pas à côté. Cœur + AVC se consacre à la lutte contre les maladies du cœur et l’AVC depuis plus de 60 ans. Notre travail a permis de sauver des milliers de vies et d’en améliorer des millions d’autres.

Remerciements

De la ferme à l’école : le Canada, une terre fertile! a été rendu possible grâce à des partenariats nationaux, régionaux et communautaires. Outre les organismes partenaires susmentionnés, nous tenons à remercier les membres actuels et antérieurs de notre équipe d’exécution, à savoir Murielle Vrins, Geneviève Chatelain et Colleen Thorpe (Québec); Sarah Ferber, Kristie Jameson et Suzanne Hawkins (Terre-Neuve-et-Labrador); Richard Han, Marcus Lobb, Claudia Paez, Kiku Dhanwant et Shannon Turner (Colombie-Britannique); Carolyn Webb, Josie Di Felice, Phil Mount et Josie Di Felice (Ontario); Melanie Cormier, Jill Mulholland et Alison Aiton (Nouveau-Brunswick); Anita Abraham, Celia White, Dayna Lahey, Matt Currie, Nicole Norris, Brittany Maguire et Jess Schellenberg (campus); Tracey O’Neil, Danielle Côte et Rachelle Bordeleau (conception et communications); Joanne Bays, Jesse Veenstra et Scott Graham (administration nationale). 

Nous tenons également à exprimer notre plus sincère gratitude et notre profonde admiration pour les équipes des écoles et des campus qui ont participé à l’initiative jusqu’à maintenant. Parmi celles-ci se trouvent d’innombrables enseignants, directeurs d’écoles et autres administrateurs d’écoles et de campus; des agriculteurs, pêcheurs, cueilleurs et autres fournisseurs d’aliments locaux; des chefs, des employés de services d’alimentation, des parents, des aînés, des organismes communautaires et bien sûr, les élèves! Sans votre passion, votre créativité et votre dévouement au mouvement de la ferme à l’école, cette initiative n’aurait jamais été possible.

 

Leave a Reply