enfr

Membres du conseil de direction

Kayla Atkey

Kayla Atkey

Membres du comité consultatif

Kayla Atkey est analyste politique pour l’Alberta Policy Coalition for Chronic Disease Prevention et le projet POWER UP! de l’École de santé publique de l’Université de l’Alberta. À ce titre, elle aide à coordonner les activités de la Coalition et à synthétiser les preuves relatives aux actions politiques afin de promouvoir un poids sain. Kayla est aussi membre du conseil d’administration d’Alberta Food Matters. Dans l’exercice de ces fonctions, elle a été activement impliquée dans des plaidoyers pour promouvoir la saine alimentation en milieu scolaire en Alberta. Elle se passionne pour la promotion de la santé dans une optique écologique et pour l’utilisation d’activités de mobilisation concertées pour faciliter les changements de politiques favorables à la santé.

atkey@ualberta.ca

KRISTIE JAMESON

Kristie Jameson

Membres du comité consultatif

Kristie Jameson se consacre à la résolution de problèmes sociétaux complexes par l’action et l’autonomisation des communautés, en appuyant des programmes qui ont une incidence réelle sur la vie des gens. C’est à titre de directrice générale de Food First NL, un organisme provincial sans but lucratif mandaté pour assurer l’accès à une alimentation saine et adaptée partout à Terre-Neuve-et-Labrador, qu’elle accomplit ce travail. Sous la direction de Kristie, FSN a évolué pour devenir une organisation dynamique porteuse d’un réseau de plus de 2 000 organismes et personnes, a sensibilisé le public à la sécurité alimentaire dans la province et a aidé des programmes communautaires à améliorer l’accès aux aliments sains. Kristie se passionne pour la gastronomie, adore cuisiner et casser la croûte avec ses amis, ses proches et ses collègues. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce (avec distinction) de l’Université de Guelph et est une ancienne étudiante de la Conférence canadienne du gouverneur général sur le leadership (2015).

kristie@foodfirstnl.ca

LAURA KALINA

Laura Kalina

Membres du comité consultatif

Laura Kalina est diététiste, diplômée de l’Université McGill et titulaire d’une maîtrise en éducation des adultes (Université St Francis Xavier). Riche de plus de 25 ans d’expérience en santé publique avec la régie de santé Interior Health (à Kamloops, en Colombie-Britannique) dans les domaines de la sécurité alimentaire et du développement communautaire, elle est à la fois conférencière internationale et auteure de plusieurs livres, dont Building Food Security in Canada: From Hunger to Sustainable Food Systems et Low Glycemic Meals in Minutes, un best-seller mondial. Laura est aussi fondatrice du Kamloops Food Policy Council et a soutenu de nombreux projets dans sa communauté. Pionnière en sécurité alimentaire, elle a aidé des gouvernements locaux et des groupes communautaires partout au Canada à établir des stratégies et des politiques dans ce domaine.

lauralkalina@gmail.com

DR. WAYNE ROBERTS

Dr. Wayne Roberts

Membres du comité consultatif

Dr. Wayne Roberts figure parmi les grands théoriciens et praticiens du domaine des systèmes d’alimentation locale et urbaine innovants. Il a été directeur du Toronto Food Policy Council et a siégé au conseil de plusieurs organismes sans but lucratif sur les systèmes alimentaires partout en Amérique du Nord. Il est auteur de trois livres : Real Food for a Change (1998); The No-Nonsense Guide to World Food (2012, 2013); et Food for City Building: A Field Guide for Planners, Actionists and Entrepreneurs (2014).

wrobertsfood@gmail.com

Roxana Atkinson

Roxana Atkinson

Membres du comité consultatif

Roxana Atkinson, diététiste immatriculée, est directrice de l’impact communautaire pour Centraide, région du centre du Nouveau-Brunswick. Elle figure parmi les cofondatrices du réseau De la ferme à la cafétéria Canada, a été coordonnatrice du mouvement provincial De la ferme à l’école au Nouveau-Brunswick et a choisi, comme projet de recherche de maîtrise, d’appuyer les programmes De la ferme à la cafétéria et d’en évaluer l’incidence partout au Canada. Roxana a aussi contribué au développement du leadership pour l’avancement de la sécurité alimentaire au Nouveau-Brunswick en tant qu’administratrice déléguée du Réseau d’action sur la sécurité alimentaire du Nouveau-Brunswick, organisme auprès duquel elle joue encore un rôle actif comme membre des comités consultatif et opérationnel. Roxana se passionne surtout pour l’alimentation en milieu scolaire et veut que chaque enfant, parent et enseignant puisse facilement se nourrir de délicieux aliments sains produits localement.

roxana.a.atkinson@gmail.com

Micheline Turnau

Micheline Turnau

Membres du comité consultatif

Micheline est une leader passionnée riche de plus de 16 ans d’expérience inestimable dans le secteur de la prévention et de la santé publique, notamment dans l’élaboration de programmes et politiques. Elle a développé une expertise en gestion de projets multidimensionnels, en renforcement de la capacité, en évaluation et en échange du savoir. Micheline a commencé son parcours avec le réseau De la ferme à la cafétéria Canada lorsqu’elle a assumé la fonction de gestionnaire de programme pour une initiative nationale de nutrition en milieu scolaire d’une valeur de 2,4 millions de dollars, initiative qui a réuni des partenaires déterminés à instaurer une alimentation saine locale dans les écoles partout au pays. Elle a aussi géré Du changement au menu, la toute première conférence nationale sur l’alimentation scolaire, qui s’est déroulée à Montréal du 12 au 14 novembre 2015. Micheline est titulaire d’une maîtrise en physiologie de l’exercice de l’Université York et d’une maîtrise en politiques publiques et en évaluation des programmes de l’Université Carleton. Elle aime cultiver et manger des aliments sains, ainsi que faire du plein-air avec sa famille dans la région d’Ottawa.

mturnau@icloud.com

Laurie-Anne Patenaude

Laurie-Anne Patenaude

Membres du comité consultatif

Laurie-Anne Patenaude, diplômée de l’Université de Moncton, est membre de l’Ordre Professionnel des diététistes du Québec et travaille actuellement comme nutritionniste. Depuis la fin de ses études, Laurie-Anne a eu l’opportunité de travailler pour le Ministère de l’Agriculture, Aquaculture et Pêcheries du Nouveau-Brunswick dans le développement et l’implémentation initiale de la stratégie sur les aliments locaux. Elle a également siégé comme représentative du réseau de la ferme à la cafétéria du Nouveau-Brunswick jusqu’en 2017 ou elle est retournée dans sa province natale afin d’être auprès de sa famille. Travaillant actuellement en pratique privée, elle demeure passionnée par la sécurité alimentaire, les aliments locaux et l’accès aux aliments sains, locaux et abordables pour tous. Dans ses temps libres, elle aime expérimenter avec la cuisine végétarienne, passer du temps en nature et sauver la planète en faisant la promotion d’une alimentation responsable.

laurieanne.patenaude@gmail.com