Mais il peut aussi être difficile de savoir par où commencer. F2CC, avec l’apport de plus de 140 personnes de divers secteurs à travers le pays, a élaboré ce cadre pour documenter notre propre travail d’évaluation et pour offrir aux communautés scolaires ainsi qu’aux membres de la recherche et aux responsables politiques des conseils sur la façon de mesurer ce qui est essentiel.
Ce document s’articule autour de 18 résultats, 9 indicateurs politiques ou communautaires de grande importance et 11 indicateurs de haute priorité que nous souhaitons tous et toutes voir mesurés au niveau scolaire dans 4 domaines d’incidence : la santé publique, l’éducation, le développement économique communautaire et l’environnement. Il offre ensuite une liste complète de 45 indicateurs prioritaires et d’autres idées d’indicateurs parmi lesquelles les personnes souhaitant évaluer leurs programmes peuvent choisir.
Nous considérons qu’il s’agit de la première étape vers une approche commune pour mesurer et rendre compte de l’incidence de De la ferme à l’école au Canada.
Cette feuille de calcul partage une liste d’indicateurs et de résultats du cadre.
Idées d’utilisation : Vous pouvez la télécharger et ajouter des colonnes pour noter des commentaires et des idées lorsque vous planifiez votre propre évaluation.
Résultats et indicateurs (Excel)Sondages auprès du personnel scolaire et des étudiants pour mesurer les indicateurs prioritaires.
Idées d’utilisation :Adaptez l’un ou l’autre de ces modèles de sondage pour mesurer les indicateurs prioritaires du cadre d’évaluation.
Sondages auprès du personnel scolaire et des étudiants (Word)Sondages auprès du personnel scolaire et des étudiants (PDF)
Cet outil peut être utile pour suivre les ingrédients utilisés dans votre service de repas chaque jour/semaine et peut vous aider à calculer le pourcentage d’aliments locaux que vous achetez.
SUIVI DES ALIMENTS (Excel)Partout au Canada, des initiatives De la ferme à l’école sont instaurées parce qu’elles ont le potentiel d’améliorer l’alimentation et la littératie alimentaire chez les élèves tout en contribuant à la durabilité et au dynamisme de nos systèmes alimentaires régionaux, à la lutte contre les changements climatiques et à la souveraineté alimentaire autochtone. Les programmes De la ferme à l’école s’appuient sur une démarche intersectorielle visant à transformer les systèmes qui influencent la façon dont les élèves s’alimentent et découvrent l’alimentation à l’école.
La démarche De la ferme à l’école est relativement nouvelle au Canada et les écrits sur le sujet sont peu nombreux comparativement à ceux que l’on retrouve aux États-Unis. Jusqu’à présent, les efforts déployés au Canada ont surtout porté sur les programmes De la ferme à l’école et moins sur la recherche.
En 2014, le US National Farm to School Network a lancé un processus concerté pour établir un cadre d’évaluation intersectoriel du mouvement De la ferme à l’école afin d’orienter la pratique, la recherche et l’élaboration de politiques pour ce secteur en croissance. Ce processus a débouché sur l’articulation d’une série de résultats prioritaires, de mesures et d’indicateurs pouvant être utilisés dans le cadre des programmes, de la recherche et des politiques. Il a aussi donné lieu à une feuille de renseignements sur les bienfaits des initiatives Farm to School (US Benefits of Farm to School fact sheet), qui décrit les retombées du mouvement mises en lumière par la recherche.
À ce jour, au Canada, nous avons élaboré une nouvelle carte canadienne des initiatives d’alimentation scolaires et publié un petit nombre d’articles sur divers aspects du mouvement De la ferme à l’école dans des revues à comité de lecture, ainsi que de la documentation parallèle comme les Retombées du mouvement De la ferme à l’école : Données probantes canadiennes. Nous avons aussi articulé de nouvelles preuves empiriques sur la façon dont les initiatives De la ferme à l’école s’alignent sur le nouveau Guide alimentaire canadien.
Étant donné le contexte unique du Canada, il serait très avantageux pour nous d’élaborer un Cadre d’évaluation De la ferme à l’école afin que les responsables politiques, les membres de la recherche et de la santé publique du Canada puissent mieux articuler, mettre en oeuvre, mesurer et communiquer l’incidence de la démarche De la ferme à l’école.
Le processus d’élaboration de ce cadre d’évaluation a été lancé lors de la Conférence nationale de la ferme à l’école de F2CC en mai 2019 et s’est terminé en avril 2021. L’essentiel du travail d’élaboration du cadre s’est déroulé d’août 2020 à mars 2021 en utilisant un processus modifié de la méthode Delphi.
Au début du processus de la méthode Delphi bilingue du cadre, nous avons invité des personnes issues d’une grande diversité de secteurs, notamment des universitaires, des responsables gouvernementaux, des spécialistes de la santé publique, de l’enseignement, de l’administration, des fournisseurs d’aliments locaux, des partenaires communautaires et d’autres représentants.es qui participent à des initiatives De la ferme à l’école ou à des initiatives connexes dans tout le pays, à s’auto-sélectionner pour participer au processus. Nous les avons ensuite invités à contribuer à trois cycles d’enquêtes et à quatre discussions virtuelles thématiques au cours de la période de huit mois.
Vous trouverez plus d’informations sur le processus à l’annexe B du cadre. Vous pouvez également consulter l’ensemble des guides de référence et des rapports du processus de la méthode Delphi ici :
Nous continuerons à travailler en concertation pour déterminer, adapter, concevoir et fournir des outils d’évaluation utiles, notamment les ressources suivantes :
L’élaboration de ce cadre d’évaluation est une initiative du partenariat De la ferme à l’école : Le Canada, une terre fertile!
WordPress multilingue avec WPML