enfr

Photo: Maurita Prato, Executive Director of Lush Valley and co-facilitator for the first Farm to School Learning Circle guides participants through activities to stimulate conversation on goals and a vision.


Le cercle d’apprentissage De la ferme à l’école est un processus d’une durée d’environ 18 mois visant à créer, à renforcer et à élargir les démarches collectives du mouvement De la ferme à l’école dans une collectivité.

Au cours de ce processus, des personnes, organismes et représentants scolaires rattachés au système alimentaire local se mobilisent pour créer une vision commune et déterminer des objectifs à court terme inspirés des besoins particuliers de la collectivité. En tant que communauté de pratique, ils s’attaquent aux obstacles systémiques qui empêchent d’accroître la présence d’aliments frais, locaux et durables dans l’esprit et dans l’assiette des élèves. Cliquez ici pour en savoir davantage sur le modèle de cercle d’apprentissage et sur les cinq cercles qu’a appuyés F2CC jusqu’ici.

Grâce au soutien de  Whole Kids Foundation, De la ferme à la cafétéria Canada lancera deux nouveaux cercles d’apprentissage cet automne. Au printemps, nous avons communiqué avec des écoles ayant déjà été financées au moyen de bourses et leurs partenaires de la collectivité pour les inviter à s’inscrire au programme d’organisation de cercle d’apprentissage. Nous avons ensuite sélectionné deux candidats. Nous sommes très heureux d’avoir l’occasion de faire découvrir ce modèle à encore plus de régions du pays.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que F2CC vous dévoile aujourd’hui le nom des deux organismes qui mettront en œuvre des cercles d’apprentissage de 2021 à 2023 :
  • Food for all NBAliments pour tous NB (Nouveau-Brunswick) est un réseau provincial de sécurité alimentaire qui envisage un Nouveau-Brunswick interrelié, bien informé et engagé envers la sécurité alimentaire pour toutes et tous.

Aliments pour tous NB a l’intention de lancer un projet pilote de cercle d’apprentissage dans le sud-est du Nouveau-Brunswick (SENB), une région qui compte six bénéficiaires de bourses du programme De la ferme à l’école et qui a la réputation d’être champion régional pour ce qui est des approches communautaires en matière d’alimentation scolaire. Aliments pour tous NB se donne pour objectif de rapprocher les partenaires communautaires qui prennent part aux activités du mouvement De la ferme à l’école, notamment les titulaires de bourses; les cultivateurs; les exploitants de vergers et les représentants de marchés fermiers locaux, de coopératives agricoles régionales, de projets de cafétérias communautaires et de districts scolaires. 

« Compte tenu des nombreuses initiatives originales et couronnées de succès du mouvement De la ferme à l’école dans le SENB, on peut imaginer des résultats prometteurs pour ce type de cercle d’apprentissage! Maintes et maintes fois, on a pu constater que ces espaces consacrés à l’apprentissage, au soutien et aux rapprochements entre pairs deviennent d’importants moteurs d’amplification et de prolongement d’initiatives réussies, disséminant des pratiques éprouvées et permettant de nouer des partenariats de collaboration. »

  • La Headwaters Food and Farming Alliance (Ontario) est une collaboration de partenaires et de bénévoles de la collectivité qui appuie les activités visant à améliorer l’alimentation et l’agriculture locales et à établir un meilleur système alimentaire dans le comté de Dufferin et la ville de Caledon, en Ontario. HFFA est un projet de Headwaters Communities In Action, un organisme de bienfaisance enregistré.

Qu’il s’agisse d’une seule présentation en classe ou d’un partenariat étroit de longue durée, des programmes De la ferme à l’école sont offerts par la HFFA à des élèves de plus de 25 écoles dans 3 conseils scolaires. La HFFA a aussi aidé l’école primaire Primrose à mettre en œuvre son projet de buffet à salades De la ferme à l’école de F2CC, financé par des bourses de 2016 à 2019. L’équipe De la ferme à l’école de la HFFA s’est fixé un ambitieux objectif de « grande fraîcheur », soit celui de mettre en place des activités du mouvement dans l’ensemble des 50 écoles de Headwaters d’ici 2025 : #F2S50x25. La HFFA est enthousiaste de voir comment le processus de cercle d’apprentissage saura hâter l’atteinte de cet objectif.

Ce cercle d’apprentissage réunira des agriculteurs, des chefs de cuisine, des diététistes, des pédagogues et des organismes communautaires comme la Children’s Foundation of Guelph and Wellington (programme Food & Friends), Ecosource, la banque alimentaire d’Orangeville, le Fanjoy Culinary + Wellness Centre ainsi que des entreprises de restauration, des élus municipaux ainsi que des personnes ayant une expérience vécue, tout cela dans le but de solidifier les liens, d’éclairer les programmes et les politiques et de faire progresser le mouvement De la ferme à l’école dans la région.

« Nous sommes très heureux que nos amis et partenaires de la région de Headwaters se joignent à la discussion sur les réalisations possibles dans nos écoles dans les années à venir. Nous savons que les répercussions sont toujours plus importantes quand on tient compte de toute une variété de voix et de données, qu’on bâtit des réseaux et qu’on travaille ensemble à des solutions locales. Le cercle d’apprentissage nous donne l’occasion d’allouer du temps et des ressources à cette importante mission tout en développant nos liens avec nos égaux régionaux et nationaux, en l’occurrence Aliments pour tous NB et De la ferme à la cafétéria Canada. Nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés, reconnaissants aux experts qui nous ont guidés et mentorés et nous avons hâte d’apprendre, de désapprendre et de livrer nos témoignages afin que les champions du mouvement et les élèves de partout puissent en profiter. » – Jen Payne, directrice générale de l’organisme Headwaters Communities In Action

C’est un réel plaisir pour F2CC de pouvoir travailler avec Aliments pour tous NB et la Headwaters Food and Farming Alliance afin de faire progresser les programmes De la ferme à l’école dans leur région.

Pour en savoir plus sur les cercles d’apprentissage De la ferme à l’école, consultez la page sur le cercle d’apprentissage De la ferme à l’école.

Related Posts

Recherche par étiquette

F2CC sur Facebook

23 hours ago

# **📚🌿 Resources for Land-Based Learning***Resources that helps us connect with land-based learning practices and fosters a relationship with food in order to understand how we sustain ourselves.***🎬 Guardians of Tariuq: **School children in Apex, Nunavut worked with local artists Josh Qaumariaq ‏and Vinnie Karetak to write a song about protecting marine life in Canada’s Eastern Arctic. Their music video celebrates the ancient, fragile species of corals and sponges found off the coasts of Nunavut and Labrador, and highlights the importance of these creatures for other Arctic species, including humans.📍Nunavutwww.youtube.com/watch?v=4HLU5C_08ow🔎Check out the other resources on our list!www.farmtocafeteriacanada.ca/land-based-learning-resources-list/#farm2school #farmtoschoolmonth #landbasedlearning #resources #handsonlearning ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 days ago

Our lovely friends and funder @wholekidsfoundation getting some garden grant gratitude! 👏🥰Earlier this fall, we announced that we are granting a record-breaking 1,000 garden grants and we're so excited to see schools and nonprofits celebrate the good news! ... See MoreSee Less
View on Facebook