Comment entretenir les jardins scolaires durant les vacances d’été?

crédit photo : Jardins de l’école primaire Saint-Denis


Arroser, désherber, tailler, récolter : les plants tout juste mis en terre par les élèves au printemps ont besoin d’attention pendant les deux mois de vacances. Voici quelques idées pour entretenir les jardins de l’école pendant l’été et se régaler des récoltes à la rentrée!
Le “Jardin secret” de l’Académie Knowlton
Impliquer la communauté scolaire

Proposez aux membres du personnel scolaire qui habitent à proximité de l’école de se relayer pour entretenir les jardins. Vos collègues enseignants.es, animateurs.trices, techniciens.nes du service de garde ou responsables de la cuisine ont peut-être le pouce vert! Pensez également à impliquer les élèves et leur famille (parents, grands-parents) ainsi que la communauté plus large, comme les amis.es ou les voisins de l’école. Plusieurs pourraient être heureux.ses de soutenir cette initiative pendant les vacances. Si l’équipe de bénévoles est suffisamment nombreuse, un engagement de quelques jours par personne peut suffire! C’est ainsi que fonctionne l’entretien de la forêt nourricière à l’école secondaire Jean-Gauthier à Alma, mise en place en 2019 grâce au soutien de l’organisme Eureko. Les responsables ont choisi d’ouvrir l’accès à la forêt nourricière à toute la communauté, en tout temps. Ainsi, des bénévoles se sont rapidement portés volontaires pour l’entretien en été.

Organiser la relève

Pour faciliter l’implication des bénévoles, vous pouvez leur offrir un fonctionnement clair de rotation tout en tenant compte de leurs disponibilités. Créez par exemple un tableau (papier ou en ligne) et demandez aux bénévoles de s’inscrire, en notant leurs coordonnées. Pensez à ajouter une colonne de remplacement en cas d’annulation et à noter le contact d’une personne responsable en cas d’urgence. Pour faciliter le suivi entre les équipes, vous pouvez également créer une liste de tâches à réaliser, en ligne (grâce à un document partagé) ou même sur un bloc-note dans le cabanon ou à l’entrée du jardin. Les bénévoles peuvent cocher les tâches accomplies et ajouter de nouveaux éléments.

À l’école primaire Notre-Dame à Lévis, pendant les vacances d’été, la rotation des bénévoles est détaillée clairement sur une feuille de suivi. L’école leur transmet également le double des clés du cabanon pour avoir accès au matériel sur place.

La préparation de la gestion des jardins pendant les vacances peut même faire l’objet d’une activité d’entrepreneuriat pendant l’année. Invitez les élèves à anticiper cet enjeu le plus tôt possible. Ils pourront travailler leurs compétences de gestion en mettant en place des solutions pour organiser l’entretien des jardins (recrutement et formation de bénévoles, organisation des feuilles de suivi, mise en place des rotations, etc).

S’associer aux camps de jour

Créer un partenariat avec le camp de jour de votre municipalité est aussi une belle façon de déléguer l’entretien des jardins pendant l’été. Vous permettez ainsi à l’organisme d’organiser de nouvelles activités éducatives avec les jeunes. C’est notamment la stratégie qu’a adoptée l’école primaire Saint-Denis à Saint-Denis-sur-Richelieu pour assurer la maintenance des nombreux bacs de plantation extérieurs. À la fin de l’année scolaire, les responsables des camps de jour sont formés sur place pour prendre le relai pendant les vacances!

Un partenariat gagnant-gagnant!

Enfin, mettez en valeur ce partenariat gagnant-gagnant auprès de vos bénévoles! En effet, en contribuant à l’entretien des jardins scolaires pendant les vacances, ces derniers pourraient avoir la chance de :

  • bénéficier du savoir-faire des responsables des jardins à l’école et développer leurs compétences;
  • récolter et se régaler des produits disponibles en juillet et août dans les jardins;
  • récupérer des graines que vous aurez récoltées à l’automne!

Pour plus d’informations et d’idées, consultez le guide anglais “School Garden Summer Maintenance” publié par Farm to School BC.

Related Posts