enfr

Mois De la ferme à l’école CANADA 2017

MOIS De la ferme à l'école Canada

 

Créez une terre fertile durant le Mois De la ferme à l’école CANADA 2017!

Au mois d’octobre chaque année, le réseau De la ferme à la cafétéria Canada collabore avec ses organismes responsables partout au pays pour organiser et exécuter des campagnes annuelles du Mois De la ferme à l’école Canada. Ces campagnes nationales se déroulent en même temps que celles organisées par notre homologue américain, le US National Farm to School Network. Au Canada, les campagnes sont conçues pour mobiliser les communautés préscolaires, scolaires, collégiales et universitaires et les encourager à participer à des activités destinées à célébrer le mouvement De la ferme à l’école.
L’année 2017 marque le lancement de la 4e édition annuelle du Mois De la ferme à l’école Canada. Cette année, nous souhaitons inspirer la réalisation d’activités De la ferme à l’école partout, incluant l’établissement d’un jardin potager biologique pour enfants à la résidence du premier ministre du Canada, au 24, rue Sussex, à Ottawa, en Ontario. Les centres préscolaires, les écoles et les campus canadiens qui participent et inscrivent leurs activités sont admissibles au tirage d’une subvention pouvant servir à faire avancer leurs initiatives De la ferme à l’école.

Votre centre préscolaire, école ou campus créera-t-il ou elle une terre fertile en organisant des activités du Mois De la ferme à l’école en octobre 2017?

Si oui, parlez-nous-en! Vous pourriez gagner l’une des trois subventions De la ferme à l’école!
Il est simple de s’inscrire. Voici la marche à suivre…
Meal Exchange
Étape 1

Créez une terre fertile!

Nous encourageons les centres préscolaires, les écoles et les campus à créer une terre fertile en organisant des activités…
  • DANS LE JARDIN (aménagez un jardin ou plantez de l’ail!)
  • À LA FERME (cueillez des carottes ou récoltez des betteraves!)
  • DANS LA CUISINE (retroussez vos manches et plongez dans une recette!)
  • À LA CAFÉTÉRIA OU DANS LA SALLE À MANGER (remplissez votre assiette de légumes locaux et régalez-vous!)
Étape 2

Prenez une photo de vous et de votre « terre fertile »!

Veuillez nous envoyer une photo illustrant la façon dont votre centre préscolaire, école ou campus a créé une « terre fertile » durant le Mois De la ferme à l’école Canada afin que nous puissions la publier. La photo doit être en couleur et en haute résolution. Elle doit montrer des enfants, des élèves ou des étudiants qui participent à l’activité et il nous faut votre consentement pour l’utiliser.

Brown Public School, ON. Photo: Aviva Wittenberg
Étape 3

Remplissez et signez le formulaire d’inscription. 

On vous demandera :
1) de fournir vos coordonnées au complet et d’indiquer le lieu de votre activité;

2) d’inclure au moins deux phrases décrivant l’impact de votre activité De la ferme à l’école sur les enfants, les élèves ou les étudiants, en étant conscient que ce texte pourra être publié sur les plateformes de médias sociaux du réseau De la ferme à la cafétéria Canada;

3) de télécharger votre photo ou de fournir un lien menant à un message ou à un article que vous avez publié dans les médias sociaux en utilisant le mot-clic #canadaterrefertile. Pour valider votre inscription, vous devrez consentir à ce que nous utilisions la photo.

Les instructions et les critères d’admissibilité sont décrits en détail dans le formulaire d’inscription.

Étape 4

Gagnez une subvention!

Modalités du tirage :

Le jeudi 2 novembre 2017, à midi (heure normale du Pacifique), un tirage au hasard aura lieu pour accorder trois subventions De la ferme à l’école d’une valeur de 1 500 dollars canadiens chacune à trois établissements canadiens ayant participé à des activités pour « créer une terre fertile » dans le cadre de la campagne nationale du Mois De la ferme à l’école 2016.

Trois établissements canadiens recevront une subvention De la ferme à l’école d’une valeur de 1 500 dollars canadiens chacune.

  • Une des subventions servira à créer des liens entre les enfants, les élèves ou les étudiants et les producteurs d’aliments locaux comme les agriculteurs, les jardiniers, les chefs, les boulangers, les fromagers, etc. (valeur de 1 500 $).
  • Une des subventions servira à faire participer les enfants, les élèves ou les étudiants à des activités de culture, de préparation ou de conservation d’aliments locaux (valeur de 1 500 $).
  • Une des subventions servira à accroître la quantité d’aliments locaux servis et consommés dans la cafétéria de l’école, du campus ou du centre préscolaire (valeur de 1 500 $).
Le Mois De la ferme à l’école prend officiellement fin le 31 octobre 2017. La date limite pour l’inscription est le 31 octobre 2017 à 17 h (heure normale du Pacifique).

Merci de célébrer avec nous… encore une fois!