enfr

Nos Initiatives

Le réseau De la ferme à la cafétéria Canada est fier du travail accompli avec ses nombreux partenaires pour accroître la présence d’aliments de la plus haute qualité possible dans l’esprit et dans l’assiette des personnes qui vivent, travaillent, apprennent et se rétablissent dans nos institutions publiques. Ensemble, nous avons beaucoup accompli en peu de temps, surtout au chapitre De la ferme à l’école. Nous nous préparons maintenant à approfondir et à élargir notre soutien pour les campus et les établissements de soins de santé.

De la ferme à l’école : Le Canada, une terre fertile! (lancement à l’automne 2017)

De la ferme à l’école : Le Canada, une terre fertile!

De la ferme à l’école : Le Canada, une terre fertile! est une nouvelle initiative pancanadienne de plusieurs millions de dollars conçue pour évaluer les pratiques prometteuses du mouvement De la ferme à l’école et les faire essaimer dans les écoles et sur les campus de communautés urbaines, rurales, éloignées et autochtones à l’échelle du pays. Surveillez la publication d’un communiqué au sujet de ce partenariat multisectoriel à l’automne 2017!


Carte canadienne des initiatives d’alimentation scolaire (2014 à ce jour)

Le réseau De la ferme à la cafétéria Canada a créé et entretient l’unique carte nationale des activités en cours dans les maternelles, les écoles et les universités canadiennes pour accroître la présence d’aliments sains locaux dans l’esprit et dans l’assiette des élèves et des étudiants. Les membres des communautés scolaires qui participent à la culture, à la récolte, à l’achat, à la cuisson, au service et à la consommation d’aliments sains locaux inscrivent leurs activités sur cette carte. Plus les chiffres augmentent – écoles et élèves participants, jardins, clubs de cuisine, aliments locaux achetés – plus l’intérêt des décideurs et des bailleurs de fonds grandit!

Inscrivez votre école

Mois De la ferme à l’école CANADA (2014 à ce jour)

MOIS De la ferme à l'école Canada

Chaque année, au mois d’octobre, le réseau De la ferme à la cafétéria Canada collabore avec ses organismes responsables partout au pays pour organiser et exécuter des campagnes annuelles du Mois De la ferme à l’école Canada. Ces campagnes nationales se déroulent en même temps que celles organisées par notre homologue américain, le US National Farm to School Network. Au Canada, les campagnes sont conçues pour mobiliser les communautés préscolaires, scolaires, collégiales et universitaires et les encourager à participer à des activités destinées à célébrer le mouvement De la ferme à l’école.

Pour en savoir plus

Subventions De la ferme à l’école Canada (2016 à ce jour)

Le réseau De la ferme à la cafétéria Canada s’est associé à la fondation Whole Kids pour offrir des subventions aux écoles canadiennes afin de les aider à établir des bars à salades approvisionnés en produits locaux dans leur cafétéria. En 2016, cinquante écoles de la Colombie-Britannique et de l’Ontario ont reçu une subvention, ce qui a donné à des milliers d’élèves l’occasion de cultiver, de récolter, de cuisiner, de mettre en conserve et de consommer des aliments sains, produits localement et de façon durable. Des démarches sont en cours pour étendre ce programme de subvention à d’autres provinces. Un appel de propositions sera publié à l’automne 2017.

Pour en savoir plus

Les récipiendaires des subventions De la ferme à l’école Canada racontent leurs histoires.

Multiplier les réussites du réseau De la ferme à l’école

Le Collège George Brown (organisme principal), De la ferme à la cafétéria Canada et Sustain Ontario ont fait équipe pour obtenir une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines afin de réaliser un sondage national sur les activités De la ferme à l’école au Canada et ainsi attirer l’attention sur les pratiques prometteuses et formuler des recommandations stratégiques. Le sondage national est en cours et un rapport détaillé sera publié en 2019.

Sondage nationale De la ferme à l’école

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à George Hoyer, chercheur principal, à ghoyer@georgebrown.ca


Nourrir l’avenir de nos écoles  (2013 – 2016)

Nourrir l'avenir de nos écoles

Nourrir l’avenir de nos écoles a rassemblé des partenaires de partout au pays qui souhaitaient concrétiser une vision : faire en sorte que les aliments sains locaux soient plus présents dans l’esprit et dans l’assiette des élèves. Grâce à trois ans de financement par le gouvernement fédéral dans le cadre du programme COALITION (Connaissances et action liées pour une meilleure prévention) du Partenariat canadien contre le cancer, cette initiative a été coordonnée par Coeur + AVC, De la ferme à la cafétéria Canada, YMCA Canada, la Fédération des nations indigènes souveraines, The Lunch Lady Group inc., l’Université du Nouveau-Brunswick et le Centre pour l’avancement de la santé des populations Propel.

Nourrir l’avenir de nos écoles; Rapport d’impact 2013-2016Pour en savoir plus, lisez
Nourrir l’avenir de nos écoles rapport d’impact 2013-2016 

 

 


Le point sur l’alimentation locale : les écoles, campus et établissements de santé canadiens s’expriment (2012 – 2013)

Local Foods: Canadian Schools, Campuses, and Health Care Facilities Speak Up

En 2012, grâce à une généreuse contribution de la Fondation de la famille J.W.  McConnell, le réseau De la ferme à la cafétéria Canada a commandé le premier sondage national sur les initiatives d’alimentation locale dans les écoles, campus et établissements de soins de santé canadiens. Selon le rapport intitulé Le point sur l’alimentation scolaire – les écoles, campus et établissements de santé canadiens s’expriment, « les actions pour approvisionner les organismes publics en aliments sains, cultivés localement et de manière responsable prennent de l’ampleur dans pratiquement toutes les provinces et tous les territoires du pays. Et l’appétit va grandissant ». (Atkinson, McKenna, Bays et al, 2013).

Le point sur l’alimentation locale : les écoles canadiennes s’expriment