enfr
En octobre, nous avons publié le Rapport 2020 de l’initiative De la ferme à l’école : le Canada, une terre fertile!, qui illustre les contributions importantes des initiatives de la ferme à l’école dans les domaines de la santé publique, de l’éducation et l’apprentissage, du développement économique et de l’établissement de liens communautaires.

Nous sommes maintenant heureux de vous présenter notre nouvelle vidéo de neuf minutes sur l’initiative De la ferme à l’école : le Canada, une terre fertile! Disponible en anglais et en français, elle communique les retombées de l’initiative en relatant l’histoire d’une région particulière.

L’histoire s’articule autour de l’école Primrose Elementary School située à Mulmur, en Ontario. Primrose est l’une des écoles passionnées qui a reçu la bourse De la ferme à l’école Canada. En lisant notre blogue, vous prendrez connaissance du parcours de la ferme à l’école de cet établissement et découvrirez comment son bar à salades l’a aidée à enraciner la démarche de la ferme à l’école dans sa culture organisationnelle.

Comme l’illustre notre vidéo, la démarche de la ferme à l’école est axée sur (1) les aliments sains locaux dans les écoles, (2) les possibilités d’apprentissage pratique et (3) l’établissement de liens communautaires. Ces éléments favorisent la bonne nutrition et les compétences alimentaires chez les élèves, enrichissent l’apprentissage, renforcent les économies locales et les systèmes alimentaires locaux par les partenariats (par exemple avec les agriculteurs ou les pêcheurs) et produisent de nombreuses autres retombées.

Primrose Elementary a profité de sa bourse triennale (2016-2019) pour investir dans des activités de jardinage pour ses élèves et acheter du matériel neuf, dont un vélo Smoocyclette et un module de bar à salades. Après seulement neuf services de bar à salades, on avait déjà servi plus de 369 dîners comprenant plus de 35 kg d’aliments locaux achetés auprès d’agriculteurs et de producteurs situés à une distance de 10 à 25 km de l’école!

Amy Ouchterlony, agricultrice et copropriétaire de la ferme Fiddle Foot, figure parmi les fournisseurs du bar à salades de Primrose depuis son lancement. La vidéo commence d’ailleurs à la ferme Fiddle Foot, où des élèves font une visite guidée et découvrent d’où proviennent les légumes de leurs salades. « Nous formons ceux et celles qui feront l’épicerie un jour, explique Amy. Toutes nos décisions relatives aux aliments sont un vote pour les modes de production alimentaire que nous voulons. » Pour en savoir plus sur le rôle d’Amy, consultez notre série de questions et réponses ici

Selon Jennifer Payne, ancienne responsable du bar à salades de Primrose, « ce que fait vraiment De la ferme à l’école, c’est de permettre aux élèves de découvrir d’où provient leur nourriture d’une manière qui ne leur est pas nécessairement accessible au quotidien ». Jennifer ajoute que l’une des retombées les plus profondes a été de voir l’engouement des enfants pour les légumes.

Dans la vidéo, notre directrice nationale, Jesse Veenstra, explique comment les écoles peuvent jouer un rôle dans la transformation des systèmes alimentaires locaux : « Si l’on prenait 1 $ par jour par élève et on l’investissait dans l’approvisionnement local, au bout d’un an, ça représenterait un impact d’économique d’un milliard de dollars ».

De la ferme à l’école représente une situation gagnant-gagnant pour les élèves, les agriculteurs et les communautés. 

Ce que nous enseignons à nos élèves, et la façon dont nous les nourrissons, auront une incidence directe sur nos communautés – et ces situations « triple gagnants » commencent lorsqu’on crée un engouement pour les aliments sains et locaux chez les enfants.

Lors de sa visite à la ferme Fiddle Foot, un des élève a demandé en souriant : « Peut-on manger des carottes ce soir? ».

Voyez-le vous-même en regardant la vidéo ici :

Pour en savoir plus sur les autres écoles boursières, cliquez ici.

 

Related Posts

Recherche par étiquette

F2CC sur Facebook

3 days ago

# **Looking for some inspiration while applying for your F2S Canada Grant?****There's PLENTY of inspiring stories on our grant page! Each of our grant schools has taken the farm to school approach and made it their own. **Riverview Middle School in NB was awarded a grant in 2018 and as a result of their Seed to Sub program, students: * Know how to grow and prepare their own food * Are eating better * Talk to their parents about healthy food * Are selling their produce to the school’s food service provider, raising funds for their school while learning valuable financial skills * Have reduced the school’s carbon footprint * Enjoy engaging with their towers – this is especially impactful among students with behaviour challenges and special needs**Start applying today and bring more local, healthy and sustainable food into your school!**Whole Kids Foundation #farm2school #schoolfood #localfood #handsonfoodliteracywww.farmtocafeteriacanada.ca/our-work/farm-to-school-canada/farm-to-school-grants/ ... See MoreSee Less
View on Facebook